CO2 dans l'atmosphère : ca monte plus vite que prévu

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
delnoram
Modérateur
Modérateur
x 3

par delnoram » 02/06/07, 18:51

elephant a écrit :
Désolé, lis un peu ma signature ci dessous: ce n'est pas nous qui avons l'argent, certains d'entre nous gagnent juste de quoi continuer à travailler.

Vrai elephant, ce pouvoir, nous l'avons , mais nous ne somment pas tous à egalité de "pouvoir" et surtout il est partagé entre plusieurs millions d'individus dont les interets et la volonté ne sont pas les mêmes.
Le vrai pouvoir est de maintenir un attrait à la consommation en essayant même de le faire passer pour un besoin vital et de jouer sur la division afin d'eviter un contre pouvoir citoyen trop "puissant".
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
fpignet
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par fpignet » 03/06/07, 19:38

OUI elephant même si tu as peu de pouvoir d'achat
tu as quand même le choix de ne pas consommer américain ( pour le moment en informatique c'est déjà dur )
pas de coca pas de Mc Do ( en plus c'est mauvais a la santé )

Delnoram a raison on fait tout pour casser la force du citoyen ( consommateur )en lui lavant le cerveau ( média , TV etc. )

Par ses achats le consommateur agit vraiment c’est lui qui fait tourner le système

réagissons !
0 x
delnoram
Modérateur
Modérateur
x 3

par delnoram » 03/06/07, 20:16

fpignet a écrit :Par ses achats le consommateur agit vraiment c’est lui qui fait tourner le système
réagissons !

Exact, à ce détail prés, qu'il trés difficile de mobiliser beaucoup de gens.
Comme là suggeré elephant ce pouvoir demeure trés aléatoire.
Dernière édition par delnoram le 04/06/07, 17:09, édité 1 fois.
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"

"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
fpignet
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par fpignet » 04/06/07, 08:21

OUI Delnoram, justement le premier message a faire passer c’est que le consommateur a le plus grand pouvoir ( plus que la politique )contrairement a ce que beaucoup pense en disant mais que peut on faire ??
Le boycott est une arme très efficace a condition d’être solidaire et conscient
Une grande majorité de parents pensent a l’avenir de leurs enfants …

Je ne vois que cette solution pour arrêter le massacre

Le système communiste a montrer ses limites le capitalisme est en train de montrer les siennes ( mais lui est très dangereux pour la planète )
Le pire étant la Chine qui a fait un mixe de ces deux système AÏE AÏE AÏE
Trouvons un équilibre en freinant la croissance ( donc la pollution )avant d’être dans le mûr

Faites passer ce message les consciences devrait se réveiller j’ose y croire …..

Fred
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
x 2

par Targol » 04/06/07, 14:35

Et ce n'est pas prêt de s'améliorer...

La Chine n'entend pas sacrifier son développement à la lutte contre le réchauffement climatique
Pékin a rendu public, lundi 5 juin, son premier plan de lutte contre le changement climatique. Son maître-mot : l'"harmonie". Harmonie entre la nécessaire lutte contre le réchauffement et "les stratégies de développement" de la Chine, qui restent la priorité du régime. "Les priorités d'un pays développé sont un développement fiable et l'éradication de la pauvreté", peut-on lire dans ce Livre blanc, premier document officiel chinois à intégrer les problématiques du réchauffement climatique.

Pas d'objectif contraignant dans ce plan. Le document préconise, par exemple, de mettre l'accent sur des mesures d'économie d'énergie, sur l'adaptation de l'agriculture aux nouvelles contraintes climatiques et sur la reforestation, mais ne fixe pas d'objectif chiffré à ces mesures.

Largement dépendant du charbon, Pékin devrait dépasser les Etats-Unis, cette année ou l'année prochaine, au rang de premier émetteur mondial de dioxyde de carbone, principal gaz industriel à effet de serre.

RESPONSABILITÉ DES PAYS DÉVELOPPÉS

"Même si nous n'avons pas fixé d'objectif précis de réduction du CO2, notre objectif global d'économiser l'énergie est sans équivoque", a assuré, lundi, lors d'une conférence de presse, Ma Kai, ministre chargé de la Commission nationale pour la réforme et le développement (CNRD), principal organe de planification économique.

