Cher(e)s ami(e)s, collègues, et autres individus qui avez eu le malheur de croiser mon chemin un jour (Le Monde dixit, hein !)
Vous l'aurez remarqué : plus une journée sans nouveau test pour savoir si vous etes plus écolo que le voisin, ou sans un questionnaire vous demandant si vous vous souciez de la planète (la notre évidemment, Uranus tout le monde s'en f...). Il paraît même que le geste vert c'est le dernier cri de la séduction, enfonçant lingerie et oeillades suggestives, et allant même jusqu'à faire oublier les poignées d'amour de celui ou celle qui l'accomplit.
Si nous marions cette mode et le discours présidentiel de clôture du Grenelle de l'Environnement tenu il y a peu, il me paraît donc évident que le jeu qui va faire fureur l'été prochain pour draguer sur la plage s'intitulera : "êtes vous sarko-compatible ?".
Ce jeu test très simple sera basé qur quelques questions qui le sont tout autant :
1 - savez vous résumer en 20 pages et en 3 heures le dernier rapport du GIEC ?
- Oui : vous gagnez 100 tonnes de CO2 et une petite chance que le
président vous invite à la prochaine garden-party 100% bio,
- mieux qu'Allègre mais moins bien que Jean Jouzel : vous gagnez 5
tonnes de carbone mais attendez 3 ans pour les émettre,
- pas du tout mais je suis prêt à me soigner : rendez vous vite sur
www.climat.manicore.com, où une large partie des pages ont été
actualisées l'été dernier sur la base du dernier rapport du GIEC,
justement (oui, je sais, j'aurais pu vous prévenir avant, mais que
voulez vous tout arrive puisque j'ai désormais des clients). La liste
des pages actualisées avec la date se trouve sur http://www.manicore.com/actualites.html
2 - Allègre est-il un personnage crédible quand il parle de changement climatique ?
- oui : vous perdez 500 tonnes de CO2 et devez apprendre ceci par coeur : http://www.manicore.com/documentation/s ... erite.html
- peut-être : vous perdez 10 tonnes de CO2 et devez toujours apprendre ceci par coeur :
http://www.manicore.com/documentation/s ... erite.html
- ca va pas la tête ? : vous touchez 20 tonnes de CO2, gagnez 1% de chances d'avoir le prix nobel de la paix en 2078, et êtes shortlistés pour la prochaine campagne de Segolène Royal.
3 - Sarkozy a-t-il raison de demander en même temps à Attali de booster la croissance et à Borloo de préserver la planète ?
- on fera les deux ensemble sans problème, c'est du gâteau : vous perdez 20 tonnes de CO2 et devez faire un résumé de ceci pour Lundi prochain : http://www.x-environnement.org/jr/JR07/8jmj.htm
- ca se discute.... : vous gagnez le droit d'écrire à Arlette Chabot
pour qu'elle organise un débat entre les deux, et vous avez toujours la possibilité de consulter http://www.x-environnement.org/jr/JR07/8jmj.htm
- c'est foutu, c'est évident : achetez un terrain en Norvège et une
yourte chauffée à la crotte de renne, et attendez l'apocalypse.
4 - Notre président a-t-il raison de s'être rallié - timidement pour le
moment - à la taxe carbone ?
- taxe quoi ? : vous perdez 43,8 tonns de CO2 et êtes priés d'acheter ceci pour le mettre dans les toilettes :
www.manicore.com/documentation/articles/pleinSVP.html
- peut-être : vous gagnez 5 tonnes de CO2 et devez retourner d'urgence aux toilettes, où il ne fait aucun doute que vous avez déjà mis le livre précité,
- mais oui, il était temps ! : vous gagnez 100 tonnes de CO2 et
peut-être le droit d'aller à Copenhage (en train) pour la réunion 2008 de la convention climat (la suite, dans un an, de celle qui démarre à Bali demain)
5 - Connaissez vous votre bilan carbone personnel complet (avec
nourriture, achats de vêtements et d'ordinateurs, facture de téléphone et rouge à lèvres pour ces dames) ?
- Oui et il est inférieur à 0,5 tonne de carbone par an : vous êtes
shortlisté pour la prochaine élection de Miss ou Mister France, et vous gagnez 1 m2 de vraie banquise à mettre dans votre congélateur tant qu'il en reste,
- non et je m'en fous : allez directement en enfer sans passer par la
case départ, non mais,
- je n'en ai aucune idée mais je suis prêt à me soigner : alors, et
c'est le meilleur pour la fin, ceci est fait pour vous : http://www.bilancarbonepersonnel.org
Ce premier calculateur complet de bilan carbone personnel au monde ou à peu près (de toutes façons nous autres français considérons volontiers que le monde s'arrête aux frontières de l'Hexagone, et là c'est sûr que c'est vrai !), en ligne depuis quelques mois maintenant, est désormais suffisamment fiable pour être recommandé sans hésiter (fini les bugs !) à quiconque n'en peut plus de ne pas savoir combien il/elle émet. Autant vous prévenir : point de compensation (ou de neutralité, chaque terme
étant une gentille escroquerie intellectuelle le plus souvent) en sortie : juste un joli graphique et beaucoup de questions.
