sen-no-sen a écrit :
La célèbre formule E=MC2 à changer la face du monde…. nous serions probablement dans une tranchée de la 5ème guerre mondiale.
Rien a redire si ce n’est le facteur temps. (dans une optique d’économiser les vies humaines, animales, végétales et de la souffrance)
Sommes nous dans l’urgence ou pas, c'est-à-dire sommes nous proche du mur des ressources avec notre système actuel?
Avons-nous le temps de mettre en place des expériences communautaire éclairées puis d’essaimer ?
Ce processus me semble long par rapport a l’urgence et en plus il n’a pas démarré. (à ma connaissance).
Je ne peux conclure que sur une solution identifiée comme faisable, progressive, facilement explicable et réaliste :
Partir d’où nous sommes , ne pas dire faire la révolution mais la faire, en cassant les ailes du capitalisme par des taxes et de la redistribution vers ce que nous estimons être l’intérêt collectif long terme.
C’est un projet politique qui ne laisse personne sur le bas coté.
Ça pourrait, mais ça n’est pas, être un projet de présidentielles.
M’enfin ça suppose une bonne pédagogie médiatique avant et ce n’est pas gagné non plus.
Lionel Messi vs rapport du GIEC
Découvrir tout ça l'occasion d'une campagne présidentielle, est un peu abrupt pour ceux qui planent encore où pour ceux qui focalisent tous les maux sur des boucs émissaires.
M'enfin un rappel tous les 5 ans et la situation qui se dégrade entre temps, peut être que ça finira par parler.