Le propre de l'homme est de distinguer ce qui est déterminisme et ce qui ne l'est pas.
c'est ce qu'il se dit et auquel il croit par conséquence,donc si tu y crois justement,que dire, sinon qu'il faudrait que ce soit corroboré par la réalité, ce qui sera difficile, voire impossible?!
Il n'y a aucun déterminisme a poursuivre dans la bêtise, a poursuivre dans le croisantisme systématisé et délétère.
Bien sur que si! Les limites de l'esprit ne nous font pas percevoir un au delà de la supposée raison ou logique, ce qui en montre les limites justement. Cette bétise(selon quels critères?) cela fait partie de l'expérience générale de nos civilisations (qui changent en permanence de croyances d'ailleurs) comme passer de la traction animale, à la machine à vapeur comme au pétrole, supposé inépuisable d'ailleurs en son temps, où l'électrique maintenant, lors même que cela dépasse largement les types d'énergies pour se concentrer sur le business qui les accompagnent. Ce qui fait aussi partie de l'expérience humaine globale.
Ahmed et consors dont tu fais partie, vous êtes intoxiqué le cerveau. Bienvenue au club des impuissants.
Certes le capitalisme donne cette impression d'impuissance jus'au moment où l'on décide soit de le matraquer, soit d'en sortir.
Ça personne ne le fera a notre place mais c'est possible.
toutes les utopies peuvent paraitre possibles puisque ce sont des utopies, mais la réalité de ce monde ne s'harmonise pas avec celle là.
Pour autant, et c'est le propre des utopies, c'est justement d'essayer de leur donner corps, pas qu'elles réussissent
Personnellement, je poursuis l'utopie d'un monde où la violence (sous tous ses aspects) prendrait fin, mais en même temps, et c'est l'aspect réaliste, je sais que cela n'arrivera pas malgré les philosophes et sages de toutes les civilisations et époques successives. par contre je peux et je dois spirituellement lutter contre MES propres pulsions et c'est le seul aspect que l'on peut appeler la liberté de choix!
Impressionnant cet attachement
eh oui! Impressionnant cet attachement pour un matérialisme éphémère!
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré