Géoingénierie: refroidir la Terre contre le réchauffement
-
- Modérateur
- x 11464
Re: Géoingénierie: refroidir la Terre contre le réchauffement
Avec ABC c'est toujours noir blanc...jamais de compromis ! Normal pour un bipolaire !
Il n'est pas question de revenir à l'âge de pierre ou de mais d'arrêter de déconner à (vouloir) consommer* comme des porcs !!!
Je vais résumer en 1 phrase : On est arrivé à un niveau de vie où ceux qui touchent aujourd'hui les minima sociaux dans les pays riches vivent mieux et bien plus longtemps que les rois et seigneurs du Moyen Age et sans doute que les empereur romains....
Ils n'ont pas leur pouvoir, certes, mais ils ont la TV, internet et les réseaux sociaux pour compenser
Il faut réduire nos ambitions de croissance et accepter la notion de sobriété heureuse bordel de merde !
Limiter les naissances également est une piste !
Evidement politiquement c'est du suicide cette doctrine mais pourtant c'est une partie de la solution !
Enfin la sobriété sera heureuse ou forcée...donc autant qu'elle soit heureuse aujourd'hui que forcée demain !
* déconner, consommer...je suis sur qu'on peut en faire un néologisme sympa...des propositions ?
Il n'est pas question de revenir à l'âge de pierre ou de mais d'arrêter de déconner à (vouloir) consommer* comme des porcs !!!
Je vais résumer en 1 phrase : On est arrivé à un niveau de vie où ceux qui touchent aujourd'hui les minima sociaux dans les pays riches vivent mieux et bien plus longtemps que les rois et seigneurs du Moyen Age et sans doute que les empereur romains....
Ils n'ont pas leur pouvoir, certes, mais ils ont la TV, internet et les réseaux sociaux pour compenser
Il faut réduire nos ambitions de croissance et accepter la notion de sobriété heureuse bordel de merde !
Limiter les naissances également est une piste !
Evidement politiquement c'est du suicide cette doctrine mais pourtant c'est une partie de la solution !
Enfin la sobriété sera heureuse ou forcée...donc autant qu'elle soit heureuse aujourd'hui que forcée demain !
* déconner, consommer...je suis sur qu'on peut en faire un néologisme sympa...des propositions ?
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
Christophe a écrit :Avec ABC c'est toujours noir blanc...jamais de compromis ! Normal pour un bipolaire !
je te rappelle (ou je t'apprends si tu ne le sais pas) que le niveau de vie moyen de l'humanité est à peu près celui considéré comme le seuil de pauvreté en France, donc à la limite de l'inacceptable pour une grande majorité des Français . Autrement dit amener tout le monde au seuil de pauvreté français laisserait encore intact tous les problèmes de ressources ou de pollution, sans rien y changer .
A partir de cette ligne de base, tu estimes qu'il faut l'augmenter , ou le réduire, alors ?
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)
Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
-
- Econologue expert
- x 3435
La question de Sicetaitsimple a un certain mérite à mes yeux. S'il est vrai qu'il connait à fond le mode d'emploi actuel et que ce dernier peut être estimé satisfaisant selon les critères qui lui sont propres (au système), il faut reconnaitre qu'il est dérangeant de s'en tenir au constat d'une société actuelle autodestructrice (du fait de sa propre "réussite"!) et que les pistes un peu explicites proposées par beaucoup de ceux qui ont intégré cette donnée est trop souvent peu crédible (ce qui me désole, mais je ne vais pas faire semblant et renoncer à faire preuve d'esprit critique sous prétexte de la proximité d'avec le jugement critique initial).
Je ne parle pas ici des collapsologues qui racontent volontiers n'importe quoi, mais de critiques plus solides (j'ai des noms!) qui font souvent preuve d'angélisme et postulent qu'une technologie émancipatrice pourrait émerger rien qu'en changeant de finalité: difficile à croire du fait qu'une techno est inscrite dans un réseau fonctionnel très complexe dont il est assez illusoire de vouloir le détacher. Par exemple, certains pensent volontiers que l'imprimante 3D résoudrait à peu près tous les soucis de pièces ou de matériel à condition de limiter ses besoins, de même pour résoudre des approvisionnements plus complexes, ils comptent sur des chaînes logistiques reconfigurées, mais reposant d'une part sur une informatique de pointe censée à la fois résoudre tous les ajustements et en même temps fonctionner dans une abstraction pas trop exigeante (!); sans parler de ceux qui font vraiment le taff et pourquoi il le feraient. Manifestement, même chez des auteurs "avancés", subsiste une bonne part des réflexes actuels qui consistent à se défausser des choses ennuyeuses ou pénibles sur des fourmis invisibles, à l'autre bout du monde...
Il reste donc beaucoup à faire pour que, collectivement, s'élabore, non un mode d'emploi, mais une approche conceptuelle plus sérieuse vers une émancipation de ce système mortifère, sachant qu'il n'existe pas d'autre alternative supportable.
Comme le note très justement Sen-no-sen, c'est une première dans l'histoire de l'humanité et il devient urgent de renoncer au forme sociétales fétichistes (ce qui a toujours été le cas à ce jour*) pour s'émanciper autant que possible des contraintes déterministes.
* Les "Lumières" ne furent qu'une illusion qui visait à éliminer une construction sociale pour la remplacer par une autre manœuvrée par d'autres fétiches.
