Complètement !
Ah et j'ai oublié un acteur majeur et insoupçonné (et probablement le principal) qui pourrait être derrière tout ça (ce qui prouve à quel point ta question avait du sens...)
Car comme je l'ai relevé plus haut, je ne comprenais pas pourquoi "naïvement" ceux qui défendent les intérêts du milieu industriel se découvraient soudain une fibre écologiste...
C'est pas compliqué, c'est le lobby nucléaire! Il a TOUT intérêt à ficher la trouille aux gens et donc faire dans le climato-pessimisme pour dire — comme Izentrop (?) pédrodelavéga ex-PB2488 (?) (voir aussi sous-pseudo PB2487, viré aussi sous cette identité) en gros toute la racaille du clan militaro et pro-nucléaire avec Jancovici
as the cherry du cake — et nous faire croire, que
«la seule alternative à la lutte contre le Co
2 serait les centrales atomiques» (ce qui tient du "
sophisme d'observation" le plus pervers, ce n'est pas moi qui le dit mais les plus grands criminologues.) Voilà, la boucle est bouclée je pense, on a ici l'explication de ses motivations. Il va en effet lui/leur falloir "préparer le terrain" en faisant un travail de fond dans les forums et sur les réseaux sociaux pour que les masses retrouvent quelques vertus au nucléaire (qui est une menace autrement plus grande pour l'humanité), car la spirale nucléaire s'annonce éventuellement repartir, avec le thorium et des "machins" comme ITER et autres chaudrons infernaux...
Mais évidemment, jamais on ne les voit défendre le solaire thermique (qui ne fout pas la trouille, ne rapporte pas autant de fric et donc ne joue pas sur nos réflexes/instincts primitifs, ni n'est suffisamment attractif pour les lessiveurs de budgets, machines à rétro-commissions voir autres mécanismes de corruption par dessous-de-tables interposés, voire rente de situation d'organismes financiers sur l'endettement...)
Je ne vois pas autre chose qui justifierait un tel acharnement a marteler toujours la même litanie sur les forums et ce depuis tant de longues années, et à l'aide de toutes sortes de profils voir "sous-pseudos" différents, ça dépasse l'entendement => CQFD.
C'est comme ceux qui sur les chaînes YouTube, viennent "innocemment" jouer aux candides pour défendre les OGM, alors que dans la vie de tous les jours, on a beau questionner les gens dans la rue, personne ne veut des OGM, donc absolument personne ne fait ça spontanément (et encore moins de perdre du temps pour aller le défendre bec et ongles sur les réseaux sociaux...mais il faut être un fin limier pour le débunker) ^^ voilà, ça c'est fait! C'est un peu comme si nous avions vu des manifestations pro-nucléaires spontanées dans les rues: ça ne tient pas. Après on peut toujours me reprocher d'insulter une telle vermine (l'insulte vient plutôt de la grosse tromperie, non?), mais à un moment il faut prendre ses responsabilités.
Et merci pour la question insidieuse que tu as posée, maintenant on comprend tout.