En effet, Christophe, j'aurais du dire relativement moins froid, pour l'atmosphère.
D'un point de vue statique dire moins de glace = plus de froid est en effet difficile à croire. Mais nous parlons de systèmes dynamiques. Du coup, l'assertion est vraie à un temps t.
C'est l'océan lui même surchauffé dans les tropiques qui fait fondre la calotte polaire, pas l'atmosphère (en tout cas trop peu pour concurrencer l'océan). La fonte de la calotte s'est manifestée de manière importante à des températures atmosphériques bien en dessous de 0°c !
Ce qui est problématique, et je vais caricaturer, c'est que le changement de phase liquide->solide absorbe et "piège" un potentiel froid autant que le changement de phase solide->liquide absorbe et "piège" un potentiel chaud. Ce potentiel chaud absorbé, dans un premier temps n'a pas le temps d'être transféré à l'atmosphère puisque la molécule d'eau (même gelée) a un meilleur pouvoir d'absorption dans le spectre IR que l'air. Dans cette première phase, l'air local n'est pas suffisamment réchauffé.
Cet effet n'est pas souvent relevé tellement son impact est faible comparé aux courants océaniques et aux rayonnements (albédo compris). Je prenais cet exemple surtout pour confirmer les réactions en chaînes d'un système hors équilibre... Et donc, de la difficulté d'en évaluer les conséquences qui sont le plus souvent contre-intuitives.
En effet, l'albédo à un impact beaucoup plus important et le courant thermohalin encore plus.
Il ne fait aucun doute que le courant du gulf stream s'amoindrit (-30% je crois) et que du coup ses bénéfices aussi.
Or, il est le principal acteur de cet équilibre pour l'Europe de l'ouest comme pour l'Amérique du sud.
Pour en revenir à BP.
En effet, BP pourrait y trouver une aubaine et ce n'est pas pour adoucir ma colère...
Pourtant, le manque de réaction à la hauteur me choque tout autant. Je ne suis pas pour l'impunité face à des conséquences aussi dramatiques dues à des risques sciemment pris au nom du profit de quelques uns et au détriment de tous.
Ce que tu dis est vrai et il faut en tenir compte mais ne justifie pas la passivité, c'est trop important. Pourtant, je crois fermement que ces méthodes deviendraient moins coutumières, même sous un autre nom, si elles étaient justement contrôlées et sérieusement punies.
Ne nous trompons pas, je n'en ai pas après BP, j'en ai après toutes les personnes qui emploient ces mêmes méthodes.
« Si vous n’y prenez pas garde, les journaux finiront par vous faire haïr les opprimés et adorer les oppresseurs. »
Malcolm X