sicetaitsimple a écrit :Faut se calmer....J'ai répondu au départ sur une question relative à l'effet de dispositifs de taxation, et je confirme qu'en Europe ça produit des effets, au moins dans le cadre de l'ETS, qui concerne les grosses installation fixes.
mais je n'ai pas dit que ça n'avait pas d'effet. J'ai dit que ca aurait le même effet que le renchérissement des ressources, qui serait indispensable pour rendre les non conventionnelles exploitables (si le prix ne monte pas, elles ne seront pas rentables).
Mais si l'augmentation du prix est efficace pour baisser la demande (ce que tu as l'air de dire pour les taxes), ça veut dire qu'il n'y aura pas de demande pour les non-conventionnels, et que donc le pic fossile sera proche de toutes façons, et que donc la taxe ne rajoutera rien d'utile.
Ensuite "les nouvelles énergies renouvelables" .certes sont connues depuis longtemps, mais ne sont déployées de façon significative que depuis environ une dizaine d'années.Les early adopters ( Espagne, Allemagne) s'en sont d'ailleurs largement mordus les doigts.
Bref, on n'en est plus là. Ecrire "Les nouvelles énergies renouvelables moins de 2%", c'est peut-être exact (je n'ai pas vérifié), mais c'est juste regarder dans le rétro.
sérieux? tu dis t'intéresser au sujet , et tu ne connais l'ordre de grandeur de la contribution des principales énergies ? difficile de participer pertinemment à une discussion sans le savoir non ?
Il n'y aura pas de "miracle" à court terme, je l'ai également dit, on parle de dizaines d'années pour faire évoluer un système énergétique dont les composants ( centrales, infrastructures pétrolières ,gazières ou charbonnières, réseaux,....) ont également une durée de vie de plusieurs dizaines d'années. Aucune urgence à fermer du nucléaire en France, la question est de savoir par quoi le remplacer dans le futur, éventuellement du nucléaire.
bah d'ici des dizaines d'années, il y aura largement eu le temps d'avoir le pic du pétrole, du gaz, et peut etre celui du charbon ...
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)
Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)