RV-P a écrit :— Ahmed, réfléchis un tout petit peu... D'après toi, elle vient d'où la matière qui a fait s'élever la Scandinavie, le Canada et maintenant le Groënland suite à la fonte des glaciers ? De l'espace ?!??...
La question ne m'est pas adressé mais je ne peut m’empêcher de répondre:oui,la matière qui compose nos continents vient effectivement de l'espace!
De plus, concernant le cycle de l'eau et du carbone, il ne s'en "perd pas une goutte" : le carbone accumulé depuis le carbonifère et le Déluge de Noé (qui a tout de même exterminé toute la population terrestre animale et humaine de l'époque et la végétation !) est en train d'être extrait par l'homme des profondeurs de la Terre !
C'est pas le déluge de Noé mais le déluge de
Gilgamesh,
Noé a fait du plagiat!
Il n'y a jamais eu de Déluge exterminant toute la population terrestre animale et humaine!
"Juste" d'importants boulversements climatiques lors de la dernière glaciation entrainant des inondations "diluvienne" dans de nombreuses zones du monde,d’où le récit à travers de nombreuse cultures de cet événement.
Ton schéma représente ce qui a été expliqué plus haut,la diminution de charge que représentait les glaces(des centaines de millions de tonnes...) entraine une remontée du massif,appelé ajustement isostatique glaciaire.
A noter que ce phénomène se produit même sur les massifs non recouvert de glace(ajustement isostatique).
Attention toutefois!
La racine crustale du massif,autrefois profondément enfoncé remonte sous l'effet de l’allégement ,
celle ci n'est pas emprunté au fonds marin,
car déjà existante,c'est donc une remontée de la racine+d'une partie de la lithosphère qui entraine un rééquilibrage des masses.
Petit schéma explicatif:
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.