Étude sur le coût futur du réchauffement climatique

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3391

Re: Étude sur le coût futur du réchauffement climatique

par Ahmed » 05/07/21, 11:20

Sen-no-sen, tu écris:
. Les conditions de cette croissance vont être de moins en moins réunies dans les années à venir, on devrait donc constater une réorientation, de gré et surtout de force.

On en discerne déjà les prémisses avec des "publicités" gouvernementales encourageant la redistribution de matériels dont les gens désirent se débarrasser au lieu de les jeter. Ce genre de mesure serait parfaitement contreproductif pour un État en période de croissance. Il me semble que c'est très significatif d'un tournant majeur dont peu ont conscience.
Bien sûr, cela coexiste avec des incitations à acheter des bazars dont personne n'aurait voulu spontanément (contrairement à la théorie des "besoins"), mais ça ne s'adresse pas au même public et la croissance, même "molle", reste la pierre de touche du système actuel (en attendant une réelle reconfiguration).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
humus
Econologue expert
Econologue expert
x 687

par humus » 05/07/21, 12:19

ABC2019 a écrit :
humus a écrit :Parfait, en quoi des solutions à ce que vous estimez soit ne pas être un problème (CO2), soit un problème insurmontable (désir des gens et modèle économique), vous intéresseraient ?
Vous ne vous sentez pas concerné.

c'est pas que je ne me sens pas concerné, c'est que je pense que le problème est mal posé, et que tu parles toujours de "solutions" , alors qu'en réalité tu n'en as pas. Penser ça, ça ne veut pas dire ne pas se sentir concerné.

Si vous faites un constat opposé au mien, ce n'est même pas la peine de discuter solution.
Alors comment posez vous la problématique personnellement ?
Et que comprenez vous du constat que je peux faire ?
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1008

par ABC2019 » 05/07/21, 14:30

humus a écrit :Si vous faites un constat opposé au mien, ce n'est même pas la peine de discuter solution.
Alors comment posez vous la problématique personnellement ?
Et que comprenez vous du constat que je peux faire ?

personnellement, je pense que l'épuisement des ressources naturelles, minérales et énergétiques, est le probleme principal qui se posera à l'humanité. Je pense que le RCA est un probleme secondaire, qui peut créer des problemes ici ou là (parmi d'autres, comme la surpopulation, l'appauvrissement des sols, etc ...), mais qui ne menace ni l'humanité ni la civilisation.

je ne sais pas si on trouvera une solution durable à l'avenir, je ne suis pas aussi optimiste que Exnihilo sur la fusion par exemple, mais sinon on fera ce qu'on a toujours fait : on fera au mieux avec ce qu'on a.
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5253

par GuyGadeboisLeRetour » 05/07/21, 16:28

(Quand Bozo parle d'humanité et de civilisation il faut comprendre "Population et pays du G8", le reste du monde il s'en fout...)
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1008

par ABC2019 » 05/07/21, 16:50

bah non quand je parle d'humanité et civilisation, je parle d'humanité et de civilisation ...
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
humus
Econologue expert
Econologue expert
x 687

par humus » 05/07/21, 17:26

ABC2019 a écrit :
personnellement, je pense que l'épuisement des ressources naturelles, minérales et énergétiques, est le probleme principal qui se posera à l'humanité. Je pense que le RCA est un probleme secondaire, qui peut créer des problemes ici ou là (parmi d'autres, comme la surpopulation, l'appauvrissement des sols, etc ...), mais qui ne menace ni l'humanité ni la civilisation.

je ne sais pas si on trouvera une solution durable à l'avenir, je ne suis pas aussi optimiste que Exnihilo sur la fusion par exemple, mais sinon on fera ce qu'on a toujours fait : on fera au mieux avec ce qu'on a.

Vous ne dites pas ce que vous comprenez de ma vue de la problématique , c’est dommage.

Je vais toutefois préciser mon point de vue.
je vois comme vous, à part que le climat, bien que secondaire, est loin d’être négligeable. Actuellement ça va encore, mais ça va empirer :
Stress hydrique, baisse des récoltes là où nous avons l’habitude de cultiver.
Déménager un pays de sédentaires vers des contrées plus vertes, n’est pas ce qui se pratique couramment. Par ailleurs se serait très énergivore et consommateur de ressources.

La fusion sera surement disponible un jour mais pas à temps pour remplacer les fossiles.
----------
Nous divergeons déjà sur le constat de devoir limiter le CO2.

