Des algues pour sauver la planète !

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1013

Re: Des algues pour sauver la planète !

par ABC2019 » 29/11/21, 07:23

GuyGadeboisLeRetour a écrit :
izentrop a écrit :Quelle imagination :mrgreen:

Quelle ignorance de l'histoire, quelle inculture. :mrgreen:
https://www.herodote.net/17_septembre_1 ... 280917.php

le monde a un peu changé depuis 1928, actuellement, on estime que les compagnies privées ne contribuent qu'à 14 % de la production et 9% des réserves : https://www.larevuedelenergie.com/wp-co ... ndiale.pdf

le reste ce sont des compagnies contrôlées par des états. Faut croire que les hydrocarbures n'intéressent pas que les gros capitalistes...
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1013

par ABC2019 » 29/11/21, 07:28

humus a écrit :
Ahmed a écrit :Bien évidemment tout acte suppose une intention préalable, de là à expliquer les circonstances particulières et systémiques actuelles, .

Comme si les circonstances particulières et systémiques actuelles ne résultaient pas de désirs initiaux de quelqu'un, quelque part ?

c'est à ce genre de phrase qu'on mesure l'écart entre certaines conceptions du monde ... tu penses vraiment ça ? :shock:
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3932

par janic » 29/11/21, 07:54

abcon
c'est à ce genre de phrase qu'on mesure l'écart entre certaines conceptions du monde ... tu penses vraiment ça ? :shock:...
c'est à ce genre de phrase qu'on mesure ta connerie :arrowd:
tu penses vraiment ça ? :shock:
bien sur que non, nounouille, s'il dit ça c'est bien entendu parce qu'il pense à autre chose! Débile comme d'hab" le bouzo!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
humus
Econologue expert
Econologue expert
x 687

par humus » 29/11/21, 08:07

ABC2019 a écrit :
humus a écrit :
Ahmed a écrit :Bien évidemment tout acte suppose une intention préalable, de là à expliquer les circonstances particulières et systémiques actuelles, .

Comme si les circonstances particulières et systémiques actuelles ne résultaient pas de désirs initiaux de quelqu'un, quelque part ?

c'est à ce genre de phrase qu'on mesure l'écart entre certaines conceptions du monde ... tu penses vraiment ça ? :shock:

Tu ne comprends pas non plus, si ça peut te rassurer.
Tu penses que je pense qu'il y a quelqu'un qui tire les ficelles de tous les malheurs (ou bonheurs) qui nous arrivent.
Je ne l’évacue pas d'un revers de main car par définition, nous ne savons pas ce qui serait secret. :mrgreen:
Y a t il aucune organisation secrète de gens de pouvoir sur cette terre ? S'il y en a, ça doit être pour enfiler des perles. :roll:
sachant ce qui suit il y a fort a parier qu'ils se réunissent pour préserver leurs intérêts propres et par conséquent complotent contre toi et moi puisque nous n'en faisons pas partie.
Déjà là je pense que je t'ai perdu mais pas grave :roll:

MAIS Le fond de mon message n'a pas besoin d'un complot organisé.
Le complot organisé est en chacun de nous.
La nature humaine explique tout.
De l'homme le plus insignifiant au plus puissant, nous fonctionnons tous pareil, avec les mêmes ressorts, la même quête de satisfaction, la même fuite de la souffrance.
déjà dit, nos critères de satisfaction ou de souffrance sont propres à chacun, ils sont culturels en grande partie. A part des choses primaires comme l' appétence pour le sucre, le sexe etc.. le reste est appris, c'est une construction que nous avons faite au fil du temps et aussi en partie subit de la part de la société où nous vivons.
même les appétence instinctives peuvent être modulées par la culture individuelle.
Un aimera la corrida l'autre aimera être vegan.

Bref, je dis que la connaissance, le savoir infléchissent nos désirs.
En brossant une caricature, un capitaliste maladif ne trouvera de la satisfaction qu'en accumulant toujours plus de dollars.
Ce comportement est appris et ça peut se désapprendre, voire se contraindre par la loi si c'est jugé nuisible par la société.
Les délires de déterminismes thermodynamiques peuvent être modulé , voire infléchis par la connaissance ou la loi.
C'est le désir de toujours plus en chaque être humain qui fait émerger ces déterminismes thermodynamiques: au moins ceux qui nous soucient sur la planète.
Soit le désir de toujours plus en chaque être humain est éduqué, soit il est contraint par la loi, soit les deux.
Mais confier les clés de notre avenir à un système basé sur le désir de toujours plus, est irresponsable et suicidaire.
La personne éduquée dans le cadre du système actuel sera perdue a l'idée que l'on détruise son cadre et s'y accrochera comme un morpion. :mrgreen:
:arrow: éducation, connaissance et/ou contrainte par la loi.
Dernière édition par humus le 29/11/21, 08:15, édité 1 fois.
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1013

par ABC2019 » 29/11/21, 08:11

humus a écrit :
ABC2019 a écrit :
humus a écrit :Comme si les circonstances particulières et systémiques actuelles ne résultaient pas de désirs initiaux de quelqu'un, quelque part ?

Tu penses que je pense qu'il y a quelqu'un qui tire les ficelles de tous les malheurs (ou bonheurs) qui nous arrivent.
Je ne l’évacue pas d'un revers de main car par définition, nous ne savons pas ce qui serait secret. :mrgreen:
Y a t il aucune organisation secrète de gens de pouvoir sur cette terre ? S'il y en a, ça doit être pour enfiler des perles. :roll:
sachant ce qui suit il y a fort a parier qu'ils se réunissent pour préserver leurs intérêts propres et par conséquent complotent contre toi et moi puisque nous n'en faisons pas partie.

non tu ne m'as pas perdu, tu décris juste ce que j'appellerais une conception paranoïaque du monde. Pour moi le monde et l'humanité sont bien trop chaotiques pour être pilotés par un petit groupe d'individus. Les choses émergent quand elles intéressent suffisamment de personnes, après tu pourras toujours réinterpréter la réalité en fonction des choses qui ont réussi et des acteurs qui y ont participé , mais ce n'est que contingent. Tel dictateur qui a réussi son coup d'état et imposé une main de fer sur son pays pourra finir lynché et sur un croc de boucher. Personne ne controle le monde à sa guise.

Mais c'est au moins cohérent avec ton idée, que je ne partage pas non plus, qu'il suffirait de vouloir quelque chose pour que ça se réalise.
0 x

humus
Econologue expert
Econologue expert
x 687

par humus » 29/11/21, 08:25

ABC2019 a écrit :
humus a écrit :
ABC2019 a écrit :c'est à ce genre de phrase qu'on mesure l'écart entre certaines conceptions du monde ... tu penses vraiment ça ? :shock:

non tu ne m'as pas perdu, tu décris juste ce que j'appellerais une conception paranoïaque du monde. Pour moi le monde et l'humanité sont bien trop chaotiques pour être pilotés par un petit groupe d'individus. Les choses émergent quand elles intéressent suffisamment de personnes, après tu pourras toujours réinterpréter la réalité en fonction des choses qui ont réussi et des acteurs qui y ont participé , mais ce n'est que contingent. Tel dictateur qui a réussi son coup d'état et imposé une main de fer sur son pays pourra finir lynché et sur un croc de boucher. Personne ne controle le monde à sa guise.

Mais c'est au moins cohérent avec ton idée, que je ne partage pas non plus, qu'il suffirait de vouloir quelque chose pour que ça se réalise.

Bon je t'ai perdu 2 fois (en jaune) :lol: je ne dis pas ça ni ne le pense.

et en rouge le chaos n'est qu'apparent, c'est simplement l'expression du désir humain au gré des paramètres, des possibles locaux et temporels.
regarde bien, il y a toujours la recherche de satisfaction ou la fuite de la souffrance (réelle ou a venir) derrière chaque action humaine que tu pourrais juger chaotique, en ne restant qu'a la surface, ou juger être un un vague déterminisme auquel nous serions soumis.
Alors que c'est nous et nos ancêtres qui sommes responsables de ce qui est. (en fonction des possibles)

le seul déterminisme est le désir de toujours plus en chacun de nous qui est modulable a souhait par la culture ou la contrainte, alors peut on encore parler de déterminisme ? :roll:
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3932

par janic » 29/11/21, 08:29

abcon
souviens toi de ta phrase justement. Qui veut changer ce monde à grands coups de pseudo vaccin et croyant qu'ainsi ils vont contrôler des milliards de virus, bactéries et champignons de toutes sortes. Alors qu'il ne s 'agit que d'une vision paranoïaque de ce monde justement
c'est exactement ce qu'on te dit et répète qu'il suffirait de vouloir quelque chose pour que ça se réalise et on le vérifie actuellement avec cette folie parano sur ce covid.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3932

par janic » 29/11/21, 08:37

humus
ou un vague déterminisme auquel nous serions soumis.
vague ou puissant. C'est comme si tu disais que les astres sont soumis à un vague déterminisme, vérifiable mathématiquement, lors même que ce qui en ressort c'est un puissant déterminisme. Il en va de même du vivant; si nos cellules(les habitants de notre corps) en faisaient à elur guise au lieu de suivre un déterminisme biologique, cela donnerait et donne l'anarchie cellulaire ou cancer et d'une façon générale ce que l'on nomme les maladies.
le seul déterminisme est le désir de toujours plus en chacun de nous qui est modulable a souhait par la culture ou la contrainte, alors peut on encore parler de déterminisme ? :roll:
c'est ce que l'on appelle une apparence de liberté, mais qui n'est qu'apparente justement, ou plus exactement c'est comme rouler sur une route en respectant le code de la route ou en en faisant fi et où chacun agirait à sa guise sous prétexte de cette liberté apparente.
0 x
humus
Econologue expert
Econologue expert
x 687

par humus » 29/11/21, 08:57

PS: pour être plus clair, le complot originel est mon égoïsme face au reste du monde et l’égoïsme de tous les autres (le monde) face à moi.
Ce n'est pas être paranoïaque de décrire cette réalité.

Après que certains s'organisent pour mieux "égoïster" ensemble , qu'ils s'associent pour cela , c'est la cerise sur le gâteau.
Le problème fondamental n'est pas la, donc je m'en fiche un peu.

Une fois cela vu clairement, on est responsable du monde tel qu'il est et par conséquent , si on a une conscience :mrgreen: , on s'excuse *auprès de la jeunesse pour le monde tel qu'il est et on leur demande , que pouvons nous faire ensemble pour corriger la situation ?

* de n'avoir rien changé fondamentalement.
0 x
humus
Econologue expert
Econologue expert
x 687

par humus » 29/11/21, 09:05

janic a écrit :c'est comme rouler sur une route en respectant le code de la route ou en en faisant fi et où chacun agirait à sa guise sous prétexte de cette liberté apparente.

Eh oui nous vivons en société et donc avec un minimum de règles et nous sommes libres dans ce cadre
Le capitalisme (croissantisme) est encore une de ces règles en application, qui est obsolète et délétère pour les paramètres actuels de démographie et de ressources.
0 x