Je ne parle pas ici des collapsologues qui racontent volontiers n'importe quoi, mais de critiques plus solides (j'ai des noms!) qui font souvent preuve d'angélisme et postulent qu'une technologie émancipatrice pourrait émerger rien qu'en changeant de finalité: difficile à croire du fait qu'une techno est inscrite dans un réseau fonctionnel très complexe dont il est assez illusoire de vouloir le détacher. Par exemple, certains pensent volontiers que l'imprimante 3D résoudrait à peu près tous les soucis de pièces ou de matériel à condition de limiter ses besoins, de même pour résoudre des approvisionnements plus complexes, ils comptent sur des chaînes logistiques reconfigurées, mais reposant d'une part sur une informatique de pointe censée à la fois résoudre tous les ajustements et en même temps fonctionner dans une abstraction pas trop exigeante (!); sans parler de ceux qui font vraiment le taff et pourquoi il le feraient. Manifestement, même chez des auteurs "avancés", subsiste une bonne part des réflexes actuels qui consistent à se défausser des choses ennuyeuses ou pénibles sur des fourmis invisibles, à l'autre bout du monde...
Il reste donc beaucoup à faire pour que, collectivement, s'élabore, non un mode d'emploi, mais une approche conceptuelle plus sérieuse vers une émancipation de ce système mortifère, sachant qu'il n'existe pas d'autre alternative supportable.
Comme le note très justement Sen-no-sen, c'est une première dans l'histoire de l'humanité et il devient urgent de renoncer au forme sociétales fétichistes (ce qui a toujours été le cas à ce jour*) pour s'émanciper autant que possible des contraintes déterministes.
* Les "Lumières" ne furent qu'une illusion qui visait à éliminer une construction sociale pour la remplacer par une autre manœuvrée par d'autres fétiches.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
-
- Modérateur
- x 11464
ABC2019 a écrit :Christophe a écrit :Avec ABC c'est toujours noir blanc...jamais de compromis ! Normal pour un bipolaire !
je te rappelle (ou je t'apprends si tu ne le sais pas) que le niveau de vie moyen de l'humanité est à peu près celui considéré comme le seuil de pauvreté en France, donc à la limite de l'inacceptable pour une grande majorité des Français . Autrement dit amener tout le monde au seuil de pauvreté français laisserait encore intact tous les problèmes de ressources ou de pollution, sans rien y changer .
A partir de cette ligne de base, tu estimes qu'il faut l'augmenter , ou le réduire, alors ?
Inacceptable d'après quels critères ? Celui d'avoir la plus grosse (bagnole, piscine, voyage...) ? Personne ne meure de faim en France...
Après avoir gagné assez bien ma vie, cela fait des années que je vis sous le seuil de pauvreté d'après les chiffres du seuil de pauvreté des revenus mensuels...cela me rend-t-il malheureux ? Oui si ce qui me rend heureux est de faire du shopping et de baver sur les dernières bagnoles... Perdu, je préfère, comme Guy, faire de la choppine !
0 x
-
- Econologue expert
- x 5355
-
- Modérateur
- x 11464
(Je t'aime) Moi non plus !
0 x
-
- Econologue expert
- x 5355
Bon, ça va pour cette fois parce que c'est vertueux.
0 x
Ahmed a écrit :La question de Sicetaitsimple a un certain mérite à mes yeux. S'il est vrai qu'il connait à fond le mode d'emploi actuel et que ce dernier peut être estimé satisfaisant selon les critères qui lui sont propres (au système), il faut reconnaitre qu'il est dérangeant de s'en tenir au constat d'une société actuelle autodestructrice (du fait de sa propre "réussite"!) et que les pistes un peu explicites proposées par beaucoup de ceux qui ont intégré cette donnée est trop souvent peu crédible (ce qui me désole, mais je ne vais pas faire semblant et renoncer à faire preuve d'esprit critique sous prétexte de la proximité d'avec le jugement critique initial).
Je serais curieux de voir ce que donnerait le capitalisme raboté a mort par des taxes, taxes redirigées vers le vertueux, vertueux décidé politiquement au sens noble du terme, taxes redirigées vers l’intérêt commun et donc vers le pérenne plutôt que le court-termisme.
Bref complètement dévoyer le système au profit de l’intérêt commun plutôt qu'à son intérêt propre et de celui des quelques gros vainqueurs.
Je serais curieux...
0 x
-
- Econologue expert
- x 3195
humus a écrit :Je serais curieux de voir ce que donnerait le capitalisme raboté a mort par des taxes, taxes redirigées vers le vertueux, vertueux décidé politiquement au sens noble du terme, taxes redirigées vers l’intérêt commun et donc vers le pérenne plutôt que le court-termisme.
Bref complètement dévoyer le système au profit de l’intérêt commun plutôt qu'à son intérêt propre et de celui des quelques gros vainqueurs.
Je serais curieux...
Ca a plus ou moins existé dans le principe (même si c'était un peu plus varié que juste des taxes), ça s'appelait des régimes communistes ( Chine, ex-URSS,...).
Pas l'impression que beaucoup souhaitent y revenir.....
0 x
- sen-no-sen
- Econologue expert
- x 790
Humus a écrit:
Je serais bien curieux de rencontrer un sérial killer sympa.
"Je serais curieux de voir ce que donnerait le capitalisme raboté a mort par des taxes, taxes redirigées vers le vertueux,"
Je serais bien curieux de rencontrer un sérial killer sympa.
1 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »