Des algues pour sauver la planète !

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3796

Re: Des algues pour sauver la planète !

par janic » 29/11/21, 09:13

Eh oui nous vivons en société et donc avec un minimum de règles et nous sommes libres dans ce cadre
sauf qu'en biologie, c'est le maximum de ses règles qui comptent pour préserver le vivant et non un minimum. D'où un déterminisme quasi absolu pour maintenir la vie. :cheesy: :cry:
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
humus
Econologue expert
Econologue expert
x 687

par humus » 29/11/21, 09:42

janic a écrit :
Eh oui nous vivons en société et donc avec un minimum de règles et nous sommes libres dans ce cadre
sauf qu'en biologie, c'est le maximum de ses règles qui comptent pour préserver le vivant et non un minimum. D'où un déterminisme quasi absolu pour maintenir la vie. :cheesy: :cry:

Concernant le société, je ne sais pas s'il faut un maximum ou un minimum de règles mais en tout cas il en faut des bonnes :arrow: des règles réalistes ( pas opposition au capitalisme qui ne l'est pas).

PS: jugeant trop compliqué de changer de système, je propose de le garder mais d'appliquer une contrainte forte sur le système afin de développer le vertueux.
Dans les fait cela changera surement le système a terme. :wink:
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3796

par janic » 29/11/21, 10:21

humus
Concernant le société, je ne sais pas s'il faut un maximum ou un minimum de règles mais en tout cas il en faut des bonnes :arrow: des règles réalistes ( pas opposition au capitalisme qui ne l'est pas).
le capitalisme n'est qu'une des formes de nos sociétés qui historiquement a toujours existé et même les communisme(en théorie son opposé) n'y a pas échappé. Or que sont des règles réalistes en ce domaine, sinon une répétition de l'existant avec quelques nuances à peine perceptibles!
PS: jugeant trop compliqué de changer de système, je propose de le garder mais d'appliquer une contrainte forte sur le système afin de développer le vertueux.
ca c'est typiquement un discours religieux habituel: contrainte au nom de la vertu. On en voit les résultats sur des millénaires!
justement pas! :arrowu:
Par contre TU peux changer sans attendre que d'autres le fassent à ta place! :cheesy:
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
humus
Econologue expert
Econologue expert
x 687

par humus » 29/11/21, 10:45

janic a écrit :humus
le capitalisme n'est qu'une des formes de nos sociétés qui historiquement a toujours existé et même les communisme(en théorie son opposé) n'y a pas échappé. Or que sont des règles réalistes en ce domaine, sinon une répétition de l'existant avec quelques nuances à peine perceptibles!
ca c'est typiquement un discours religieux habituel: contrainte au nom de la vertu. On en voit les résultats sur des millénaires!
justement pas! :arrowu:
Par contre TU peux changer sans attendre que d'autres le fassent à ta place! :cheesy:

Pardon mais ridicule.
Le fait que je change, ou pas, ne changera pas la société avec ses règles.
:arrow: Il faut une action au niveau collectif.

ensuite le "capitalisme à toujours existé". Peu importe.
Aujourd'hui nous avons connaissance des limites de la planète. Ce système est obsolète et suicidaire.Ne rien faire est ....débile.

Ensuite la contrainte du religieux :lol:
Eh oui il faut des lois qui ne t'autorise pas a rouler à 300km/h sur la route.
Tout le monde n'est pas "conscient".
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1008

par ABC2019 » 29/11/21, 12:26

humus a écrit :regarde bien, il y a toujours la recherche de satisfaction ou la fuite de la souffrance (réelle ou a venir) derrière chaque action humaine que tu pourrais juger chaotique, en ne restant qu'a la surface, ou juger être un un vague déterminisme auquel nous serions soumis.
Alors que c'est nous et nos ancêtres qui sommes responsables de ce qui est. (en fonction des possibles)

le chaos ne vient pas du fait que les motivations sont très différentes les unes des autres. L'atmosphère est chaotique, pourtant les processus élémentaires sont tous les mêmes et tres simples, basiquement un petit nombre de molécules différentes qui entrent en collision l'une avec l'autre et absorbent ou émettent des photons. Le chaos vient simplement du très grand nombre de degrés de libertés (ici : d'acteurs humains ) et du fait que le système est hors équilibre . C'est pareil pour les sociétés humaines.

