ABC2019 a écrit :
personnellement, je pense que l'épuisement des ressources naturelles, minérales et énergétiques, est le probleme principal qui se posera à l'humanité. Je pense que le RCA est un probleme secondaire, qui peut créer des problemes ici ou là (parmi d'autres, comme la surpopulation, l'appauvrissement des sols, etc ...), mais qui ne menace ni l'humanité ni la civilisation.
je ne sais pas si on trouvera une solution durable à l'avenir, je ne suis pas aussi optimiste que Exnihilo sur la fusion par exemple, mais sinon on fera ce qu'on a toujours fait : on fera au mieux avec ce qu'on a.
Vous ne dites pas ce que vous comprenez de ma vue de la problématique , c’est dommage.
Je vais toutefois préciser mon point de vue.
je vois comme vous, à part que le climat, bien que secondaire, est loin d’être négligeable. Actuellement ça va encore, mais ça va empirer :
Stress hydrique, baisse des récoltes là où nous avons l’habitude de cultiver.
Déménager un pays de sédentaires vers des contrées plus vertes, n’est pas ce qui se pratique couramment. Par ailleurs se serait très énergivore et consommateur de ressources.
La fusion sera surement disponible un jour mais pas à temps pour remplacer les fossiles.
----------
Nous divergeons déjà sur le constat de devoir limiter le CO2.
Quelle est votre positionnement face aux déplétions des ressources. Anticiper dès aujourd’hui à chercher un mode de vie plus économe en ressources ou attendre d’être dans la pénurie pour s’adapter sans sombrer, à un mode de vie que nous n’avons jamais connu.
Jusqu’ici nous avons fait avec toujours plus de ressources consommées.
Faire avec de moins en moins, la société n’est absolument pas prévue pour.
En découle un double choc : habitudes a changer radicalement plus stress de la raréfaction des ressources.