EDF Voltalis, vous nous devez vos économies d'énergie

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
Targol
Econologue expert
Econologue expert
x 2

par Targol » 20/07/09, 16:58

elephant a écrit :sorry cher Targol, je parlais de droit et d'économie, pas de sécurité routière. Il s'agit du m^me principe: empêcher les gens de faire des économies.

Même d'un point de vue économique, je n'arrive pas à être d'accord puisque le détecteur de radars, en incitant son propriétaire à rouler au dessus des limites de vitesse lui fait perdre de l'argent sous la forme d'une consommation de carburant accrue et d'une usure prématurée de son véhicule.

En outre, faire des économies au détriment de la sécurité des autres (car, encore une fois, à quoi sert d'avoir un détecteur de radar si ce n'est à dépasser impunément les limites de vitesse) ne me semble pas être la meilleure chose qui soit.
Si tu appliques ce principe à l'industrie, tu obtiens AZF en 2002 ou des fuites radioactives à Tricastin l'été dernier.

M'enfin, je ne sais pas si on réussira à tomber d'accord là dessus et on s'éloigne un peu du sujet.
Je vois ce que tu veux dire, mais la voiture est trop mortifère et trop de conducteurs se sentent invincibles en voiture pour que je te rejoigne.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
fthanron
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par fthanron » 20/07/09, 16:58

Allé. J'ose penser qu'il y a analyse éronée de la part des journalistes ... ou alors que ma compréhension (proche de la votre) des articles cités est incomplète ! Yes it can :x

@+
0 x
Frederic
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11337

par Christophe » 20/07/09, 17:00

Capt_Maloche a écrit :La révolution gronde, et je veux en faire parti

Ah ah ah Captain au rapport!

On dirait pas que tes vacances t'ont détendues... :mrgreen:

Suite de l'affaire :

Voltalis: la Commission de régulation de l'énergie justifie sur sa décision

[ 19/07/09 - 17H23 - AFP ]

La Commission de régulation de l'énergie (CRE) a affirmé dimanche à l'AFP qu'elle soutenait la démarche de la société Voltalis, qui aide à réduire la consommation en cas de tension sur le réseau électrique, mais s'opposait aux modalités de rémunération de ce service.
La Commission a rendu le 9 juillet une délibération qui rappelait la société, sans la nommer, à son obligation de rémunérer le fournisseur d'électricité (EDF, Direct Energie, GDF Suez, Poweo...).
Voltalis a expliqué que la CRE voulait instaurer une taxe au bénéfice d'EDF et le réseau Sortir du nucléaire a réclamé dimanche la dissolution de l'autorité et son remplacement par une "structure citoyenne indépendante".
Voltalis installe un boîtier dans des logements, bureaux ou commerces et, lors des pointes de consommation, propose de couper l'alimentation électrique de certains appareils thermiques.
Cette coupure participe à l'ajustement en temps réel de l'offre et la demande d'électricité au niveau national. Pour ce service, Voltalis est rémunérée par le réseau national RTE, au même titre que les fournisseurs qui participent également à ce mécanisme d'ajustement en augmentant leur production à la demande.
Mais ces derniers sont tenus, même en cas de baisse ponctuelle de la consommation, de maintenir leur production au même niveau pour assurer l'équilibre du système.
La Commission explique que les fournisseurs doivent être payés pour l'énergie qu'ils produisent même si elle n'est pas consommée et que la rémunération de Voltalis doit en conséquence intégrer le coût de ce service.
"Voltalis veut être payée plus que le fournisseur, alors que son service n'est possible que si le producteur maintient sa production", a-t-on indiqué au sein de la CRE pour expliquer les raisons de ce rappel à l'ordre.
La CRE, qui se défend de vouloir instaurer une taxe ("ce n'est pas de notre compétence"), propose un autre système de rémunération, qui verrait Voltalis passer un contrat avec RTE et être payée à l'année par le réseau.

http://www.lesechos.fr/info/energie/afp ... r=RSS-2007

En gras: le gros foutage de gueule, vous ne consommez pas l'énergie qu'on produit mais vous devez nous payer quand meme...parce qu'on l'a produite...

