Conséquences météo du réchauffement climatique sur votre vie (et plus vite que vous le pensez)

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12591
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3291

Re: Conséquences météo du réchauffement climatique sur votre vie (et plus vite que vous le pensez)




par Ahmed » 04/12/21, 21:20

Olivierd, tu as bien contextualisé le RCA comme partie d'un tout que l'on ne peut saucissonner sans s'égarer. Tu noteras que jusqu'à présent, c'est le seul point de ta liste susceptible de relancer l'industrie et l'économie... Est-ce un hasard? Je ne crois pas... :mrgreen:
Tu dis que "les dirigeants nous mentent", mais que ce soit le cas ou non importe peu, puisqu'ils n'ont pas d'autres choix (sinon, ils ne seraient pas dirigeants ou ne le resteraient pas). Heureusement, il y a le développement "du râble" (sic!) à promouvoir avec ses belles zéoliennes qui font rêver et son "hydrogène vert" qui permettent de continuer comme avant (ouf!), mais en mieux! 8) 8) 8)
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Conséquences météo du réchauffement climatique sur votre vie (et plus vite que vous le pensez)




par ABC2019 » 04/12/21, 22:09

humus a écrit :
olivierd a écrit :Bon...
je n'ai pas encore bien cerné qui est pour et qui est contre le RC (je sais c'est mal dit, pour = qui en sont conscients, contre ceux qui sont dans le déni)

ABC2019 et moi sommes "pour". C'est après que ça se gâte ! :lol:
Il pense qu'il faut continuer avec les énergies fossiles carbonées, comme quelqu'un dans le déni :mrgreen:

non c'est pas "il faut", "il faut", ça dépend de tes exigences de vie, et même si j'en avais pour moi, je ne vois pas au nom de quoi je les imposerai à la planète entière.

Ce que je pense, c'est que VU les exigences moyennes de la population, que je ne contrôle pas et dont je ne suis pas responsable (et que je n'ai pas l'illusion de pouvoir contrôler), effectivement, on continuera à les utiliser tant qu'il y en a.

Ce n'est pas une opinion, une injonction, ou même un conseil, c'est un constat et une prédiction, l'avenir dira qui a raison.
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
humus
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1951
Inscription : 20/12/20, 09:55
x 687

Re: Conséquences météo du réchauffement climatique sur votre vie (et plus vite que vous le pensez)




par humus » 05/12/21, 10:03

ABC2019 a écrit :
Ce que je pense, c'est que VU les exigences moyennes de la population, que je ne contrôle pas et dont je ne suis pas responsable (et que je n'ai pas l'illusion de pouvoir contrôler), effectivement, on continuera à les utiliser tant qu'il y en a.

Ce n'est pas une opinion, une injonction, ou même un conseil, c'est un constat et une prédiction, l'avenir dira qui a raison.

C'est la ta grande erreur, de prendre pour acquis et intangible "les exigences moyennes de la population" enfermée dans le systeme economique actuel qui a formaté leurs exigences, qui a formaté leurs esprits.
Si tu vois un troupeau de mouton se diriger vers la falaise, toi tu observes et tu laisses faire. :roll:
Lorsque tu mets des panneaux indicateurs "attention falaise" (si si les moutons savent lire :mrgreen: ) tu ne trouves pas que c'est un peu plus aidant que se contenter d'observer et d’entériner leur choix initial ?

Par ailleurs le choix initial est fonction du cadre actuel, fonction du système économique actuel.
Lorsque tu envisages, ne serait ce qu'en pensée, un autre cadre, un cadre pérenne, le troupeau commence a lire les panneaux et peut etre a vouloir vivre différemment de ce que tu laisses faire.

Personnellement je trouve criminel de voir, de comprendre et de laisser faire.
La liberté* a bon dos pour servir des intérêts mercantiles.
* liberté d’être enfermé dans le système économique actuel :mrgreen:
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Conséquences météo du réchauffement climatique sur votre vie (et plus vite que vous le pensez)




par ABC2019 » 05/12/21, 10:20

humus a écrit :
ABC2019 a écrit :
Ce que je pense, c'est que VU les exigences moyennes de la population, que je ne contrôle pas et dont je ne suis pas responsable (et que je n'ai pas l'illusion de pouvoir contrôler), effectivement, on continuera à les utiliser tant qu'il y en a.

Ce n'est pas une opinion, une injonction, ou même un conseil, c'est un constat et une prédiction, l'avenir dira qui a raison.