Le Livre blanc note aussi que ce sont les pays développés qui doivent assumer la responsabilité du réchauffement climatique puisqu'ils sont responsables, selon Ma Kai, de 95 % des émissions de CO2 "de l'industrialisation à 1950" et de 77 % de "1950 à 2000".
La publication de ce plan intervient à deux jours de l'ouverture du sommet du G8 en Allemagne, auquel assistera le président chinois, Hu Jintao, et au cours duquel le réchauffement climatique sera largement évoqué. Les principaux pays émergents – le Brésil, le Mexique, la Chine, l'Inde et l'Afrique du Sud – ont été invités au sommet dans le cadre d'un dialogue élargi.

Source : LeMonde.fr
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

Re: CO2 dans l'atmosphère : ca monte plus vite que prévu

par lejustemilieu » 04/06/07, 14:58

Christophe a écrit :Le plus inquiétant c’est que cette augmentation des émissions de CO2 est plus alarmante que le pire scénario retenu par le groupe international d'experts sur l'évolution du climat (GIEC), ce qui laisse entrevoir de graves conséquences pour le climat et ses impacts sur les écosystèmes.

On va tous mourir.
Mais j'ai un copain qui vend des cerceuils à bon prix. :lol:
Ce qui doit arriver arrivera...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11337

par Christophe » 04/06/07, 15:08

lejustemilieu a écrit :On va tous mourir.

Ben c'est pas un scoop :D
La question est plutôt de savoir: pkoi, quand et comment... :|
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par lejustemilieu » 05/06/07, 07:49

Christophe a écrit :
lejustemilieu a écrit :On va tous mourir.

Ben c'est pas un scoop :D
La question est plutôt de savoir: pkoi, quand et comment... :|

Ma belle fille,qui a très peu d'argent pour faire ses études universitaires,pour manger,pour s'habiller,me pose régulièrement la question suivante(quand elle est "dépressive")
MAIS,QUEL EST LE SENS DE LA VIE ?
Elle me dit "je travaille comme une folle,et tout ce que je fais,tout ce que j'apprend,tout,je vais le perdre,meme mes parents!"
Chaque fois,je n'ai aucunne réponse valable à lui donner....
Quand je pense que le titre du sujet est le CO2...et voilà que je parle du sens de la vie... :D
0 x
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 21/06/07, 22:50

Targol a écrit :Et ce n'est pas prêt de s'améliorer...

[size=18[...]Le Livre blanc note aussi que ce sont les pays développés qui doivent assumer la responsabilité du réchauffement climatique puisqu'ils sont responsables, selon Ma Kai, de 95 % des émissions de CO2 "de l'industrialisation à 1950" et de 77 % de "1950 à 2000".[...].
[...]
Sur ce point là, ils ont raison, et même doublement... Si les "pays développés" arrivent à se contraindre à baisser radicalement leurs émissions de CO2 tout en gardant un niveau de confort appréciable, la Chine suivra très rapidement...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
bambou
Econologue expert
Econologue expert

par bambou » 22/06/07, 15:01

Je suis d'accord avec fpignet sur certains points :
Le consommateur a le pouvoir de dicter sa volonté aux multinationales !

Un collègue me disait : "C'est n'importe quoi, on nous oblige à changer de téléphone tous les ans [...] c'est du gâchis [...]".
Mais qui achète les téléphones ?? on ne les lui met pas de force dans sa poche !

Si personne n'achetait de téléphone avant qu'il ne tombe en panne (on peut aussi ne pas en acheter du tout, mais c'est un autre débat :D ), il y aurait beaucoup moins de gâchis !

Alors consommons citoyen !

Là où je diverge de fpignet, c'est que ce ne sont pas seulement les entreprises américaines qu'il faut "punir" ! (une des preuves est incarnée par Total, non ?).

Alors il est vrai que ce n'est pas facile de convaincre tout le monde. Mais une consommation citoyenne associée à du lobbying auprès de nos politiques candidats et/ou élus peut faire avancer le scmilblick petit à petit ! (un p'tit mail de temps en temps, ça mange pas de pain) En tout cas, arrêtons de nous abriter derrière des "ils font pire donc je fais rien" ! Toute action peut être efficace sur le long terme puisque "les petits ruisseaux font les grandes rivières" :D

A+,

Indy
0 x