izentrop a écrit :Plus cher à produire mais moins cher à la pompe.ABC2019 a écrit :c'est d'ailleurs le raisonnement implicite du "pic conventionnel", il reste du pétrole mais plus cher, donc ça fait baisser la consommation ...
Tu sembles oublier que l'économie mondiale fonctionne sous un régime offre/demande et qu'une période de crise comme celle que l'on vit actuellement incite à consommer encore plus de non "renouvelable".
euh, pas du tout, une crise comme celle là a fait considérablement baisser la consommation mondiale de non renouvelables, au contraire, comme toutes les crises d'ailleurs (et bien plus et plus vite que toutes les "politiques" de réduction des GES) . Ce qui est normal puisque si c'est une crise ...on consomme moins, par définition.
Une taxe sur tout ce qui s'échange, calculée sur l'équivalent CO2 rejeté ou absorbé dans l'atmosphère rendrais évident le fait que le mot "renouvelable" a de galvaudé aujourd'hui.
Tu vois bien que tu n'as rien compris
je ne pense pas que tu aies répondu à ma question : a priori si la taxe encourageait le passage aux renouvelables, ça devrait aussi etre le cas de l'augmentation naturelle du coût de la ressource, qui a le même effet.
je vois surtout que c'est toi qui n'as rien compris à ma remarque .