Du coup, la seule chose qui contraint le système à rester à l'intérieur de limites, ce sont justement les contraintes globales de l'énergie disponible (pour l'atmosphère comme pour la société). La grande croissance des sociétés industrielles est simplement le résultat de l'énorme disponibilité d'énergie entrainée par l'usage des fossiles dans les machines thermiques - et il n'y a rien qui peut la limiter à part la disponibilité de cette énergie, quel que soit l'envie que tu en aies.
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
humus
Econologue expert
Econologue expert
x 687

par humus » 29/11/21, 12:50

ABC2019 a écrit :
humus a écrit :regarde bien, il y a toujours la recherche de satisfaction ou la fuite de la souffrance (réelle ou a venir) derrière chaque action humaine que tu pourrais juger chaotique, en ne restant qu'a la surface, ou juger être un un vague déterminisme auquel nous serions soumis.
Alors que c'est nous et nos ancêtres qui sommes responsables de ce qui est. (en fonction des possibles)

le chaos ne vient pas du fait que les motivations sont très différentes les unes des autres.

Voilà c'est ça.
Par contre lorsque l'on envisage le moteur de tout ça, le désir, la recherche du plaisir, c'est déjà moins chaotique puisque c'est toujours systématiquement le même ressort à l'oeuvre.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11400

par Christophe » 29/11/21, 13:10

Je n'ai pas (encore) suivi ce sujet mais avez vous regardé cette étude de plus de 300 pages que j'avais publié il y a déjà quelques années ? Pas grand chose n'a changé au niveau de la technologie depuis je présume (sauf peut être quelques algues OGM brevetées ???)

https://www.econologie.com/telechargeme ... biodiesel/

Une synthèse : https://www.econologie.com/telechargeme ... arburants/

Voir aussi :
https://www.econologie.com/algues-bioca ... -algatech/
https://www.econologie.com/biocarburant ... ale-verte/

Et ces 2 vieux sujets :

biocarburants/huile-vegetale-pure-par-les-algues-oleagineuses-t2242.html

Et l'usine de BFS d'Alicante (qui a eu quelques soucis économiques apparemment depuis...pas facile de remplacer le dieu pétrole) : biocarburants/microalgues-usine-bfs-de-plancton-carburant-a-alicante-t10514.html
0 x
humus
Econologue expert
Econologue expert
x 687

par humus » 29/11/21, 13:42

Christophe a écrit :Je n'ai pas (encore) suivi ce sujet mais avez vous regardé cette étude de plus de 300 pages que j'avais publié il y a déjà quelques années ? Pas grand chose n'a changé au niveau de la technologie depuis je présume (sauf peut être quelques algues OGM brevetées ???)

https://www.econologie.com/telechargeme ... biodiesel/

Une synthèse : https://www.econologie.com/telechargeme ... arburants/

Voir aussi :
https://www.econologie.com/algues-bioca ... -algatech/
https://www.econologie.com/biocarburant ... ale-verte/

Et ces 2 vieux sujets :

biocarburants/huile-vegetale-pure-par-les-algues-oleagineuses-t2242.html

Et l'usine de BFS d'Alicante (qui a eu quelques soucis économiques apparemment depuis...pas facile de remplacer le dieu pétrole) : biocarburants/microalgues-usine-bfs-de-plancton-carburant-a-alicante-t10514.html

Comme d'hab, ça a bien dérivé du sujet initial mais c'est en rapport :wink:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11400

par Christophe » 29/11/21, 14:09

C'est ce qu'il ma semblé lire après ce post de ce matin...

Du coup je recentre ! :mrgreen:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3350

par Ahmed » 29/11/21, 16:48

Recentrons! recentrons! 8)
L'absurdité de l'énoncé (sauver la planète!) n'a d'égale que le moyen proposé. il s'agit, ni plus ni moins que d'user de biotechnologie sur une grande échelle pour éviter de renoncer à piller les forêts: on "gagne" ainsi sur les deux tableaux en ajoutant une nouvelle industrie tout en permettant l'extension d'une précédente (à quoi bon se gêner, puisque la forêt n'a plus de rôle biologique?).
Elle est pas belle la vie, quant on a un esprit à tiroirs? :P
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."