le poele était disposé au milieu des classes d'éléves...
puis le tuyau partait a l'horizontale,un peu plus haut que la hauteur d'homme,vers le mur...
ensuite,il passait dans une cheminée située "dans" la maison(et pas cachée dans les murs),pour dispenser un peu de chaleur a l'étage supérieur quand il y en avait un...
J'ai connu ça, mon père lors d'un hiver très froid (peut-être 1956?) avait installé un Godin au milieu de la pièce à vivre avec un départ tuyau vertical puis un coude à 90°C puis une grande longueur horizontale légérement montante puis un 2ième coude à 90°C et un tuyau rentrant dans le conduit final vertical de cheminée.
Mon souvenir : ça chauffait énormément toute la pièce (mieux que radiateur de chauffage central) car le tuyau était très chaud sur toute sa longueur....et ça représentait une sacrée surface de chauffage.........mais la fumée se dirigeait toujours vers le haut (malgré un faux-plat montant sur plusieurs mètres dans toute la traversée de la pièce).
C'était pareil à l'école avec le poële au fond de la classe..et les cancres juste à côté
Je pense qu'à l'époque on ne roulait pas sur l'or, donc la moindre source de chaleur était bonne à prendre, ce qui fait que je ne crois pas à ce système très dangereux pour la vie humaine proposé par jaf ( et animale aussi d'ailleurs) car
monoxyde de carbone CO = MORT.Ainsi que la reinjection des goudrons
et creosote ds la chambre de combustion du poel cela permetterai
de reduire globalement les emissions de carbone puisque la
combustion serai plus efficace
.
Tiens c'est drôle, ça me rappelle la très fameuse vanne EGR qui recycle les imbrulés du gas-oil et provoque les problèmes bien connus maintenant (voir sujets sur cette vanne EGR dans ce forum).....je ne développerai pas.
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).