Analyses sur le réchauffement climatique anthropique
-
- Econologue expert
- x 6008
Re: Analyses sur le réchauffement climatique anthropique
Complètement Eclectron » !
[Edit]: Sans vouloir faire dans le procès d'intention (on dirait que j'ai fait mouche ), j'ai oublié un acteur majeur et insoupçonné (et probablement le principal) qui pourrait être derrière tout ça (ce qui prouve à quel point ta question avait du sens...)
Car comme je l'ai relevé plus haut, je ne comprenais pas pourquoi "naïvement" ceux qui défendent les intérêts du milieu industriel se découvraient soudain une fibre écologiste...
C'est pas compliqué, c'est le lobby nucléaire! Il a TOUT intérêt à ficher la trouille aux gens et donc faire dans le climato-pessimisme pour dire — comme Izentrop (?) pédrodelavéga (?) ex-PB2488 (?) (voir aussi sous-pseudo PB2487, viré aussi sous cette identité, etc) en gros toute la racaille du clan militaro-industriel et pro-nucléaire avec Jancovici as the cherry du cake — et nous faire croire, que «la seule alternative à la lutte contre le Co2 serait les centrales atomiques» (ce qui tient du "sophisme d'observation" le plus pervers, ce n'est pas moi qui le dit mais les plus grands criminologues.) Voilà, la boucle est bouclée je pense, on a ici l'explication de ses motivations. Il va en effet lui/leur falloir "préparer le terrain" en faisant un travail de fond dans les forums et sur les réseaux sociaux pour que les masses retrouvent quelques vertus au nucléaire (qui est une menace autrement plus grande pour l'humanité), car la spirale nucléaire s'annonce éventuellement repartir, avec le thorium et des "machins" comme ITER et autres chaudrons infernaux...
Mais évidemment, jamais on ne les voit défendre le solaire thermique (qui ne fout pas la trouille, ne rapporte pas autant de fric et donc ne joue pas sur nos réflexes/instincts primitifs, ni n'est suffisamment attractif pour les lessiveurs de budgets, machines à rétro-commissions voir autres mécanismes de corruption par dessous-de-tables interposés, voire rente de situation d'organismes financiers sur l'endettement...)
Je ne vois pas autre chose qui justifierait un tel acharnement a marteler toujours la même litanie sur les forums et ce depuis tant de longues années, et à l'aide de toutes sortes de profils voir "sous-pseudos" différents, ça dépasse l'entendement => CQFD.
C'est comme ceux qui sur les chaînes YouTube, viennent "innocemment" jouer aux candides pour défendre les OGM, alors que dans la vie de tous les jours, on a beau questionner les gens dans la rue, personne ne veut des OGM, donc absolument personne ne fait ça spontanément (et encore moins de perdre du temps pour aller le défendre bec et ongles sur les réseaux sociaux...mais il faut être un fin limier pour le débunker) ^^ voilà, ça c'est fait! C'est un peu comme si nous avions vu des manifestations pro-nucléaires spontanées dans les rues: ça ne tient pas. Après on peut toujours me reprocher d'insulter une telle vermine (l'insulte vient plutôt de la grosse tromperie, non?), mais à un moment il faut prendre ses responsabilités.
Et le plus grave, c'est qu'il y en a (assez rares) qui font toute cette propagande "gratos", là c'est encore pire
Et merci pour la question insidieuse que tu as posée, maintenant on comprend tout.
PS: ooops, double post, sorry!
[Edit]: Sans vouloir faire dans le procès d'intention (on dirait que j'ai fait mouche ), j'ai oublié un acteur majeur et insoupçonné (et probablement le principal) qui pourrait être derrière tout ça (ce qui prouve à quel point ta question avait du sens...)
Car comme je l'ai relevé plus haut, je ne comprenais pas pourquoi "naïvement" ceux qui défendent les intérêts du milieu industriel se découvraient soudain une fibre écologiste...
C'est pas compliqué, c'est le lobby nucléaire! Il a TOUT intérêt à ficher la trouille aux gens et donc faire dans le climato-pessimisme pour dire — comme Izentrop (?) pédrodelavéga (?) ex-PB2488 (?) (voir aussi sous-pseudo PB2487, viré aussi sous cette identité, etc) en gros toute la racaille du clan militaro-industriel et pro-nucléaire avec Jancovici as the cherry du cake — et nous faire croire, que «la seule alternative à la lutte contre le Co2 serait les centrales atomiques» (ce qui tient du "sophisme d'observation" le plus pervers, ce n'est pas moi qui le dit mais les plus grands criminologues.) Voilà, la boucle est bouclée je pense, on a ici l'explication de ses motivations. Il va en effet lui/leur falloir "préparer le terrain" en faisant un travail de fond dans les forums et sur les réseaux sociaux pour que les masses retrouvent quelques vertus au nucléaire (qui est une menace autrement plus grande pour l'humanité), car la spirale nucléaire s'annonce éventuellement repartir, avec le thorium et des "machins" comme ITER et autres chaudrons infernaux...
Mais évidemment, jamais on ne les voit défendre le solaire thermique (qui ne fout pas la trouille, ne rapporte pas autant de fric et donc ne joue pas sur nos réflexes/instincts primitifs, ni n'est suffisamment attractif pour les lessiveurs de budgets, machines à rétro-commissions voir autres mécanismes de corruption par dessous-de-tables interposés, voire rente de situation d'organismes financiers sur l'endettement...)
Je ne vois pas autre chose qui justifierait un tel acharnement a marteler toujours la même litanie sur les forums et ce depuis tant de longues années, et à l'aide de toutes sortes de profils voir "sous-pseudos" différents, ça dépasse l'entendement => CQFD.
C'est comme ceux qui sur les chaînes YouTube, viennent "innocemment" jouer aux candides pour défendre les OGM, alors que dans la vie de tous les jours, on a beau questionner les gens dans la rue, personne ne veut des OGM, donc absolument personne ne fait ça spontanément (et encore moins de perdre du temps pour aller le défendre bec et ongles sur les réseaux sociaux...mais il faut être un fin limier pour le débunker) ^^ voilà, ça c'est fait! C'est un peu comme si nous avions vu des manifestations pro-nucléaires spontanées dans les rues: ça ne tient pas. Après on peut toujours me reprocher d'insulter une telle vermine (l'insulte vient plutôt de la grosse tromperie, non?), mais à un moment il faut prendre ses responsabilités.
Et le plus grave, c'est qu'il y en a (assez rares) qui font toute cette propagande "gratos", là c'est encore pire
Et merci pour la question insidieuse que tu as posée, maintenant on comprend tout.
PS: ooops, double post, sorry!
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
-
- Econologue expert
- x 1461
lolObamot a écrit :PS: ooops, double post, sorry!
0 x
-
- Econologue expert
- x 1702
Si c'était si simple, tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes.eclectron a écrit : le CO2 naturel ainsi que la T° ont déjà étés bien plus élevés qu'aujourd'hui et la vie n’était pas désagréable à ce que m'ont raconté mes aïeux de l’éocène
Beaucoup plus depuis. Ou sont les 3% ?Depuis au moins 150 ans, les activités humaines ont un impact significatif sur le cycle du carbone en injectant dans l’atmosphère du CO2 par combustion de la biomasse et du carbone fossile (charbon, pétrole et gaz naturel), extrait des réservoirs géologiques constitués depuis le carbonifère .
