C'est une interprétation...chrétienne,car dans le judaïsme le messie viens pour le peuple Juif(réunification d’Israël et réalisation des 4 miracles prophétisé),et ses derniers se doivent alors de mener le monde vers des lendemains meilleurs
C’est, là encore, lié à UNE culture, pas au texte de référence que sont les écrits bibliques (dans d’autres cultures ce seraient d’autres textes fondateurs pris en référence). Là encore cette confusion entre POUR et PAR.
(donc par le peuple juif comme tu le mentionne).
Bien sûr, mais en respectant le sens du texte à savoir qu’ils sont missionnés pour montrer
par l’exemple ce que ces lois peuvent apporter de concret dans le vie de tous les jours de la population, quelle que soit celle-ci. D’où cette formule «
lorsque les nations verront toutes les bénédictions qui sont les vôtres, elles demanderont quel est votre dieu afin que nous le suivions. » En clair, je l’ai déjà mentionné, le peuple juif est un prototype destiné à être produit en série et non à être et rester un exemplaire unique.
Donc c’est comme si l’on disait que la politique est faite POUR les politiciens (et ça arrive quelques fois, mais là aussi c’est du détournement) et non
PAR les politiciens
POUR le peuple. En ce dernier cas ils sont dans leur fonction. Le but fixé aux « juifs » est d’être les « gardiens du temple », c'est-à-dire de la loi comme tout corps législatif à cette fonction. Ensuite qu’ils soient concernés par l’application à eux-mêmes de ces lois, c’est évident tout comme les gendarmes, policiers et juges ne sont pas exempts d’y être soumis eux aussi. (même si quelques pommes pourries s’en croient exemptes !)
C'est une vision relativement différente de celle des Chrétiens ou le retour du Christ viendra parmi les "justes" ce qui ne sous entends pas d'appartenance religieuse ou ethnique particulière.
Là aussi, il ne faut pas confondre les interprétations catholico-protestantes des textes (ceux que l’on désigne sous le terme « usurpé » de chrétiens) et les textes eux-mêmes. Ce genre d’interprétation est une tentative de récupération vers leurs églises où «
hors de l’Eglise point de salut ».
Le messie Jésus ne parle pas en termes de justes, mais de pratiquants de la justice selon leur cœur, dans le respect de la loi mosaïque (Jésus était « juif », rabbin et donc docteur de la loi) Il n’y a pas l’un sans l’autre. Or les « christianismes » se sont détournés de la loi (comme leurs prédécesseurs), lois instituées pour leur bonheur, toujours selon le texte en référence.
Juifs, chrétiens, bouddhistes, athées ou n’importe quelle autre étiquette, c’est du bla bla destiné à faire croire à chacun qu’il est du bon coté de la vérité, laquelle n’appartient à personne. Par contre, comme le disent tous les textes inspirés :
c’est à leurs œuvres que vous les reconnaitrez !
Citation:
c'est toujours une vision déformée et donc inexacte de l’objectif fixé.
La culture est basé sur l'échange d'informations, il est totalement vain de croire qu'un concept ne sera pas récupéré à mauvaise escient.
Tout à fait d’accord, mais c’est encore et toujours de la récupération,
donc de la déformation. Prendrais-tu un avion dont tu saurais que les conditions de fabrication et d’entretien ne sont pas respectées et prendrais-tu ce type d’appareil en référence sous prétexte que c’est le seul type d’engin en circulation ?
Les religions(dont l’athéisme fait partie aussi) c’est la même chose, depuis le temps qu’elles sont en circulation elles deviennent la référence et rares sont ceux qui se posent la question de savoir si ces religions sont en bon état de fonctionnement. Or, pour moi en tout cas, je ne cherche pas à reconnaitre une quelconque religion comme référence, mais à savoir quelles sont les meilleures conditions de fabrication et d’entretien de ces appareils, c’est fondamentalement différent. Et lorsque je mets une suite de ???? cela concerne le manuel initial, pas le reste.
Citation:
Donc où se trouverait le fil conducteur vers une extermination massive ?
Le fil conducteur se sont les faits historique: rappel: le nazisme à mener à la seconde guerre mondiale et à plus de 60 millions de morts...
Le communisme à près de 100 millions de morts...
Quant au système totalitaire marchands certain démographes parle "calmement" d'une baisse de la population mondiale de 9 Milliards à 2/3 milliards par une suite d'effondrements que je n'ose imaginer!
D’où la question : où est le rapport avec LE messianisme, le vrai, pas avec son détournement ?!
Tu suis un fil qui ne m’est pas familier. En clair tu cites les pommes pourries du panier, moi je vois celles qui sont bonnes pour la consommation et la santé de ses consommateurs. La jonction est donc difficile, voire impossible entre les deux.
Citation:
Exactions qui se retrouvent partout. Pas besoin d’invoquer un messianisme quelconque.
Si les exactions se retrouve partout dans l'histoire humaine,le fait est que la croyance en un objectif finale à pour nature de multiplier la détermination chez ses pratiquants...
Toute croyance à un objectif final. L’écologie a les siens comme n’importe quel autre secteur de la vie humaine (et l’on revient à la décroissance !) cette détermination peut engendre des fanatismes comme des démarches de paix. Cela dépend du regard que l’on porte sur les choses. Les médias parlent des fanatiques islamistes et peu ou pas des autres qui sont pourtant la majorité.
Cela à également pour conséquence de créer des prophéties auto-réalisatrices et c'est en cela que le messianisme présente un danger majeur.
On ne peut éviter les déviations dans quelque domaine que ce soit, la question est : ces déviations sont-elles dominantes, la norme, ou sont elles à la marge. Certaines religions ont marqué négativement et de façon indélébile l’histoire, mais personne ne semble s’être posé la question : «
les vrais croyants adhéraient-ils à leurs discours et leurs actes terroristes » ? J’en doute !
Citation:
Lorsque Coluche fonde ces restos, il voit cela comme une mise à l’étrier et donc destiné à être pris en relais par les autorités compétentes.
La réalité est un peu moins "altruiste"...
C’est bien d’accord que la réalité est loin de l’idéal proposé et que ce serait tellement mieux si les humains étaient des « anges », mais nous vivons en humains parmi des humains et ce que j’en retiens ce sont justement les altruistes qui y participent, peu importe si les « méchants » sont du mauvais coté, ces restos servent à montrer que tous les humains ne sont pas des pommes pourries et qu’il y a encore du bon en l’homme. N’est-ce pas d’ailleurs ce qui est le plus important ?