par monique25 » 11/09/09, 18:32
Bonjour,
Désolé de réagir un peu tard sur ce sujet.
A la lecture des diffférents posts, j'ai l'impression qu'il y a de nombreux amalgues qui ont été faits à la suite de la délibération de la CRE. Cette délibération ne portait que sur l'intégration des effacements de consommation au sein du mécanisme d'ajustement. En aucun cas, elle ne portait ni sur la gestion de sa consommation par un consomateur, ni sur la gestion des pointes. Ces amalganes sont en grande partie dus aux média qui n'ont-il faut vraiment le dire- rien compris au sujet et qui ont repris sans comprendre le communiqué de presse de Voltalis.
J'espère un autre éclairage au sujet que ce que l'on a pu lire ici et là.
1/ Le mécanisme d'ajustement consiste à équilibrer le système électrique (l'électricité n'est pas stockable). A tout instant RTE doit mener des actions d'ajustement. Quand il y a trop de production, il doit baisser la production de certaines centrales. On est dans cette situation plus de la moitié du temps. Lorsqu'il n'y a pas assez de production, on peut soit augmenter la production, soit baisser la consomation. Si on fait le choix de baisser de la consomation, cette baisse est faite à la demande de RTE et non du consommateur.
2/ Imaginons un scénario où la production est inférieure à la consommation. Dans ce cas, RTE doit rééquilibrer le système. Il a à disposition plusieurs possibilités pour réaliser cette action. Son choix va être fait en respectant la préséance afin que ça soit le moins cher possible pour la collectivité. Dans notre cas, il choisit de baisser la consommation. RTE va donc demander à un opérateur comme Voltalis de couper les chauffages pendant quelques minutes de certains particuliers. Cette action permet de "détourner" l'énergie qui était prévue pour les consommateurs qui ont été coupés vers des consommateurs dont aucune production n'avait été prévue.
3/ A la vue de cette situation, la CRE a consiédré que Voltalis vendait l'énergie adressée aux clients effacés à d'autres consommateurs. Or, Volatlis ne supporte pas les coûts de cette énergie. Ces coûts sont supportés par le fournisseurs des clients effacés. En effet, RTE considère que ce fournisseur doit injecter cette énergie même si celle-ci n'a pas été consommée par ces clients par d'autres. A juste titre, les fournisseurs des clients effacés ont demandé d'être indemnisés. Cette indemnisation doit être venir de Voltalis car celui-ci vend une énergie sans jamais en payer les coûts.
4/ Voltalis reconnait qu'il faut indemniser le fournisseurs des clients effacés (si je reprends son communiqué "il faut qu'EDF soit indemniser"). Sauf que Voltalis ne veut pas supporter cette indemnisation. Voltalis voulait que ce soit le fournisseur qui avait mal prévu sa consommation qui paye. Cependant, la CRE a considéré que cette proposition ne respectait plus la préséance économique. Il faut que Voltalis intègre à son prix d'offre, ce coût d'indemnisation. RTE rémunère Voltalis à un prix comprenant le coût d'indemnisation, à charge à Voltalis de reverser l'argent aux fournisseurs des clients effacés.
5/ EDF n'a pas demandé à être indemnisé. Tous les fournisseurs ont fait cette demande. Cette démarche était légitime de leur part.
Conclusion:
Je sais très bien tout le monde ne sera pas d'accord avec moi. Mais faites vous votre propre opinion avant de faire des jugements rapides. Les média ont dit n'importe quoi. Voltalis a caché une partie de la vérité (qui a grand intérêt dans l'affaire). La première est quil ne propose aucun service aux consommateurs. Il ne fait aps de gestion de votre consommation. ET si c'est le cas, il devra rémunérer votre fournisseur. Je rappelle que la délibération porte que le mécanisme d'ajustement.
Le sujet est extrêment complexe et très loin d'être aussi simple qu'une simple baisse de consommation comme veut le faire croire Voltalis.
0 x