Ce forçage d’origine humaine a provoqué une augmentation du CO2 dans l’atmosphère (+35 % depuis 1850, d’après le rapport 2007 du Giec), qui est la cause principale du réchauffement observé depuis 60 ans. https://www.ipsl.fr/Pour-tous/Les-dossi ... -carbone-1
0 x
-
- Econologue expert
- x 6008
Ok, +35% de 0,33% (comme base de travail) 0,33 / 2 = 0,165 (qui est absorbé par le processus naturel)
soit 0,33 / 100 x 35 + 0,165 = 0.28 %
Donc +35% doit être insuffisant puisque l'on arrive à un chiffre en-dessous de 0,33%
Plus sérieusement, Le Pr Courtillot l'a bien sûr pris en compte. à ce sujet le .pdf que j'ai posté précise:
— «Période 1850-2011, grande incertitude sur la fiabilité des mesures»
Donc +35% doit être insuffisant puisque l'on arrive à un chiffre en-dessous de 0,33%
Plus sérieusement, Le Pr Courtillot l'a bien sûr pris en compte. à ce sujet le .pdf que j'ai posté précise:
— «Période 1850-2011, grande incertitude sur la fiabilité des mesures»
-
- Econologue expert
- x 6008
PS: dans le cas de figure ci-dessus, l'abus est manifestement volontaire. D'un côté Izentrop prétend une augmentation continue depuis 1850
Alors qu'en fait il a volontairement occulté l'information qui complétait et qui se situait à gauche du lien qu'il a repris:
Et qui dément donc complètement ce point!
La montée n'a pas été "continue", puisqu'elle a même baissé tellement à un moment donné, qu'elle a fait craindre le contraire...
Ce sont donc des propos mensongers
Et tout ça dans le but d'occulter le fait, qu'en tant que pro-nucléaire, il fait partie de ceux qui ont tout intérêt à alarmer les gens sur le réchauffement. Puisque j'ai décrit par quoi était motivée son soudain intérêt à défendre le climato-pessimisme d'une main, pour promouvoir le nucléaire de l'autre (et spéculant que le nucléaire serait prétendument une "bonne solution" pour répondre au problème du réchauffement, alors qu'il faudrait traiter la cause/source du problème...).
C'est donc manifestement de la grosse manipulation (même si ce n'est pas une surprise)
Alors qu'en fait il a volontairement occulté l'information qui complétait et qui se situait à gauche du lien qu'il a repris:
Et qui dément donc complètement ce point!
La montée n'a pas été "continue", puisqu'elle a même baissé tellement à un moment donné, qu'elle a fait craindre le contraire...
Ce sont donc des propos mensongers
Et tout ça dans le but d'occulter le fait, qu'en tant que pro-nucléaire, il fait partie de ceux qui ont tout intérêt à alarmer les gens sur le réchauffement. Puisque j'ai décrit par quoi était motivée son soudain intérêt à défendre le climato-pessimisme d'une main, pour promouvoir le nucléaire de l'autre (et spéculant que le nucléaire serait prétendument une "bonne solution" pour répondre au problème du réchauffement, alors qu'il faudrait traiter la cause/source du problème...).
C'est donc manifestement de la grosse manipulation (même si ce n'est pas une surprise)
0 x
Obamot a écrit :Et merci pour la question insidieuse que tu as posée, maintenant on comprend tout.
Ouh là, je ne suis pas habitué a tant de débordement affectif ! où est le piège ?!
Le nucléaire comme motivation cachée à la promotion du réchauffement anthropique me parait une bonne hypothèse.
Ça demanderait un travail d’investigation pour le prouver et à mon avis ça ne va pas être facile, vu nos petits moyens de recherche. Je parle pour moi !
Comme autre hypothèse j’envisageais aussi les gens qui se trompent de bonne foi.
Je pense que les gens du GIEC y croient fermement, comme moi il y a quelques mois.
Le matraquage médiatique fait son effet et tout ce petit monde s’auto entretient.
Il y a eu un premier qui a eu l’idée "géniale" du réchauffement anthropique basé sur un raisonnement erroné ou parcellaire.
