humus a écrit :Toujours aussi caricatural…donc bien trop souvent absurde.
ABC2019 a écrit :
comme j'ai dit, et comme tu as reconnu toi même d'ailleurs, c'est faux : il n'y a pas besoin de croissance pour que la société industrielle épuise les ressources de la planète.
.
C’est faux, il suffit de n’utiliser quasi que du renouvelable.
ben c'est exactement ce que je dis, sauf que les seules civilisations n'ayant utilisé quasi que du renouvelable, ce sont les civilisations agricoles (et encore, avec le problème des minerais métalliques). Une civilisation industrielle avec que des renouvelables, ça reste du scénario de SF : déjà qu'on arrive même pas à faire DIMINUER la consommation de fossiles, alors la supprimer ...
Pas sans rien épuiser mais en épuisant beaucoup beaucoup moins.
Se sera toujours mieux que consommer a fond sans cervelle et en s’écrasant sur un mur à la fin.
cf plus haut, ça s'appelle des sociétés agricoles.
Il y a d'ailleurs une raison simple à la précarité des sociétés agricoles, ce sont des énergies de flux, qui dépendent de la produciton annuelle. Les fossiles, c'est un énorme stock dans lequel on puise comme on veut. Si on en a moins besoin on ferme le robinet, et si on en a plus besoin on le rouvre. C'est pareil pour la production électrique, aucun réseau stable ne peut fonctionner sans une bonne part d'énergie de stock (nucléaire, fossiles, à la rigueur retenues hydrauliques ou géothermie si il y en a assez).
ABC2019 a écrit :c'est peu probable que ça existe un jour.
Même réponse qu’a Ahmed, plutôt que d’avoir la critique facile et confortable, cherchez et exposez les conditions qui rendrait cela possible, ou qui permettraient de l’approcher au mieux. Là au moins vous seriez utile et a la hauteur de vos prétentions .
je n'ai pas vocation à sauver l'humanité (le mérite-t-elle d'ailleurs), je me contente d'essayer d'etre lucide, et c'est déjà pas mal je trouve.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)
Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)