C'est la ta grande erreur, de prendre pour acquis et intangible "les exigences moyennes de la population" enfermée dans le systeme economique actuel qui a formaté leurs exigences, qui a formaté leurs esprits.
Si tu vois un troupeau de mouton se diriger vers la falaise, toi tu observes et tu laisses faire. :roll:

Moi j’essaie de bien m’occuper de mes proches, amis et famille , et vu ce que je vois autour de moi je trouve que c’est déjà pas si mal. A moins d’avoir une vocation de grand leader mondial, qui a peu de chances d’aboutir, je ne vois pas trop en quoi tes posts sur éconologie vont influencer le comportement de milliards de chinois , d’indiens ou d’africains qui représentent l’essentiel des besoins de croissance en fossiles

Donc tu dis que je fais une « erreur » mais c’est la réalité qui en jugera , pas toi . Rendez vous dans 20 ans si on communique encore pour voir qui avait raison donc - moi je dis qu’il n’y a que les limites physiques à l’extraction qui limiteront la production donc la consommation de fossiles . Note que je disais déjà ça il y a 15 ans et que les faits sont pour le moment en accord avec ça
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
humus
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1951
Inscription : 20/12/20, 09:55
x 687

Re: Conséquences météo du réchauffement climatique sur votre vie (et plus vite que vous le pensez)




par humus » 05/12/21, 10:44

ABC2019 a écrit : A moins d’avoir une vocation de grand leader mondial
c'est un peu daté comme conception.
On est plus sur du distribué et de l'horizontal de nos jours, internet permet cela.

ABC2019 a écrit : je ne vois pas trop en quoi tes posts sur éconologie vont influencer le comportement de milliards de chinois , d’indiens ou d’africains qui représentent l’essentiel des besoins de croissance en fossiles

Je fais ma part :wink:
tu ne peux pas savoir :arrow: effet papillon par exemple. :wink:

ABC2019 a écrit : moi je dis qu’il n’y a que les limites physiques à l’extraction qui limiteront la production donc la consommation de fossiles . Note que je disais déjà ça il y a 15 ans et que les faits sont pour le moment en accord avec ça

et moi je l'ai découvert il y a 10 ans.
Une fois la chose encaissée, car il faut la digérer tout de même, lorsque tu as été un mouton au milieu du troupeau,
rapidement je n'ai pas pu me résoudre a accepter comme inéluctable, ce que visiblement tu acceptes comme une fatalité*.
La dessus tu rejoins les darkecolos: "on ne peut rien faire pour changer quoi que se soit en positif" :lol: :shock: :roll: :(

* la mort est une fatalité mais la destruction du vivant n'en est pas une, surtout lorsqu'elle est précipité par la bêtise du troupeau et celles des bergers (dirigeants) . Malgré une certaine lucidité, je ne te vois pas sortir du lot cité.
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Conséquences météo du réchauffement climatique sur votre vie (et plus vite que vous le pensez)




par ABC2019 » 05/12/21, 17:20

humus a écrit :
ABC2019 a écrit : A moins d’avoir une vocation de grand leader mondial
c'est un peu daté comme conception.
On est plus sur du distribué et de l'horizontal de nos jours, internet permet cela.

ABC2019 a écrit : je ne vois pas trop en quoi tes posts sur éconologie vont influencer le comportement de milliards de chinois , d’indiens ou d’africains qui représentent l’essentiel des besoins de croissance en fossiles

Je fais ma part :wink:
tu ne peux pas savoir :arrow: effet papillon par exemple. :wink:

ABC2019 a écrit : moi je dis qu’il n’y a que les limites physiques à l’extraction qui limiteront la production donc la consommation de fossiles . Note que je disais déjà ça il y a 15 ans et que les faits sont pour le moment en accord avec ça

et moi je l'ai découvert il y a 10 ans.
Une fois la chose encaissée, car il faut la digérer tout de même, lorsque tu as été un mouton au milieu du troupeau,
rapidement je n'ai pas pu me résoudre a accepter comme inéluctable, ce que visiblement tu acceptes comme une fatalité*.

je comprends pas bien là, à part pour te décerner à toi même des certificats de bonne conduite, tu peux me dire en quoi tes actions vont déterminer la quantité de fossiles qu'on va extraire dans le futur ?
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
humus
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1951
Inscription : 20/12/20, 09:55
x 687

Re: Conséquences météo du réchauffement climatique sur votre vie (et plus vite que vous le pensez)




par humus » 05/12/21, 19:37

ABC2019 a écrit :je comprends pas bien là, à part pour te décerner à toi même des certificats de bonne conduite
:shock: j'explique mon cheminement, c'est tout

ABC2019 a écrit : tu peux me dire en quoi tes actions vont déterminer la quantité de fossiles qu'on va extraire dans le futur ?

Amusant :roll:
Tu as le don d'esquiver tes propres responsabilités en posant aux autres le problème de manière perverse ou pervertie.
Je ne vais pas perdre de temps a répondre a cette manipulation de diversion dont la réponse t'importe peu, en plus.
1 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 16534
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4942

Re: Conséquences météo du réchauffement climatique sur votre vie (et plus vite que vous le pensez)




par GuyGadeboisLeRetour » 05/12/21, 19:39

Comment un pervers narcissique pourri pourrait-il agir autrement ? :mrgreen:
1 x
olivierd
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 59
Inscription : 11/04/06, 14:52
Localisation : 78 Nord
x 11

Re: Conséquences météo du réchauffement climatique sur votre vie (et plus vite que vous le pensez)




par olivierd » 05/12/21, 19:51

GuyGadeboisLeRetour a écrit :
ABC2019 a écrit :
rien à voir avec le RCA

rien à voir avec le RCA

rien à voir avec le RCA

rien à voir avec le RCA

rien à voir avec le RCA

rien à voir avec le RCA

rien à voir avec le RCA

Tout à voir avec ta bêtise, ta mauvaise foi, tes mensonges, tes manipulations, ton arrogance, tes méprises, tes erreurs, ton inadaptation, ton manque d'humanité chronique et tes saloperies habituelles... Du pur Bouzo sans filtre, sans conscience, sans honneur, sans empathie.



