evaluation a écrit :Le cerveau exècre l’incertitude et préfère se rallier à une position massivement adoptée, cela le rassure, quitte à ce que cette position soit découverte erronée par la suite, plutôt que de vivre au présent, seul et avec le doute, tel était le propos.
Le cerveau (éclairé) exècre surtout les certitudes infondées et préfère se rallier aux arguments fondés, même s'ils sont dérangeants! Le consensus actuel est dérangeant et anxiogène, mais où serait "l'avantage" de le renier? Se défiler de nos responsabilités et ne pas se soucier de leurs conséquences?
Le doute est sain, et est partie intégrante de l'attitude scientifique; peu de partisans actuels au consensus climato-anthropique (ce sont des scientifiques) n'ont jamais eu de doute, toutefois presque tous ont reconnu l'apport anthropique dans cette problématique.
Je me répète, mais le doute est sain.
Cependant, que la même personne (Dupon-d-t; Cambre, Duran) renie le consensus en invoquant le doute et, dans l'ordre et le désordre, mais concurremment:
- la négation du réchauffement actuel du climat global;
- l'acceptation de ce même réchauffement global du climat, mais en niant ses causes anthropiques;
- des courbes manipulées (sans contrôle par des pairs exempts de conflits d'intérêt) et de ce fait douteuses;
- des aspects de détail mal compris (l'extension des glaces antarctiques; des arguments météorologiques locaux n'ayant que peu de rapports avec les arguments climatologiques globaux...) qui appuient leurs manipulations mais ne remettent, après vérifications ultérieures, pas en cause la tendance globale;
- le manque de probité de 97% des études qui appuient le consensus (pourtant contrôlées par des pairs exempts de conflit d'intérêt).
Alors, peut-on se demander quelles sont les motivations des Dupon-d-t; Cambre, Duran, et autres?
Comment se fait-il que leurs insultes à l'ensemble de la communauté scientifique subsistent si longtemps en tête des résultats de recherches Google ou autres (ça coûte de l'argent; moi, je ne peux me le payer)?
De là, puisque l'argent a tant d'importance, par qui leurs efforts à contre-courant sont-ils financés (ainsi que la bonne place de leurs méfaits médiatiques)?
Le consensus sur le réchauffement climatique anthropique est-il un complot, embrassé par 97% des études (vérifiées par des pairs) provenant d'auteurs scientifiques ayant quelque chose à dire sur le climat? Ou ce prétendu complot est-il la position des climatosceptiques (dont peu ont de quelconques "lettres" dans le domaine du climat)?
C'est quand même peu probable que la position du consensus (majoritaire, mais pas unanime) promue par 97% des études soit l’œuvre d'un complot des scientifiques qui en seraient à l'origine, sachant que les complots sont historiquement et généralement promus par des minorités opposées à tel ou tel consensus; complot: "récit théorique qui se prétend cohérent et cherche à démontrer l'existence d'un complot entendu comme le fait qu'"un petit groupe de gens puissants se coordonne en secret pour planifier et entreprendre une action illégale et néfaste affectant le cours des évènements""
https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_du_complot.
En ce qui a trait au consensus climatique, nous sommes loin d'un "petit groupe de gens puissants" capables de se coordonner pour comploter et divulguer de fausses informations.
En revanche, l'activité des climatosceptiques s'approche bien mieux de cette définition...
Il est humain d’agir et de penser avec les connaissances du moment, par conséquent de s’engager avec les connaissances du moment.
L’avenir confirmera les recherches climatiques de ce jour.
Je ne suis pas climatologue pour juger de la pertinence absolue des recherches sur le climat.
La climatologie reste malgré tout une science jeune, contrairement à la mécanique newtonienne qui ne fait plus objet de critiques à ce jour.
Je préfère garder un peu de recul sur ce qui n’est pas de ma compétence et sur ce qui ne fait pas encore l’objet d’un consensus à 100%.
C'est un peut contradictoire... La médecine actuelle est aussi très "jeune", y adhères-tu ou conserves-tu des doutes légitimes à tes yeux? Refuses-tu les vaccins, les antibiotiques? En quoi ton intelligence pleine de doutes attend-elle des preuves, qui feraient l'"objet d'un consensus à 100%"? Existe-t-il, ce consensus à 100% dans un quelconque domaine scientifique? Non. Donc, selon ta position "humaine" tu ne "croirais" en rien de tout ce qui est appuyé par les sciences?
Oulà, tu serais alors un sacré spécimen de l'humanité, attention sur ton chemin aux buchers qui pourraient te brûler vif!
Reviens sur terre, la dérive des continents (ou tectonique des plaques), théorie émise en 1912 par le seul Alfred Wegener, a attendu les années 1960 avant d'être admise et d'obtenir un "consensus" scientifique, les théories de Newton ou d'Einstein ont elles aussi attendus des dizaines d'années avant d'être admises par une majorité de scientifiques (pas 100%). Le consensus à 100% n'existe tout simplement pas et n'a jamais existé, dans aucune discipline!
Penses-tu qu'il en sera de même des thèses climatosceptiques, battues en brèche par des données irréfutables(et non des théories ni des interprétations). Triompheront-elles dans les prochaines 50 années? Leurs thèses seront-elles validées un jour ou l'autre? C'est extrêmement peu probable, étant donné qu'il s'agit de thèses à contre-courant des données, et non de théories appuyées par des faits physiquement mesurables (les données).
Toutefois, en tant qu’humain, je suis enclin à suivre le consensus actuel et à adopter les règles prudentielles qui en découlent.
Donc tu es d'accord pour l'action contre le réchauffement anthropique? Excuse-moi de reposer la question, mais ta position m'apparaît pleine de contradictions...
Comme quoi ce sujet est complexe, il n’y a pas que le climat en jeu dans ce sujet.
Quoi d'autre? Les croyances personnelles qui ne veulent pas prendre en considération un consensus massif? La philosophie?
Chacun étant différent, chacun réagit différemment face à la même situation.
Là, nous sommes enfin absolument d'accord...
Le mot-clé de notre survie, c'est la vie parce que nous ne mangeons pas de cailloux, alors tuons avec respect et discernement!