De mon point de vue ,j'aurai plus tendance a me méfier d'un groupe de 1500 ou 2500 ,je sais plus chercheur qui ont besoin de budget pour exister et qui pourrait trouver une fin justifiable .A un géophysicien qui n'est arrivé a chercher les résultats que parce qu'il en avait besoin pour d'autre raison.(je ne sais pas si tu as regardé ça vidéo).
Après je ne doute pas ,que tu es amené dans tes activité a compilé des informations,et que ça soit en mathématique en programmation en cuisine ou en jardinage ,si tu ne prends pas en compte certaine données le résultat ne sera pas celui qui devrait être.
J'ai bien aimé le début de l'intervention de claude allégre ,quand il parlait que le problème de l'eau et des verres de terre(avant les ogm).par ce que les vers passe leur vie a enfouir des déchet carbonés donc du co2 pris dans l'atmosphère.(mais la c'est mon coté jardinier et brf).
Maintenant c'est vrai que c'est le respect sur la vie du sol,et on me dira va dans la partie jardin tu es HS

Un autre point de vue donc personne ne parle ,dans les temps anciens ,il est admis que les feu de forêt bruler pendant des semaines voir des mois,et je ne pense pas que la nature ne bruler que le bois trés sec

Dans un autre domaine ,je cherche vivant a 50km de civaux ,l'énergie grise utile pour construire les tours de refroidissement et je ne trouve pas.
Pour finir je suis d'accord pour la pollution lié a l'activité humaine.y' aurait que moi on supprimerai déja les tondeuses des particuliers et les barbecues

Mais ce qui est sur c'est que depuis 12 ans que je suis dans la vienne ,jamais on avait eu des pointes a -13 et de la neige qui tienne dans mon jardin 15 jours.
a+claude