Beaucoup de monde étant déjà enclin à penser que l’homme détruit la nature et ce n’est pas faux, rien que par la croissance démographique, par analogie de raisonnement, l’effet de serre anthropique vient renforcer et concrétiser cette idée de l’homme responsable.
Le réchauffement climatique anthropique me fait l’effet d’un combat juste (préserver la nature) mais avec une mauvaise justification.
Comme la cause est juste, la justification l’est forcement !
Heureusement qu’il existe des gens comme Courtillot et Cambre qui savent repérer les failles.
Et enfin comme dernière hypothèse, la plus tordue, serait de faire passer la pilule d’une transition énergétique, voire d’un changement de mode de vie, à la population occidentale.
Faire en sorte que nous arrivions à adhérer de notre plein gré, en conscience, à l’idée de réduire notre consommation des énergies fossiles avec présent à l’esprit que dès qu’on utilise une goutte de pétrole, on détruit la planète.
Bref d’amener à une transition énergétique en douceur, transition qui est de toute façon inéluctable du fait de la finitude des énergies fossiles mais sans insister sur la véritable raison, trop anxiogène :
Il vous reste 20 ou 30 ans à vivre comme ça après c’est le chaos ! Ce n’est pas très vendeur.
Ça fait longtemps que les US sont au courant de la dépendance de leur mode de vie au pétrole et pas facile de vendre à la population US:" oops , Il n’y en a plus, il faut faire machine arrière, la fête est finie !"
Les faits semblent contredire cette hypothèse, vu que je ne vois pas les US amorcer vraiment une transition énergétique, ils restent encore bien ancrés sur les énergies fossiles
Bref, je crois moyen à cette hypothèse qui me parait trop alambiquée mais sait-on jamais.
Si ça a germé dans mon esprit ça peut avoir germé dans d’autres…
0 x
izentrop a écrit :Si c'était si simple, tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Il y a eu sur Terre des périodes très vivables et beaucoup plus chaudes avec beaucoup plus de CO2 dans l'atmosphère.
En quoi est-ce plus compliqué ?
ce qui est compliqué est d'admettre que l'on s'est trompé et que le matraquage médiatique est dans l'erreur.
Quel est ce raccourci, si le réchauffement climatique n'est pas anthropique, il n'y a plus de problème ?
Surpopulation, pollution, épuisement des ressources naturelles, ça ça ne change pas.
et subsiste le réchauffement naturel qui amène aussi son lot bouleversements: montée du niveau de la mer, changement climatique pour l'agriculture qui apprécie moyen les changements.
Nous ne sommes plus nomades...
Ne pas s’inquiéter, des problèmes il va y en avoir.
Je t'ai rassuré au moins ?
juste nous avons une responsabilité en moins sur les problèmes qui arrivent, avoue que ça ne retire pas grand chose aux problèmes.
0 x
et pour compléter à Izentrop:
Autre point qui me fait douter de la cohérence du GIEC.
D’un coté on a acidification des océans :
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Acidifica ... c%C3%A9ans
Et d’un autre coté on à la chimie qui dit
Source : http://acces.ens-lyon.fr/acces/terre/CC ... issolution
Comment les océans peuvent s’acidifier alors que la température du globe augmente ?
Les océans se refroidissent tandis que l’air se réchauffe ?
Comment faire cohabiter ces 2 faits contradictoires…
je suis sur qu'Izentrop va trouver la solution et se sera facile de me convaincre, je ne suis pas chimiste pour un sou !
Autre point qui me fait douter de la cohérence du GIEC.
D’un coté on a acidification des océans :
L'acidification de l’océan est la diminution progressive du pH des océans. Il a été estimé que de1751 à 2004, le pH des eaux superficielles des océans a diminué, passant de 8,25 à 8,141. C'est « l'autre problème »2,3 induit par l'augmentation des émissions de dioxyde de carbone (CO2) d'origine anthropique dans l'atmosphère.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Acidifica ... c%C3%A9ans
Et d’un autre coté on à la chimie qui dit
Malgré ces remarques, on peut constater que les pH mesurés à l'issue des expériences sont différents : plus l'eau est chaude, plus le pH mesuré est élevé, ce qui peut être interprété comme une quantité moindre de CO2 dissout dans l'eau.
