Des algues pour sauver la planète !

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3393

Re: Des algues pour sauver la planète !

par Ahmed » 28/11/21, 16:57

Je t'ai déjà expliqué que la réponse ne pouvait être que collective et surtout pas tomber du ciel (fut-il celui des idées), ou d'un génie autoproclamé. Ceci bien compris, hors les grandes lignes déjà évoquées, il serait absurde de planifier dans le détail ce qu'il serait judicieux de construire; si cela devait advenir, c'est en faisant que les choix devraient s'opérer, avec les risques d'erreurs ou d'approximations inévitables (mais qui ne me dérangent pas) dans une entreprise complétement inédite d'autoconstruction consciente d'une nouvelle synthèse sociale.
Entreprise qui ne s'accommode qu'assez peu d'une base de réflexion préalable principalement fondée sur l'enthousiasme (c'est bien, il en faut!) et des constats très justes, assez généralement admis sans que ça ne change grand chose, mais qui pêche par ses raccourcis conceptuels. Lesquels, rappelons-le, t'amène à circonscrire la cause première dans une nature humaine éternelle mue par le désir de posséder (ou le confort?), ce qu'infirme l'Histoire et qui, de plus représente une contradiction logique à l'idée même de la possibilité de changement .
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
humus
Econologue expert
Econologue expert
x 687

par humus » 28/11/21, 17:33

Ahmed a écrit :Je t'ai déjà expliqué que la réponse ne pouvait être que collective et surtout pas tomber du ciel (fut-il celui des idées), ou d'un génie autoproclamé.

Dans un collectif chacun apporte ses idées, quelle est ta base de départ ?

Ahmed a écrit :J une entreprise complétement inédite d'autoconstruction consciente d'une nouvelle synthèse sociale.

Sans forcement viser loin des le départ mais simplement voir si tu as des idées originales/intéressantes par rapport aux miennes.
Tiens on a perdu ABC2019 sur ce coup là :lol: (pas de proposition :roll: )

Ahmed a écrit : qui pêche par ses raccourcis conceptuels. Lesquels, rappelons-le, t'amène à circonscrire la cause première dans une nature humaine éternelle mue par le désir de posséder (ou le confort?), ce qu'infirme l'Histoire et qui, de plus représente une contradiction logique à l'idée même de la possibilité de changement .

Alors oui pour le désir comme source de tout. (désir de pouvoir, désir de sécurité, désir de tout ce que l'on veut)
Ce qu'infirme l'histoire ?
J'aimerais bien voir ça :lol: il y a un desir a la base de toute action, de toute décision, de tout ce qui est humain.
Des exemples infirmant stp

Contradiction à l'idée de changement ?
J'aimerais bien voir ça :lol:
Le désir est avant la raison mais la raison peut canaliser ce que l'on décide de faire d'un désir: le suivre , le rejeter, le contraindre.
Les lois, les implicites culturels sont là pour limiter l'expression concrète des désirs.
Les prises de consciences, la connaissance limitent aussi l'expression des désirs dans la réalité.
Si le centre de désir en chacun de nous ne se tarie jamais ( a mon avis ? sauf a étouffer la vie en soi) le type de désir (en partie culturel) se modère par la connaissance.
Il s'agit bien d'une évolution par la connaissance.

PS: je rejoins tout a fait A Barrau sur le fait que les lois, même si elles ne font pas plaisir, sont nécessaires pour nous limiter nos désirs. ex: rouler a 300Km/h sur la route.
Je me rejoins moi même :wink: sur le fait qu'il semble impossible de sortir du capitalisme, sauf à passer pas une crise majeure, que je ne souhaite absolument pas.
Donc avant:
:arrow: Je rejoins tout a fait S. Rousseau sur une taxation soutenue des gros pour développer du vertueux qui ne se fera jamais sinon.
:arrow: Je rejoins tout a fait D Meadows sur introduire beaucoup de renouvelable dans les objets manufacturés.
Tout cela peut se faire par la loi dans le monde actuel.
:arrow: Je rejoins tout a fait Gunter Pauli sur le fait de faire des lieux de productions à déchets négatifs.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3393

par Ahmed » 28/11/21, 19:06

Bien évidemment tout acte suppose une intention préalable, de là à expliquer les circonstances particulières et systémiques actuelles, c'est d'une part inférer d'un constat banal car généralisé qui ne peut donc rien expliquer, puisque se manifestant partout et toujours, et n'aboutissant cependant jamais au même résultat particulier. En clair, puisqu'il explique tout, il n'explique rien.
D'autre part, tu imagines que notre système marchand soit une construction désirée et consciente: c'est effectivement le justificatif trompeur qu'elle se donne. Ici encore l'Histoire ne cautionne pas cette interprétation. C'est sûrement là que se situe ma base de départ! :P
Quant à tes propositions, ce ne sont dans les mains de ceux qui en font la promotion (je te mets en dehors de ces accusations!) que des colifichets inoffensifs qu'ils affichent dans leurs boutiques et nulle loi ne s'opposera à ce qui pourrait substantiellement s'opposer à la valorisation de la valeur abstraite: les gouvernants, quelques que soient leurs discours, leurs promesses et même leurs éventuelles convictions sincères ne peuvent se soustraire à ces obligations dont ils sont comptables devant ceux qui les ont exhibés sur la scène publique ou électorale.
0 x
humus
Econologue expert
Econologue expert
x 687

par humus » 28/11/21, 20:00

Ahmed a écrit :Bien évidemment tout acte suppose une intention préalable, de là à expliquer les circonstances particulières et systémiques actuelles, .

