EDF Voltalis, vous nous devez vos économies d'énergie

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79813
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11296




par Christophe » 20/07/09, 12:05

indy49 a écrit :En résumé, j'ai l'impression qu'on a consommé la même quantité d'énergie côté client, mais qu'on a économisé de l'énergie côté production. (ce n'est bien qu'une impression, pas de certitude)


Oui c'est encore un peu flou mais j'ai la même impression que toi. On a consommé pareil sur X jours mais on a évité les "pics" de productions...donc fait des économies d'énergie fossiles primaires.

Je vois pas en quoi EDF pourrait réclamer quelque chose... :shock:
0 x
recyclinage
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1596
Inscription : 06/08/07, 19:21
Localisation : artiste land




par recyclinage » 20/07/09, 12:53

Et si les économies d’énergie devenaient répréhensibles?

Depuis le Grenelle, la sobriété énergétique est inscrite dans la loi. Mais inciter à économiser peut devenir un acte condamnable. Donc taxable. C’est l’avis de la Commission de régulation de l’énergie (CRE). «Les effaceurs», qui comme Voltalis, fondée en 2007, proposent des boîtiers «intelligents», vont devoir /-«dédommager» les fournisseurs «pour l’énergie injectée mais non consommée par leurs clients». «Consternant», dit le patron de Voltalis, Pierre Bivas.

Êtes-vous prêts à compenser le manque à gagner d’EDF?

Cela nous paraît absurde. La France entière, ménages et entreprises, fait des économies dans tous les domaines, énergie comprise. Pour une fois qu’un système sert l’intérêt général et permet de faire faire des économies d’énergie, sans que cela ne coûte un centime, nous ne comprenons pas pourquoi il faudrait dédommager EDF.

Taxer les économies d’énergie, c’est anti Grenelle de l’environnement?

Bien sûr! Cette histoire est consternante et va totalement à l’encontre des nouvelles orientations. Dans sa délibération, la CRE prévoit que la loi de 2010 impose le principe d’une compensation versée aux fournisseurs. Elle se donne quelques mois supplémentaires pour en définir le montant, mais dans le principe, cela témoigne du fait que la CRE, autorité en principe indépendante, a adopté le point de vue des fournisseurs et non celui des consommateurs. C’est pourquoi nous avons alerté le président de la République ainsi que les ministres Jean-Louis Borloo et Christine Lagarde.

Que vous ont-ils répondu?

Rien, pour l’instant.

Mais quel est le but de votre société?

Dégager de la puissance sur le réseau électrique en réalisant des économies d’énergie. Vous savez qu’en France, il existe de fortes pointes de consommation électrique en hiver, à cause du chauffage, et en été, à cause de la climatisation qui s’est largement répandue. Notre objectif est d’éviter ces pics de consommation, parce que pour y pallier, EDF investit dans des centrales aux énergies fossiles, chères et polluantes. Finalement, nous souhaiterions éviter des investissements inutiles à EDF! Cela permettrait d’éviter la hausse des tarifs de 20% que réclame Pierre Gadonneix, le patron d’EDF. Les Français comprennent que les économies d’énergie sont plus simples et moins chères que l’augmentation des capacités de production. Mais ce n’est visiblement pas le point de vue d’EDF…

Comment fonctionne votre boîtier?

Nous le plaçons en aval du compteur d’EDF, à domicile. Nous installons un module sur le tableau électrique et un autre ailleurs dans le logement. Au moment des pics de consommation, le module commande à différents appareils électriques –radiateurs, ballons d’eau chaude ou climatiseurs– de « s’effacer» du réseau. Lorsqu’un des radiateurs cesse de fonctionner durant quinze minutes, cela ne change rien au confort. Si un radiateur cesse de fonctionner dans 10000 foyers, l’un quinze minutes, l’autre une demi-heure, etc., cela allège les consommations électriques de 10 mégawatts en une heure. Et si les millions de foyers français étaient équipés, nous pourrions économiser des milliers de mégawatts. Soit jusqu’à 5 à 10% pour chaque adhérent, qui voit ainsi sa facture baisser.

Où peut-on se procurer votre boîtier?

Il suffit d’adhérer sur notre site internet. Nous nous déplaçons pour installer gracieusement le boîtier. Bien sûr, pour que cela soit plus efficace, nous cherchons des partenaires du type offices HLM, collectivités ou entreprises, pour en installer le plus grand nombre au même endroit.

Si vous installez gracieusement le boîtier, comment vous payez-vous?