En conclusion, il apparaît judicieux de s'appuyer sur les valeurs finales du pH pour mettre en relation la température de l'eau et sa capacité à dissoudre du CO2.
Source : http://acces.ens-lyon.fr/acces/terre/CC ... issolution
Comment les océans peuvent s’acidifier alors que la température du globe augmente ?
je suis sur qu'Izentrop va trouver la solution et se sera facile de me convaincre, je ne suis pas chimiste pour un sou !
0 x
PS: possible que les océans ne soient pas à saturation en CO2 et le maigre réchauffement ne change pas grand chose alors ils captent le CO2 anthropique et s’acidifient. Pas le temps de vérifier, je dois filer. A+
0 x
-
- Econologue expert
- x 6008
eclectron a écrit :Comment les océans peuvent s’acidifier alors que la température du globe augmente ?
Honnêtement, je n'attends pas qu'il nous l'explique les calculs de pH sont très compliqués (mais ta remarque est fondée...) A titre exemplatif, il y a pleins de facteurs qui interviennent. Je vais me limiter à ce simple exemple (calcul à la louche)
— Prenons un liquide (eau à l'état naturel, H2O ) elle est à pH 7 (pH neutre), il lui faut 10% de solution acide (lait à pH 6,5) ajoutée pour parvenir à pH 6,92 [...]
MAIS, ce n'est pas symétrique. Il ne faut pas la même valeur de base ajoutée à une solution de pH neutre pour obtenir la proportion inverse. Vérifions...:
— Prenons maintenant la même eau, toujours de pH 7 (pH neutre) et ajoutons-lui 10% de base (salive à pH 7,5) le pH ne va pas arriver à pH 7,08 mais à pH 7,06
Faisons une solution 50/50
50/50 lait pH 6,5 VS eau pH 7 = solution à pH 6,68
50/50 salive pH 7,5 VS eau pH 7 = solution à pH 7,25
Conclusion: il faut moins d'acide pour acidifier, que de quantité équivalente de base pour basifier!
eclectron a écrit :Beaucoup de monde étant déjà enclin à penser que l’homme détruit la nature et ce n’est pas faux, rien que par la croissance démographique, par analogie de raisonnement, l’effet de serre anthropique vient renforcer et concrétiser cette idée de l’homme responsable.
Tout à fait et c’est très utile, sur le plan «marketing» à ceux qui sont dans les domaines: des EnR, de la politique, de l’environnement etc, et jusqu’à la sociologie d’utiliser cette aubaine ! Mais ça ne doit en aucun cas interférer dans le raisonnement scientifique.
eclectron a écrit :Comme la cause est juste, la justification l’est forcement !
Il est impossible de prétendre que l’activité humaine ne relargue pas de Co2, que partant du principe de précaution (et que l’erreur est possible) il y a forcément cette cause-là. Et l’erreur peut venir des deux côté, les climato-pessimistes peuvent très bien avoir sous-évalué la menace et les climato-septiques être complètement à l’ouest (et éventuellement à la solde de l’industrie pétrolière, mais un éventuel conflit d’intérêt ne suffit pas pour remettre en cause l'honnêteté intellectuelle d'un chercheur, pour accuser, toute suspicion doit être étayée par des preuves — trop facile le côté péremptoire de Izentrop fondé sur son sophisme préféré: «si il y a des groupes qui financent les recherches, c'est donc bien que les chercheurs sont corrompus» c'est agaçant au plus haut point — et d'ailleurs ça n'est pas le cas puisqu'en l’état, la logique va dans le sens du Pr Courtillot, il vaudrait bien l’admettre.)
eclectron a écrit :Et enfin comme dernière hypothèse, la plus tordue, serait de faire passer la pilule d’une transition énergétique, voire d’un changement de mode de vie, à la population occidentale.
J’y ai pensé, mais le problème est que d’une part ce n’est pas dans l’intérêt du «reste» de l’industrie. Et d’autre part il y’a une grande fragilité du modèle économique (fondé sur le modèle concurrentiel, ce qui est un nivellement par le bas qui empêche aux acteurs de faire de gros profits, bref il y a une «économie de marché» à revoir, si ont veut une « société durable ») ce n’est pas « tordu », c’est nécessaire et vital amha.
eclectron a écrit :Il vous reste 20 ou 30 ans à vivre comme ça après c’est le chaos ! Ce n’est pas très vendeur.
si, si, jusque-là on peut même dire qu’il n’y a que ce genre de «menace» qui fonctionne! La nécessité, car l’homme est un éternel indécrottable, rare sont ceux qui sont de manière constante et invariable «dans la responsabilité»: de façon délibérée au mieux ponctuellement et "complète" ça reste à voir, pour une majorité de sujets. Au mieux les ba-ba cool sont dans la « responsabilisation » (c’est pas ça qui va changer une société). C’est pourquoi je dis souvent ailleurs, qu’il vaudrait bien que l’homme dépasse la propre conscience qu’il a de lui-même, qu’il s’émancipe au point que sont «moi» et son «je» soient transcendé (ou quelque chose....). On n’y est pas encore, en l’état il y a toujours du Dr Jekyll et M. Hyde en chacun de nous, et à des degrés divers.
Depuis Freud, les lignes n’ont guère bougé entre le «je», le «ça», le «moi» et le «surmoi» c’est un paradigme qui visait à désintégrer le sujet humain, ça me semble exempt d’un aspect iatrogène. Certes il y a eu de grandes avancées (et ça se poursuit toujours) lorsqu'il a publié ses travaux, les milieux sociaux en on pris acte et ont travaillé là dessus, cela a créé des boulversements dans les écoles et l'éducation, mais ça s'est ensuite un peu figé: l'homme étant toujours ramené à sa propre insignifiance!!! Descartes et Kant avaient défini l’humain doté d’une «faculté de représentation», à savoir la Conscience. Celle-ci n’est pas unique, elle est constituée de failles, c’est ça qu’il y a lieu d’investiguer en sortant du concept de culpabilité (historiquement ancré dans certaines formes de pratiques religieuses). J’arrête-là car grand risque de tomber dans le HS. Mais c’est un peu le cœur du débat du changement de paradigme. On va sortir du clash de civilisation pour entrer dans la représentation consciente de l’homme, d’avec son environnement (pour le moment c’est un peu la tête dans le sable, du: conscient, préconscient, inconscient, il doit manquer un chaînon ^^)
eclectron a écrit :Ça fait longtemps que les US sont au courant de la dépendance de leur mode de vie au pétrole et pas facile de vendre à la population US:" oops , Il n’y en a plus, il faut faire machine arrière, la fête est finie !"
Précisément, les ricains sont souvent à la fois dans le « ça », et le « surmoi » et peu dans le «moi» (si ce n’est pour l’expression de leur ego…) mais le «portail de leur conscience» n’est pas assez grand pour aller vers les autres, vers l’environnement, etc, Donc je dirais que le fait «d’être au courant», n’en fait pas des êtres « super-conscients »
eclectron a écrit :Les faits semblent contredire cette hypothèse, vu que je ne vois pas les US amorcer vraiment une transition énergétique, ils restent encore bien ancrés sur les énergies fossiles
Tu l’as dit…! C'est aussi une affaire de gros sous...
Il est à craindre (et il y a de fortes chances en raison de la pression économique, de l'endettement, de la répartition inéquitable des matières premières, que ce soit le cas) que ce problème ne soit pas limité à eux, mais soit planétaire…?
0 x
-