Comme si les circonstances particulières et systémiques actuelles ne résultaient pas de désirs initiaux de quelqu'un, quelque part ?
Si l’on veut résoudre un problème c’est a la racine qu’il faut aller et non rester en surface.
Certes, dit comme ça le désir est un terme trop vague pour expliquer un point précis.
Il faut le définir plus précisément par rapport au point que l’on souhaite traiter.
Donne moi un exemple de quelque chose de systémique qui ne serait pas expliquer par un désir selon toi et je tenterai de définir le désir initial.
Un fois ce désir initial révélé, tu verras qu’il est difficile de poursuivre comme si on ne savait pas .

Ahmed a écrit :D'autre part, tu imagines que notre système marchand soit une construction désirée et consciente.

Ah bon parce que notre système marchand n’a été désiré , théorise et mis en application par personne ?
Si tu le penses, ta base de départ est erronée, a quoi bon poursuivre en partant d'une base erronée ?
Tu dis souvent « l'Histoire ne cautionne pas cette interprétation ». Donne moi des exemples précis stp.

Ahmed a écrit :Quant à tes propositions, ce ne sont dans les mains de ceux qui en font la promotion (je te mets en dehors de ces accusations!) que des colifichets inoffensifs qu'ils affichent dans leurs boutiques et nulle loi ne s'opposera à ce qui pourrait substantiellement s'opposer à la valorisation de la valeur abstraite: les gouvernants, quelques que soient leurs discours, leurs promesses et même leurs éventuelles convictions sincères ne peuvent se soustraire à ces obligations dont ils sont comptables devant ceux qui les ont exhibés sur la scène publique ou électorale.

Sans être plus précis avec des exemples, ce que tu dis est gratuit donc sans valeur.

J'ai donné des exemples précis dans mon PS, répond précisément dessus stp, plutôt que des généralités sans substance ( pour moi en tout cas)
0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 28/11/21, 20:47

humus a écrit :Ah bon parce que notre système marchand n’a été désiré , théorise et mis en application par personne ?
Si tu le penses, ta base de départ est erronée, a quoi bon poursuivre en partant d'une base erronée ?
Tu dis souvent « l'Histoire ne cautionne pas cette interprétation ». Donne moi des exemples précis stp.

C'est un erreur manifeste que de croire que les humains feraient l'histoire.
Le système économique est la conséquence d'une sélection naturelle opéré à travers celle ci.
C'est le modèle le plus apte à maximiser la dissipation de l'énergie au regard d'un modèle culturel donné qui à permis l'émergence de notre système.
Le désir,la volonté, ou autre, n'existent pas en tant que force fondamentale,on ne peut donc pas les invoqués comme principe premier.
1 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3393

par Ahmed » 28/11/21, 21:03

C'est un erreur manifeste que de croire que les humains feraient l'histoire.

Comme le disait fort lucidement Marx: "Ce sont les hommes qui font l'Histoire, mais pas celle qu'ils croient". Il ajoutait que le véritable sujet du capitalisme était la valeur abstraite à laquelle tous les hommes sont soumis...
Disons, pour compléter le message de Sen-no-sen et éviter des mésinterprétations, que le capitalisme a évidemment suscité des illustrations discursives pour se réapproprier la paternité du modèle, mais il ne faut pas être dupe de se qui n'est qu'une justification a posteriori. En outre, le triomphe ultérieur a fait oublier les résistances initiales qui ont été durement brisées...
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5275

par GuyGadeboisLeRetour » 28/11/21, 23:10

humus a écrit :
Ahmed a écrit :Bien évidemment tout acte suppose une intention préalable, de là à expliquer les circonstances particulières et systémiques actuelles, .

Comme si les circonstances particulières et systémiques actuelles ne résultaient pas de désirs initiaux de quelqu'un, quelque part ?
Quelqu'un ou un groupe de personnes. S'agissant du pétrole, c'est ce qui c'est passé en 1928: Un entregent lors d'une chasse, où les patrons des plus grandes compagnies pétrolières se sont littéralement "partagées le monde". Le monde d'aujourd'hui, concrètement découle de cette réunion. Le monstre qu'ils ont engendré est désormais "dans les mains" d’algorithmes, de data centers et d'électricité. Le moindre frein à cet emballement peut avoir d'énormes répercussions et engendrer le chaos, d'ailleurs il me semble qu'on ne puisse même plus freiner ! Imaginez l'effet d'un virus informatique qui stopperait tout... partout, sauf dans les systèmes déconnectés du réseau.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1710

par izentrop » 29/11/21, 00:52

Quelle imagination :mrgreen:
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5275

par GuyGadeboisLeRetour » 29/11/21, 00:59

izentrop a écrit :Quelle imagination :mrgreen:

Quelle ignorance de l'histoire, quelle inculture. :mrgreen:
https://www.herodote.net/17_septembre_1 ... 280917.php
0 x
humus
Econologue expert
Econologue expert
x 687

par humus » 29/11/21, 07:13

A part Guy qui est sur le coup au moins en partie, vous ne comprenez pas ce que je veux dire, je parle a des murs, c'est pas grave, je laisse tomber.
0 x