Étude sur le coût futur du réchauffement climatique
-
- Econologue expert
- x 5064
Re: Étude sur le coût futur du réchauffement climatique
(Pauvre sen-no-sen qui n'a pas compris qu'il parlait à une réincarnation d'Einstein...)
1 x
Exnihiloest a écrit :humus a écrit :...
Quelle marque la boule de cristal concernant la fusion ?
Einstein, 1905.
Et malhonnête en plus, je parle bien évidemment de la date de la fusion opérationnelle sur terre et sa diffusion massive pour remplacer les fossiles, quelle boule de cristal utilisez-vous ?
Informez vous auprès de ceux qui y travaillent:
0 x
sen-no-sen a écrit :Toutefois la baisse de production(a ne pas confondre avec l'épuisement!)va créer une longue période d'instabilité économique et sociale qui devrait s'étendre pendant longtemps.
mais non voyons, le GIEC nous assure que baisser de 5 % par an la consommation de fossiles peut se faire avec très peu d'inconvénients, tu n'es pas au courant ?
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)
Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
ABC2019 a écrit :sen-no-sen a écrit :Toutefois la baisse de production(a ne pas confondre avec l'épuisement!)va créer une longue période d'instabilité économique et sociale qui devrait s'étendre pendant longtemps.
mais non voyons, le GIEC nous assure que baisser de 5 % par an la consommation de fossiles peut se faire avec très peu d'inconvénients, tu n'es pas au courant ?
D'où l’intérêt de décroître volontairement mais de manière réfléchie et pas juste décroître dans un modèle économique qui réclame l'exact contraire.
Cela implique de revoir des points du modèle économique.
Ce que vous esquissez tous les deux est la décroissance subie.
D'où l’intérêt face a toute catastrophe,de se préparer sérieusement et pas de faire l'autruche, ou d’appliquer bêtement des consignes salutaires en contradiction avec le modèle économique.
0 x
humus a écrit :ABC2019 a écrit :sen-no-sen a écrit :Toutefois la baisse de production(a ne pas confondre avec l'épuisement!)va créer une longue période d'instabilité économique et sociale qui devrait s'étendre pendant longtemps.
D'où l’intérêt de décroître volontairement mais de manière réfléchie et pas juste décroître dans un modèle économique qui réclame l'exact contraire.
je ne sais pas tres bien quels "points du modèle économique" tu comptes revoir et ce que tu en attends, puisque tu ne réponds à rien dès qu'on te pose des questions un peu concrètes, mais c'était pour dire que rien ne dit que " la baisse de production...va créer une longue période d'instabilité économique et sociale qui devrait s'étendre pendant longtemps.", si il y a un moyen de baisser la production sans que ça pose de problème.
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)
ABC2019 a écrit :humus a écrit :ABC2019 a écrit :mais non voyons, le GIEC nous assure que baisser de 5 % par an la consommation de fossiles peut se faire avec très peu d'inconvénients, tu n'es pas au courant ?
je ne sais pas tres bien quels "points du modèle économique" tu comptes revoir et ce que tu en attends, puisque tu ne réponds à rien dès qu'on te pose des questions un peu concrètes,
Au préalable:
Etes vous déjà d'accord avec l'assertion que la décroissance et le modèle économique sont antagoniste ?
Etes vous d'accord avec la nécessite de décarboner ou à minima, de moins carboner l’atmosphère ?
1 x
humus a écrit :Au préalable:
Etes vous déjà d'accord avec l'assertion que la décroissance et le modèle économique sont antagoniste ?
c'est plus vaste que ça, je pense que la décroissance est antagoniste avec les désirs de la population. Tous les modèles économiques sont faits pour répondre en partie au moins à des désirs de la population, donc je pense que la décroissance est antagoniste avec tous les modèles économiques
Etes vous d'accord avec la nécessite de décarboner ou à minima, de moins carboner l’atmosphère ?
non je ne pense pas que ce sera nécessaire de se poser la question, à mon avis les ressources disponibles ne sont pas suffisantes pour que ça vaille le coup de les restreindre encore plus.
0 x
ABC2019 a écrit :humus a écrit :Au préalable:
c'est plus vaste que ça, je pense que la décroissance est antagoniste avec les désirs de la population. Tous les modèles économiques sont faits pour répondre en partie au moins à des désirs de la population, donc je pense que la décroissance est antagoniste avec tous les modèles économiquesEtes vous d'accord avec la nécessite de décarboner ou à minima, de moins carboner l’atmosphère ?
non je ne pense pas que ce sera nécessaire de se poser la question, à mon avis les ressources disponibles ne sont pas suffisantes pour que ça vaille le coup de les restreindre encore plus.
Parfait, en quoi des solutions à ce que vous estimez soit ne pas être un problème (CO2), soit un problème insurmontable (désir des gens et modèle économique), vous intéresseraient ?
Vous ne vous sentez pas concerné.
1 x
humus a écrit :Parfait, en quoi des solutions à ce que vous estimez soit ne pas être un problème (CO2), soit un problème insurmontable (désir des gens et modèle économique), vous intéresseraient ?
Vous ne vous sentez pas concerné.
c'est pas que je ne me sens pas concerné, c'est que je pense que le problème est mal posé, et que tu parles toujours de "solutions" , alors qu'en réalité tu n'en as pas. Penser ça, ça ne veut pas dire ne pas se sentir concerné.
0 x
- sen-no-sen
- Econologue expert
- x 786
ABC2019 a écrit :sen-no-sen a écrit :Toutefois la baisse de production(a ne pas confondre avec l'épuisement!)va créer une longue période d'instabilité économique et sociale qui devrait s'étendre pendant longtemps.
Le GIEC se base sur un modèle de découplage de l'économie par les ENR(style rapport MCKinsey déja cité),disons que c'est beau d'y croire!
L'épisode de Covid est assez symptomatique de ce qui nous attends:l'effet accordéon:des périodes de pannes économiques,puis de reprises très fortes,avec des prix des matières premières qui font le yoyo...et des banques centrales qui jouent aux apprenties sorciers.
c'est plus vaste que ça, je pense que la décroissance est antagoniste avec les désirs de la population. Tous les modèles économiques sont faits pour répondre en partie au moins à des désirs de la population, donc je pense que la décroissance est antagoniste avec tous les modèles économiques
La décroissance est effectivement antagoniste aux désirs des agents économique* dans une période de croissance.C'est le principe du réenforcement. Les conditions de cette croissance vont être de moins en moins réuni dans les années à venir,on devrait donc constater une réorientation,de gré et surtout de force.
*Il serait fallacieux d'affirmer que les populations auraient des "désirs" de consommations,comme si tout cela faisait partie de notre ADN.
Si on donne du sucre à un rat il peut rapidement devenir accroc,pour autant l'évolution n'as pas produit des rats pour qu'il se rassasie de sucre.Il existe simplement des substances(et la société consommation peut être classifier parmi celles ci )qui sont à même d'exploiter les failles de nos comportements.
2 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
-