CO2 détritus de végétaux morts

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
tntradio12
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

CO2 détritus de végétaux morts

par tntradio12 » 28/03/14, 00:50

Bonjour,
Je suis un étudiant au collège en bio.
Un de mes proches m'a poser une question dont je n'ai pas les ressources afin d'y répondre. Je me tourne donc vers vous.
Il possède une serre de végétaux. Il y introduit dans l'air , du CO2 '' synthétique'' qui avantage la croissance des plantes. Il veux savoir si premièrement, la mort de vététaux produit du CO2 et es-ce assez considérable pour utiliser dorénavant que des détritus de végétaux mort pour fournir sa serre en CO2 et abandonner le synthétique.
( il utilise entre 1400 et 1600 ppm de CO2)
Merci de prendre le temps de répondre a cette question.
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 28/03/14, 01:05

la pouriture des vegetaux produit du CO2 , c'est sur ! a peu pres autant qu'en les brulant , mais c'est plus lent

on peut utiliser ce principe pour faire autant de CO2 qu'on veut ... reste a choisir les moyen et les dimension du bazar pour y arriver et voir si c'est rentable
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2049

par Macro » 28/03/14, 08:50

Elle produit du CO2 mais pas que ca...Du methane aussi..Et il va lui falloir un composteur enorme pour alimenter ses serres..
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 28/03/14, 10:22

il y a production de methane quand il y a abscence complete d'oxygene : il suffit de vouloir faire un methaniseur pour voir a quel point il est difficile de se debarrasser de tout l'oxygene , tant qu'il en reste pas de methane : c'est ce qui permet a un tas de compost ou un tas de fumier d'emettre une quantité de methane derisoire

dans la nature le seul cas ou il y a formation de methane , c'est dans la vase au fond des marres

donc pas de soucis de la vegetation qui pourris pour faire du compost fait du CO2
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 28/03/14, 12:42

Mais je suis d'accord avec macro : en couche mince et bien aérées !

Maintenant, sur la quantité que cela représente, j'avoue ne pas avoir de références. Est- ce que cela va répondre à la demande ???

D'autant plus que pour que cela se décompose vite, il faut de la chaleur ; mais s'il fait trop chaud, il faudra ouvrir la serre et alors le CO² s'échappe (mais c'est pareil si on injecte du CO² "de synthèse").

Par ailleurs,; il faut privilégier la matière organique rapidement fermentescible : éviter le bois surtout (décomposition très lente) et trop de cellulose (pailles, vielles tiges...)...

Enfin, la source de CO² à ne pas négliger : la fermentation (fruits perdus, sucres...)

Euh, il s'agit de production locales de "fines herbes" ????
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11546

par Christophe » 28/03/14, 12:47

Euh le moyen le plus rapide d'avoir du CO2 c'est quand même de bruler les végétaux hein, par contre il y a de la fumée avec... :cheesy:

Je ne pense pas que la quantité de CO2 issue de la décomposition soit exploitable dans une serre...ou alors il faut avoir une autre serre de production de CO2, la surface devra être très très importante à mon avis!

Il suffit de voir le temps qu'un végétaux au compost met à se dégrader ! Des mois, pour le bois des années...

Une pesée du compost avant / après permettrait d'estimer le CO2 produit...(à même taux d'humidité évidement)
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 29/03/14, 10:10

bruler fait du CO2 mais en general un tas de produit bizare dans la fumé dont beaucoup de produit sont toxique : donc alimenter une serre avec de la fumé serait franchement fumeux

faire un composteur etanche ventilé par circulation d'air avec une serre ne serait pas stupide : le compostage produit beaucoup de C02 , peu utile pour une production de CO2 pur puisque forcement dilué dans beaucoup d'air , mais tout a fait utile pour augmenter le taux de C02 dans une serre
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11546

par Christophe » 29/03/14, 10:29

fumeux certes...d'où mon smiley mais y a toujours moyen de purifier des fumées avec un investissement modeste tant qu'on ne cherche pas une qualité de co2 de laboratoire...

Pour le conpostage, il y a un paradoxe dans cette idée: on veut une concentration elevée de co2 or pour qu'un compost produise du co2 il faut de l'oxygène donc à partir d'une certaine concentration de co2 la production de co2 va baisser.

il y a forcément un point d equilibre:i est ce que cette concentration est suffisante pour doper la croissance des plantes?
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
x 554

par moinsdewatt » 29/03/14, 12:39

C 'est pas en Hollande qu' ils font pousser des tomates sous serres avec un enrichissement en CO2 qui vient des centrales thermiques ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11546

par Christophe » 29/03/14, 13:33

C'est bien possible ! A vérifier sur le net...

Le CO2 doit y être épuré et concentré...
0 x