ABC2019 a écrit :humus a écrit :Ahmed a écrit :Bien évidemment tout acte suppose une intention préalable, de là à expliquer les circonstances particulières et systémiques actuelles, .
Comme si les circonstances particulières et systémiques actuelles ne résultaient pas de désirs initiaux de quelqu'un, quelque part ?
c'est à ce genre de phrase qu'on mesure l'écart entre certaines conceptions du monde ... tu penses vraiment ça ?
Tu ne comprends pas non plus, si ça peut te rassurer.
Tu penses que je pense qu'il y a quelqu'un qui tire les ficelles de tous les malheurs (ou bonheurs) qui nous arrivent.
Je ne l’évacue pas d'un revers de main car par définition, nous ne savons pas ce qui serait secret.
Y a t il aucune organisation secrète de gens de pouvoir sur cette terre ? S'il y en a, ça doit être pour enfiler des perles.
sachant ce qui suit il y a fort a parier qu'ils se réunissent pour préserver leurs intérêts propres et par conséquent complotent contre toi et moi puisque nous n'en faisons pas partie.
Déjà là je pense que je t'ai perdu mais pas grave
MAIS Le fond de mon message n'a pas besoin d'un complot organisé.
Le complot organisé est en chacun de nous.
La nature humaine explique tout.
De l'homme le plus insignifiant au plus puissant, nous fonctionnons tous pareil, avec les mêmes ressorts, la même quête de satisfaction, la même fuite de la souffrance.
déjà dit, nos critères de satisfaction ou de souffrance sont propres à chacun, ils sont culturels en grande partie. A part des choses primaires comme l' appétence pour le sucre, le sexe etc.. le reste est appris, c'est une construction que nous avons faite au fil du temps et aussi en partie subit de la part de la société où nous vivons.
même les appétence instinctives peuvent être modulées par la culture individuelle.
Un aimera la corrida l'autre aimera être vegan.
Bref, je dis que la connaissance, le savoir infléchissent nos désirs.
En brossant une caricature, un capitaliste maladif ne trouvera de la satisfaction qu'en accumulant toujours plus de dollars.
Ce comportement est appris et ça peut se désapprendre, voire se contraindre par la loi si c'est jugé nuisible par la société.
Les délires de déterminismes thermodynamiques peuvent être modulé , voire infléchis par la connaissance ou la loi.
C'est le désir de toujours plus en chaque être humain qui fait émerger ces déterminismes thermodynamiques: au moins ceux qui nous soucient sur la planète.
Soit le désir de toujours plus en chaque être humain est éduqué, soit il est contraint par la loi, soit les deux.
Mais confier les clés de notre avenir à un système basé sur le désir de toujours plus, est irresponsable et suicidaire.
La personne éduquée dans le cadre du système actuel sera perdue a l'idée que l'on détruise son cadre et s'y accrochera comme un morpion.
éducation, connaissance et/ou contrainte par la loi.