C'est là que je ne m’étais pas bien exprimé... en fait on ne parle ici que du "réchauffement climatique dû à l'homme", mais j'avais oublié en postant que ce n'est qu'un symptôme de la transformation méthodique de la nature en déchet, avec l'aide des énergies quelles qu'elles soient... Donc j’étais à côté de la plaque.

On ne peut en effet pas arrêter nous tout seuls le processus d'effondrement engagé depuis 50 ans, ni sauver ce système, on peut juste amoindrir nos effets personnels et surtout se préparer à la résilience et ne plus être dépendant des flux d'approvisionnements continus en créant un système parallèle plus résilient.

On sait tous que cet effondrement arrivera, et pour ma part je le prévois avant 2030, il commencera pas un effondrement du système financier, puis une famine, avec les chaos que cela entraînera, comme les pillages des quelques fermes permacoles qui fonctionnent ou les réserves des particuliers qui pensent s'en sortir seuls...

je pense surtout à mes enfants et aux autres, et je me désole du déni et BAU (business as usual, cad aucun changement dans rien)...
Et je ne confonds pas climat et météo...

Bonne chance à nous tous, écoutez la conférence de ma signature.

Au fait j'avais aperçu des vidéos YT climato-sceptique mais je ne les retrouve pas, j’aurais aimé en rire

olivier
1 x
700W de PV en autoconso avec routeur tignous...
La permaculture ne s'improvise pas en 15 jours, écoutons Arthur Keller, et n'oublions pas de voter pour le programme qui défend le mieux nos intérêts!
humus
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1951
Inscription : 20/12/20, 09:55
x 687

Re: Conséquences météo du réchauffement climatique sur votre vie (et plus vite que vous le pensez)




par humus » 05/12/21, 20:57

olivierd a écrit :
On ne peut en effet pas arrêter nous tout seuls le processus d'effondrement engagé depuis 50 ans,

Seul , c’est sur que non
olivierd a écrit : ni sauver ce système

Effectivement, surtout pas. C’est lui qui nous amené où nous sommes, c'est-à-dire au bord du précipice.
Au sommet ! dirons d’autres. Oui, le sommet juste avant le précipice vertigineux. :(

olivierd a écrit :on peut juste amoindrir nos effets personnels et surtout se préparer à la résilience et ne plus être dépendant des flux d'approvisionnements continus en créant un système parallèle plus résilient.

C’est là la réaction individuelle de survie bien normale.
Le système( libéral), avec la culture de l'individualisme , nous a poussé à nous croire isolés, or nous sommes tous dans le même bateau, tous avec les mêmes problèmes et les mêmes constatations, les mêmes préoccupations.
Il est bien évident que la meilleure solution est d’opérer une transition collective vers un autre système. Un système (non capitaliste, non croissantiste) où le leitmotiv serait la pérennisation.
Cela mettra un frein au progrès mais sommes nous vraiment à plaindre ?
Peut être que ces mots sonnent creux, alors je vais donner un exemple tout simple, lorsque tu as un lave linge pour la vie (suffisamment robuste), on met un stop a l’exploitation des ressources, dont l’énergie pour le fabriquer.
Cette logique de durabilité est incompatible avec le capitalisme.
C’est un exemple a généraliser pour tout les biens, évidemment.

olivierd a écrit :On sait tous que cet effondrement arrivera, et pour ma part je le prévois avant 2030, il commencera pas un effondrement du système financier, puis une famine, avec les chaos que cela entraînera, comme les pillages des quelques fermes permacoles qui fonctionnent ou les réserves des particuliers qui pensent s'en sortir seuls...

C’est probable mais pas certain. C’est là qu’il convient d’avoir d’autres imaginaires positifs pour les mettre en ligne sur le web de la pensée humaine.

Si tous le monde pense/est certain que se sera la chaos, comment pourrait il en être autrement ? :roll:

PS : ne fais pas cas d’ABC2019 c’est un pourri de la tête fini.
Ne fais pas trop cas du pessimisme des darkecolos comme Ahmed, Sen non sen, Janic qui constatent juste mais n’arrivent pas a s’extraire du négatif de toute chose.
Commence a construire ta résilience personnelle, ça remonte le moral et essaye de participer à la construction d’une société lumineuse, en harmonie avec le vivant, une société réellement durable (pas le green washing).
S’inspirer de l’économie bleue de Gunter Pauli , quelqu’un qui agit et fait ce qui est répute impossible par les experts, dont nous avons quelques exemplaires sur le forum. :mrgreen:
Il faut se tenir debout dans la tempête. :wink:
Dernière édition par humus le 05/12/21, 21:06, édité 2 fois.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 125 invités