Nous sommes rémunérés par le gestionnaire du Réseau de transport d’électricité (RTE), qui s’assure du bon équilibre entre l’offre et la demande. Face à une demande supplémentaire, RTE a deux possibilités. Soit elle recourt aux producteurs d’énergie qui vont fournir le surplus demandé. Soit elle recourt aux acteurs «d’effacement diffus» qui vont jouer sur la demande pour la faire diminuer. Pour RTE, moins de consommation électrique, c’est aussi bien qu’un surplus de production. Mais EDF considère que ce n’est pas la même chose pour elle. Et que cet effacement constitue un manque à gagner


libération news source
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 20/07/09, 12:58

Parce que EDF communique sur les records de pics de consommation en montrant comment il peu répondre à la demande des consommateurs !
Si on lisse la consommation, les pics seront moins haut et EDF ne pourra pas justifier les futures centrales, les investissements etc...
Bref, le propre d'un producteur est de produire plus pour gagner plus, et lorsqu'il y a des manques d'augmenter les prix (demande supérieure à la production). C'est du capitalisme et du commerce primaire.
Si on donne le moyen d'éviter ce mode de fonctionnement, cela nuit donc au capitalisme et mode de développement d'EDF.
Peut-être les dirigeant doivent-ils assurer produire x% d'électricité tous les ans pour avoir leurs énormes primes de fin d'année.
Autre chose, j'ai lu plusieurs journaux et nouvelles en ligne, et je ne vois aucune réaction de la CGT qui d'habitude n'hésite pas à foncer dans le tas sur pas mal de problèmes touchant le pouvoir d'achat, les droits de l'homme et des usagers.
Mais il est vrai que CGT et EDF font bon ménage...
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79813
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11296




par Christophe » 20/07/09, 13:08

Merci Recyclinage pour ce complément d'infos. indy49, tu avais vu juste!
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 20/07/09, 13:37

ex-océano a écrit :Autre chose, j'ai lu plusieurs journaux et nouvelles en ligne, et je ne vois aucune réaction de la CGT qui d'habitude n'hésite pas à foncer dans le tas sur pas mal de problèmes touchant le pouvoir d'achat, les droits de l'homme et des usagers.

La "mission" de la CGT est de défendre les travailleurs cotisants ou des travailleurs en général là où elle a reçu des mandats. Dans ce cas-ci les travailleurs d'edf ne sont pas lésés et il est normal qu'elle ne bouge pas. On peut même supposer que l'augmentation du parc entraine une hausse de l'emploi et qu'elle serait donc plutôt pour.

Et tous cas la défense du droit des usagers en tant que tel n'est pas dans ses cordes : il n'y a qu'à demander aux usagers de la sncf les jours de grêve s'ils se sentent défendus par les syndicats des cheminots :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 20/07/09, 13:43

Au fond, c'est un peu comme l'interdiction des détecteurs de radars.

Ceci dit, bien que je pense qu'une action de la part d'EDF (groupe Suez) soit véritablement une honte, tôt ou tard, l'état devra tenir compte du manque à gagner fiscal qu'occasionnent les économies d'énergies ( quoi que ce serait une erreur, car cela stimule d'autres partenaires de l'économie et améliore la balance commerciale de nos pays, tout en diminuant la dépendance énergétique )
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 20/07/09, 14:08

Interressante nouvelle

J'ai été mis en relation avec un membre partisan d'une révolution Française afin de restituer la république et les droits des hommes

je vais le brancher sur notre groupe

La révolution gronde, et je veux en faire parti
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 20/07/09, 14:19

elephant a écrit :Au fond, c'est un peu comme l'interdiction des détecteurs de radars.


Désolé de te contredire, cher elephant, mais même si dans les 2 cas il y a un manque à gagner pour l'état et/ou EDF, dans le cas du Voltalis, personne n'est mis en danger par ce boitier.

Le détecteur de radar, c'est autre chose.
Il n'y a qu'à voir les crétins qui roulent à 130 sur départementale, pilent quasiment à 150m d'un radar annoncé pour reprendre leur conduite dangereuse dès le "danger" passé pour se rendre compte qu'un radar n'est efficace (en terme de sécurité comme en terme financier) que s'il n'est pas annoncé.

Après ce qui fait la différence entre un radar qui rapporte des sous à l'état et un radar qui sauve des vies, c'est uniquement l'emplacement.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 20/07/09, 14:31

ex-océano a écrit :je ne vois aucune réaction de la CGT qui d'habitude n'hésite pas à foncer dans le tas sur pas mal de problèmes touchant le pouvoir d'achat, les droits de l'homme et des usagers.
Mais il est vrai que CGT et EDF font bon ménage...


Si mes renseignements sont bons :
- La CGT fait partie des gérants du CE d'EDF.
- Le CE d'EDF est subventionné en pourcentage du chiffre d'affaires (contrairement aux entreprises classiques où c'est un pourcentage de la masse salariale).
- Une diminution du chiffre d'affaire d'EDF constitue donc une diminution de la manne financière gérée par les syndicats...

Autant dire qu'ils ne vont pas défendre les économies !
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 20/07/09, 16:40

Targol a dit:

Le détecteur de radar, c'est autre chose.
Il n'y a qu'à voir les crétins qui roulent à 130 sur départementale, pilent quasiment à 150m d'un radar annoncé pour reprendre leur conduite dangereuse dès le "danger" passé pour se rendre compte qu'un radar n'est efficace (en terme de sécurité comme en terme financier) que s'il n'est pas annoncé.


sorry cher Targol, je parlais de droit et d'économie, pas de sécurité routière. Il s'agit du m^me principe: empêcher les gens de faire des économies.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 114 invités