jaf a écrit :Les solutions de S&Vie ne sont pas réalistes: ils planent, les mecs.
Ce qui peut refroidir la Terre, c'est l'évaporation de l'eau.
L'inconvénient, c'est que les régions les plus à refroidir sont les déserts; justement les régions où il n'y a pas d'eau.
De deux choses l'une: soit on se dit que les zones désertiques sont un écosystème à protéger, soit on se dit qu'on a besoin d'y amener de l'eau pour faire refleurir le désert.
Par camions, on va augmenter la quantité de CO2 par les moteurs à explosions. On rejoint les solutions ineptes de S&V. Parce qu'il en faut une sacrée quantité de flotte.
On a notre disposition les océans qui représentent près de 70% de la surface de la planète. On peut la pomper, mais là aussi, il nous faut trouver de l'énergie. L'énergie fossile: il n'en est pas question. Ce sera donc l'énergie solaire qui alimentera les pompes. de petites pompes mais très nombreuses disposées en chapelets.
Les pays occidentaux ont la technologie ou pourraient l'avoir s'ils étaient aussi intelligents qu'ils le disaient. Les stations solaires pourraient être alimentées par des solar-trakers.
https://www.econologie.com/forums/photovoltaique-traqueurs-ou-trackers-solaires-t2040-30.htmlCeci aurait le mérite d'une solution plus tere à terre, mais tout reste à faire, si ça doit se faire?
Ben ouais, mais l'eau de mer, même si tu l'amènes dans le désert, il faut aussi la dessaler, sinon, même si tu refroidis le climat, tu stérilises le sol.
A moins de mettre en place des usines de désalinisation ce qui, dans l'état actuel des connaissances est très complexe et très coûteux, énergétiquement parlant.
Tu penses ça possible, toi, un réseau de pompes solaires sur toute la côte (méditerranéenne, je suppose pour le Sahara) ?
Un réseau avec assez de débit pour avoir un influence climatique mesurable ?
Et combien de stations de désalinisation ?
Tout ça neutre en Co2 en plus ?
A ton avis, à vue de nez, il faut lui faire faire combien de kilomètres à la flotte à l'intérieur du désert ?
Ne vois aucune attaque dans ces questions, c'est juste que plus j'essaie de pousser ton idée (et celle de Science&vie plus haut), moins je pense que la solution passe par des réponses technologiques.
Je suis même sur qu'avant de se poser la question "Comment refroidir la terre ?", il serait plus judicieux de se poser la question "Comment arrêter de réchauffer la terre ?".
Coller des glaçons dans une casserole d'eau bouillante tant qu'on a pas coupé le gaz dessous, CA NE SERT A RIEN !!!
Or, en voyant ce qui est sorti du G8 de ces jours ci, je me dis qu'ils sont pas prêts de couper le gaz.