ABC2019 a écrit :humus a écrit :ABC2019 a écrit :si je commence à envoyer des liens à tous ceux qui disent des conneries sur le climat, je vais y passer ma vie, donc non je ne compte pas le faire,
Vous m’étonnez !
Trop de risque de se prendre le retour de manivelle de la réalité dans la figure, je comprends votre crainte.
Trop de risque que toute votre propagande à laquelle vous croyez, s'effondre.
Par contre, pourrir un forum, ça vous avez le temps et le courage.
j'ai aucune crainte, j'ai dit que c'était inutile. J'ai déjà essayé, c'est comme Thibado avec le graphene, tu as trois échanges et quand ils n'ont plus de réponses, ils arrêtent de répondre;
tu fais pareil, quand je te pose des questions un peu précises, tu arrêtes de répondre et tu te défiles, pour prétendre ensuite que tu as répondu, alors que tu n'as répondu à rien. Et en plus tu me reproches de pourrir le forum quand je veux juste discuter !
Moi ! J'ai un embryon de début de réponse. (notez que je reste modeste) En bon citoyen, j'ai cherché comment on pourrait répondre à cette question, à savoir : les journées devenant "trop chaudes" ont quel impact sur la santé/la mortalité.
On peut raisonner avec les périodes caniculaires :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Canicule# ... alit%C3%A9En partant de l'idée que plus il y'a de journées chaudes, plus il y'a de chances d'avoir des journées chaudes consécutives (ce qui est la définition de la canicule), donc il y'aura plus de canicules. Et là, on a des données !
https://www.santepubliquefrance.fr/les- ... 06-et-2015Les chiffres sont très variables selon les épisodes caniculaires (j'sais pas si on dit ça, mais allons y), mais l'ordre de grandeur c'est "quelques milliers", avec un record historique en 2003 de surmortalité de près de 15000 personnes.
Bon, donc ça, c'est pour la France. Si on cherche pour le monde, ça devient un peu plus compliqué et on trouve surtout des données "consanguines" reprises par à peu près tous les sites :
-l'IHME a estimé, en 2019, à 300 000 le nombre de morts dûs à la chaleur dans le monde. Je cherche la publication, sans succès.
-une équipe de chercheurs (?!) a estimé que 37% de ces morts étaient dûs au réchauffement climatique (ne m'en demandez pas plus, pas trouvé.)
Bon, ceci dit, si en France on peut estimer à 1000 la surmortalité d'une canicule, une règle de trois nous donne 100 000 morts en plus sur le globe. Ca ne permet pas de vérifier, mais l'ordre de grandeur que tout le monde reprend de l'IHME reste la centaine de milliers. Ca paraît pas totalement déconnant.
Donc, début d'embryon de réponse (mais y'a pas de raison que je sois le seul à chercher à répondre ;)) : ça s'exprime en centaine de milliers (?)