Vous n'aviez pas encore vu ? Précipitez vous ! Vous aviez déjà vu ?
Reprenez-en un petit coup, c'est si bon pour la séduction, vous dis-je ....
http://www.bilancarbonepersonnel.org, le carbone à la portée de toutes les bourses !
Très cordialement à tous
Jean-Marc Jancovici
Etes-vous Sarko compatible? Par JM Jancovici
-
- Modérateur
- x 11607
Etes-vous Sarko compatible? Par JM Jancovici
Derniere mailing de Janco:
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
http://forums.nouvelobs.com/politique/g ... 22971.html
Cela ne va pas tomber dans l'oreille d'un sourd, mais dans celle d'un grand manipulateur de l'embrouille, qui dirige la France.
Taxe carbone ? OK pour remplacer la taxe professionnelle...

Cela ne va pas tomber dans l'oreille d'un sourd, mais dans celle d'un grand manipulateur de l'embrouille, qui dirige la France.

0 x
gegyx a écrit :
:mrgreen:
Et de nouveau une petite entourloupe : une taxe payée par les seules entreprises remplacée par une taxe que paieraient les consommateurs (beaucoup ???) et les entreprises (un peu ???).
Cela dépendra bien sûr de l'assiette de la taxe carbone : carburants ???
Je suis en faveur de la taxe carbone, à pression fiscale constante sur les ménages .
Là Sarko reprend l'idée de la pression fiscale constante, mais pas pour les ménages !
0 x
-
- Modérateur
- x 11607
La Taxe carbone appliquée nationalement ou même au niveau de l'EU c'est de la connerie. Si le CO2 doit être taxé c'est au niveau mondial (et indirectement il l'est déjà via la cotation d'un pétrole dont le prix est élevé...)
Appliquer une taxe carbone locale: y aurait pas pire pour plomber la compétitivité des entreprises francaises dont beaucoup ont déjà du mal à l'être et au niveau global ca ne servirait à rien ou presque!
Et niveau utilisation? Que faire de cette taxe carbone? Payer des nouvelles autoroutes ?
Enfin je rappele qu'il existe déjà des eco taxe sur les consommations énergétiques (X centimes par MWh consommés) des industriels...
Appliquer une taxe carbone locale: y aurait pas pire pour plomber la compétitivité des entreprises francaises dont beaucoup ont déjà du mal à l'être et au niveau global ca ne servirait à rien ou presque!
Et niveau utilisation? Que faire de cette taxe carbone? Payer des nouvelles autoroutes ?
Enfin je rappele qu'il existe déjà des eco taxe sur les consommations énergétiques (X centimes par MWh consommés) des industriels...
0 x
Moi, ce qui me gène en plus, c'est qu'il a émis l'idée de remplacer la taxe professionnelle par une taxe carbone (que réclament certains écologistes).
Mais spécialement que pour la France.
Imagine dans quelques temps, si l'union Européenne décide de créer une taxe carbone pour l'Europe...
Qu'est ce qu'on fera alors en France ? On en paiera 2 ?
Une pour la bonne cause et l'autre pour alléger la charge du patronat !
Mais spécialement que pour la France.
Imagine dans quelques temps, si l'union Européenne décide de créer une taxe carbone pour l'Europe...
Qu'est ce qu'on fera alors en France ? On en paiera 2 ?
Une pour la bonne cause et l'autre pour alléger la charge du patronat !
0 x
-
- Modérateur
- x 11607
C'est tout à fait ce que je dis: une taxe carbone oui mais pour TOUTE la planète!
0 x
Mon avis: faudrait qu'il arrête un peu JMJ avec la référence suprême d'X (Polytechnique). Les gens d'X ont un cerveau identique à celui des autres humains. Il a besoin de cette image de sérieux d'X pour faire passer son message, on le comprend, mais il en fait trop. Ce n'est parcequ'il a fait X que ses idées décroissantes sont de facto meilleures que celles des autres.
Dans ses discours ou il ne manque jamais de mépriser l'éolien avec des arguments dépassés, faut toujours qu"il fasse référence a des super théorêmes mathématiques, théorême des intégrales bornées et autres trucs qui en jettent au pauvre type qui n'a pas fait de maths.