Ce qui introduit la question suivante: où passe cette énergie "produite" et pas "consommée"? En pures pertes dans des "équilibreurs" de réseau?
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
x 1

par Christine » 20/07/09, 18:30

OK, on comprend mieux la décision du CRE. On comprend que ce n'est pas le principe d'économie qui pose problème et qu'une forfaitisation de la rémunération de Voltalis serait plus "équitable".

Pourtant, il me semble que pour réellement parvenir à lisser la consommation au point que les fournisseurs n'aient plus a fournir des pics de production, le principe de voltalis doit obligatoirement parvenir à une masse critique assez énorme. Or avec un contrat au forfait le projet risque de ne pas atteindre cette masse critique et donc de cesser rapidement. Bien joué de la part d'EDF !

Rendez-vous dans quelques mois pour voir si la société survivra et si son projet se développera :?:
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
x 1

par Christine » 20/07/09, 18:33

D'ailleurs si j'étais EDF, je racheterais le concept, histoire de gagner sur tous les plans 8) .
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11337

par Christophe » 20/07/09, 18:41

Christine a écrit :D'ailleurs si j'étais EDF, je racheterais le concept, histoire de gagner sur tous les plans 8) .

Ben...vu le coût potentiel d'un blackout, pkoi ne le font-ils pas depuis des décénnies? Notamment en Bretagne?

Je pense que cela va venir avec les nouveau compteurs électrique électroniques qui vont permettre le télédétection et le suivis à distance...

Mais RTE et EDF sont clients - fournisseurs et le RTE comme EDF n'ont pas intérêt à avoir des pic sur leur réseau (sauf pour la communication cf remarque d'ex océano)...donc cette affaire est "pas claire"...

Zon probablement les boules qu'un kk1 l'a fait indépendament d'eux là...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11337

par Christophe » 23/07/09, 14:07

Y a eu un reportage au JT de FR2 sur le cas "Voltalis"...mais j'ai toujours pas compris où passait l'énergie produite...soit disant produite mais jamais facturée...

Surement dans les chauffages grilles pain électrique des camps de vacances EdF... :mrgreen:

En tout cas, on peut se féliciter, en tant qu'éconologue, de la médiatisation de cette "affaire" car:

a) cela montre le foutage de gueule et l'hypocrisie sans nom de l'Etat d'une part et de EdF de l'autre vis à vis des économies d'énergies!

b) cela apporte une sacrée pub gratuite à Voltalis et au concept du "débrayage" qui sortira probablement grandit de cette affaire!
0 x
ex-océano
Modérateur
Modérateur
x 1

par ex-océano » 23/07/09, 15:06

Je propose à Total et la RATP de faire la même chose auprès de la société Vélib pour manque à gagner. :idea:
C'est le même principe ! Tous ces bus et métro qui se déplacent avec moins de personnes dedans car ils prennent un vélib ! :evil:
Et tout le carburant non brûlé par les voitures sur des courts trajets faits en vélib ! :evil:
C'est une honte toute cette énergie produite et non consommée par ces consommateurs de merde qui veulent moins consommer, faire des économies, protéger la planète et diminuer les dividendes et bilans positifs des grandes sociétés !!! :evil: :evil: :evil:
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11337

par Christophe » 23/07/09, 15:10

+1 mais du calme, c'est pas bon pour ton coeur!!

La France devrait avoir honte de cette "affaire"...car c'est entrain, et c'est tant mieux, d'en devenir une!
0 x
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 23/07/09, 19:01

Océano a dit:

Je propose à Total et la RATP de faire la même chose auprès de la société Vélib pour manque à gagner. Idea
C'est le même principe ! Tous ces bus et métro qui se déplacent avec moins de personnes dedans car ils prennent un vélib ! Evil or Very Mad

Tu retardes, ça fait déjà longtemps que je propose de taxer les cyclistes et les piétons pour évasion fiscale :D :D :D

Au fond, vous vous souvenez de l'impôt sur les célibataires ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be