Quelle est votre positionnement face aux déplétions des ressources. Anticiper dès aujourd’hui à chercher un mode de vie plus économe en ressources ou attendre d’être dans la pénurie pour s’adapter sans sombrer, à un mode de vie que nous n’avons jamais connu.
Jusqu’ici nous avons fait avec toujours plus de ressources consommées.
Faire avec de moins en moins, la société n’est absolument pas prévue pour.
En découle un double choc : habitudes a changer radicalement plus stress de la raréfaction des ressources.
1 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1008

par ABC2019 » 05/07/21, 18:10

humus a écrit :
Je vais toutefois préciser mon point de vue.
je vois comme vous, à part que le climat, bien que secondaire, est loin d’être négligeable. Actuellement ça va encore, mais ça va empirer :
Stress hydrique, baisse des récoltes là où nous avons l’habitude de cultiver.

c'est du discours catastrophique servi en boucle auquel tu crois à force de l'avoir entendu, mais ça ne repose sur rien de concret. La production de nourriture n'a cessé de croitre, et il y a encore largement la place de la faire croitre vu le faible rendement et l'inefficacité de nombreuses régions du monde - et à cet égard, la suppression des fossiles serait bien plus dommageable pour l'agriculture que le RC

En fait je n'identifie aucun domaine de la société où la suppression des fossiles n'aurait pas des conséquences bien plus graves que celles du RC qu'elle serait censé éviter. Il y a un argument très simple pour ça : c'est que la production de richesses, de nourriture, la population, a augmenté en corrélant POSITIVEMENT avec la température (plus la température montait, plus ça augmentait). Cette simple remarque prouve que si l'augmentation de température a des effets globalement négatifs (ce qui reste à prouver), ils sont bien inférieurs aux effets positifs de la consommation des fossiles qui en sont la cause.

C'est pour ça que la conclusion logique est que la dépletion des ressources est une menace bien plus grande que le RC
0 x

sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 05/07/21, 18:43

ABC2019 a écrit :C'est pour ça que la conclusion logique est que la dépletion des ressources est une menace bien plus grande que le RC

Les deux sont pourtant consubstantielles,pourquoi vouloir les séparer?
Le RCA est une conséquence de l'utilisation des ressources fossiles,ressources qui on permis à l'espèce humaine de prospérer comme jamais auparavant.
La baisse de ses mêmes ressources fossiles(en premier lieu le pétrole) vont nous contraindre à devoir gérer de plus en plus de problèmes* avec de moins en moins de moyens.
A moins de s'enfermer dans le scepticisme climatique primaire,il apparait que les effets du RCA coïncide justement avec les débuts de la fin du pétrole et du gaz (Pic tout pétrole :2015/2030 ,2040/2050 pour le pic gazier).
Discuter de la place sur "le podium des risques" du RCA ou de la déplétion revient donc pour l'essentiel à discuter du sexe des anges...

*A titre d'exemple,la démographie baissera moyennant un temps de latence,continuant à croitre alors même que des pénuries se feront sentir.Certaines populations,notamment des pays périphériques risque de subir de plein fouet la baisse de production...en plus d'aléas climatique.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3391

par Ahmed » 05/07/21, 19:45

Les raisonnements d'esprits "à tiroirs" sont inadéquats pour saisir la problématique d'un système complexe: c'est l'ensemble des facteurs, ainsi que leurs interactions qui doit être pris en compte. Certains facteurs peuvent se contrebalancer ou au contraire s'amplifier par rétroaction...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1008

par ABC2019 » 05/07/21, 20:03

sen-no-sen a écrit :
ABC2019 a écrit :C'est pour ça que la conclusion logique est que la dépletion des ressources est une menace bien plus grande que le RC

Les deux sont pourtant consubstantielles,pourquoi vouloir les séparer?

pourquoi consubstantielles ?
si le CO2 n'absorbait pas dans l'infra rouge, il y aurait un probleme de ressource mais pas de climat
si le pétrole était abiotique et sortait du magma, il y aurait un probleme de climat et pas de ressources.
Ce sont deux problèmes différents, et en plus anticorrélés (plus il y a un probleme de dépletion tot, et moins il y a un probleme de climat).

C'est normal de les considérer séparément, et plus précisément de se poser la question : le montant des fossiles au-dela duquel le RCA est vraiment dangereux est il inférieur ou supérieur au montant des fossiles extractibles économiquement ?

la plupart des gens pensent que la réponse est "inférieur", mais le souci, c'est que quand on leur demande si ils connaissent ces deux valeurs, en fait ils n'en savent rien.
0 x