Mais bien entendu qu'il a raison. Et c'est exactement ce que fait Barack Obama aux USA: "Il n'y a pas de contradiction entre la croissance économique et des pratiques écologiques robustes". On a besoin d'une croissance formidable des énergies renouvelables et des transports propres si l'on veut sortir du pétrole.
Libérons la croissance verte.
Les idéologues de la décroissance comme JMJ sont utiles pour faire prendre conscience du danger de reposer toute notre économie sur les fossiles. Mais quand ils oublient, enfermés dans leur idéologie (idéologie dans le sens système d'idées, pas dans un sens péjoratif), de prendre en compte le potentiel des énergies renouvelables, ils deviennent nuisibles car il est urgent de mettre en place une Clean Economy (si on ne le fait pas nous allons sombrer dans le chaos) et les discours qui visent à ridiculiser les énergies renouvelables sont non seulement infondés mais dangereux dans ce contexte.
Pour finir, le titre marketing "Etes vous Sarko-compatible ?", je le trouve pas bon car il vise une personne, Nicolas Sarkozy; c'est très tendance aujourd'hui pour séduire les gens d'une certaine "gauche" de s'attaquer à la personne de N.S. plutot que de construire et de proposer des idées, de nouveaux modèles, des solutions (il y a des gens qui ont d'ailleurs vendu des poupées vaudou avec lesquelles tous les gens haineux et autres frustrés peuvent se faire plaisir); Je trouve cela profondément mauvais.
Dans ses discours ou il ne manque jamais de mépriser l'éolien avec des arguments dépassés, faut toujours qu"il fasse référence a des super théorêmes mathématiques, théorême des intégrales bornées et autres trucs qui en jettent au pauvre type qui n'a pas fait de maths.
Nicolas Sarkozy a-t-il raison de demander en même temps à Attali de booster la croissance et à Borloo de préserver la planète ?
Mais bien entendu qu'il a raison. Et c'est exactement ce que fait Barack Obama aux USA: "Il n'y a pas de contradiction entre la croissance économique et des pratiques écologiques robustes". On a besoin d'une croissance formidable des énergies renouvelables et des transports propres si l'on veut sortir du pétrole.
Libérons la croissance verte.
Les idéologues de la décroissance comme JMJ sont utiles pour faire prendre conscience du danger de reposer toute notre économie sur les fossiles. Mais quand ils oublient, enfermés dans leur idéologie (idéologie dans le sens système d'idées, pas dans un sens péjoratif), de prendre en compte le potentiel des énergies renouvelables, ils deviennent nuisibles car il est urgent de mettre en place une Clean Economy (si on ne le fait pas nous allons sombrer dans le chaos) et les discours qui visent à ridiculiser les énergies renouvelables sont non seulement infondés mais dangereux dans ce contexte.
Nathalie Kosciuscko-Morizet (elle aussi a fait X, mais ce n'est pas pour cela que ses idées sont, de facto, meilleures que celle des autres):
"La réponse apportée par les décroissants est rétrograde, radicale et teintée d’idéologie."
"Je ne crois pas aux thèses de la décroissance, elles sont contre-productives, mais je pense que le clivage existe entre ceux qui cherchent des solutions et ceux qui prennent des postures."
"Je ne crois pas que l'on s'en sortira avec moins de croissance, mais plutôt avec une économie positive. Les marchés de demain passent par la croissance verte. Et ce sont les nations qui se mobilisent, développent des projets qui seront les gagnantes demain. Je me méfie personnellement des comportements réactionnaires. L'environnement ne doit pas constituer seulement une limite, une contrainte, mais devenir un moteur de compétitivité et de rêve..."
Pour finir, le titre marketing "Etes vous Sarko-compatible ?", je le trouve pas bon car il vise une personne, Nicolas Sarkozy; c'est très tendance aujourd'hui pour séduire les gens d'une certaine "gauche" de s'attaquer à la personne de N.S. plutot que de construire et de proposer des idées, de nouveaux modèles, des solutions (il y a des gens qui ont d'ailleurs vendu des poupées vaudou avec lesquelles tous les gens haineux et autres frustrés peuvent se faire plaisir); Je trouve cela profondément mauvais.
Dernière édition par Elec le 16/02/09, 22:31, édité 11 fois.
0 x
Mon avis: il est très bon uniquement quand il parle de Peak Oil.Remundo a écrit :Jancovici est très bon.
Quand il parle d'énergies renouvelables, il est pas bon (il ne prend pas en compte les technologies et concepts récents, il campe sur des analyses dépassées).
C'est lui qui est derrière la philosophie décroissante de Nicolas Hulot. C'est aussi lui qui est à l'origine des analyses bidons qui circulent contre l'éolien. Il a joué un rôle d'influenceur considérable en France.
Dernière édition par Elec le 16/02/09, 20:34, édité 3 fois.
0 x
-