La Logan est-elle plus écolo que la Prius ?

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2185
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 129




par Maximus Leo » 10/01/08, 17:58

Alors il te faudrait deux véhicules, chacun étant adapté à un usage précis. Ce n'est pas parce qu'on a deux voitures que l'on roule deux fois plus.
L'idée serait bonne si pour une Logan vendue on reprenait une vieille R25 ou R21 pour destruction mais ce n'est pas du tout le cas.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79887
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11333




par Christophe » 10/01/08, 18:05

Ben ca fait que déplacer le probleme: mieux vaut 2 véhicules qu'on utilise à 50% ou un seul à 100% sachant qu'il n'y a pas pire au niveau usure qu'un moteur qui roule peu...et cout écolo indirect?

Maximus Leo a écrit :La prolifération des véhicules low-cost sera une catastrophe (de plus).


On est bien d'accord sur ce point (pour le monde) mais la question est cela va-t-il réellement augmenter le parc qui est déjà plus ou moins saturé en France ?

Ou bien, au contraire, participer plus rapidement à son renouvellement? Et la ca risque de devenir bénéfique pour l'environnement quand on voit l'état certaines caisses qui arrivent encore à passer le controle technique (controle technique qui ne prend évidement pas en compte la consommation...)...
Dernière édition par Christophe le 10/01/08, 18:09, édité 1 fois.
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 10/01/08, 18:06

Maximus Leo a écrit :Alors il te faudrait deux véhicules, chacun étant adapté à un usage précis. Ce n'est pas parce qu'on a deux voitures que l'on roule deux fois plus.


:shock:
Désolé, je n'ai pas les moyens.

En outre, la surconsommation (en terme de ressource naturelles) que cela implique n'est pas forcement meilleure pour la planète qu'un compromis.

L'énergie (et le CO2) que j'économiserais en ayant 2 voitures serait largement compensé par l'energie utilisée pour fabriquer, utiliser puis recycler une voiture de plus !!!
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2185
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 129




par Maximus Leo » 10/01/08, 18:55

Christophe a écrit :Ben ca fait que déplacer le probleme: mieux vaut 2 véhicules qu'on utilise à 50% ou un seul à 100% sachant qu'il n'y a pas pire au niveau usure qu'un moteur qui roule peu...et cout écolo indirect?

Maximus Leo a écrit :La prolifération des véhicules low-cost sera une catastrophe (de plus).


On est bien d'accord sur ce point (pour le monde) mais la question est cela va-t-il réellement augmenter le parc qui est déjà plus ou moins saturé en France ?

Ou bien, au contraire, participer plus rapidement à son renouvellement? Et la ca risque de devenir bénéfique pour l'environnement quand on voit l'état certaines caisses qui arrivent encore à passer le controle technique (controle technique qui ne prend évidement pas en compte la consommation...)...

C'est pour cette raison que beaucoup d'automobilistes laissent tourner leur moteur inutilement lorsque la voiture est à l'arrêt, ça use moins ...
Les Logan s'ajoutent au parc existant. Renault n'a pas du tout prévu la reprise pour destruction des R21 ou R25 pour l'achat d'une Logan et Targol n'a pas dit qu'il mettrait sa Picasso à la casse s'il achète une Logan. Donc au lieu d'une Picasso avec sa pollution il y aura une Logan avec sa pollution plus une Picasso avec sa pollution :lol: .
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 10/01/08, 19:32

Maximus Leo a écrit :(..) Targol n'a pas dit qu'il mettrait sa Picasso à la casse s'il achète une Logan. Donc au lieu d'une Picasso avec sa pollution il y aura une Logan avec sa pollution plus une Picasso avec sa pollution :lol: .


Euhhhh c'est pas un peu "capilotracté" ça ?
Mon Picasso est repris par Renault et il serait écologiquement déplorable qu'il soit mis à la casse après 112 000 Km.

Quant-à ta remarque, elle est valable pour toutes les occasions, pas seulement les "low-cost".
Celui qui rachètera mon Picasso mettra peut-être son ancien véhicule à la casse ou le revendra à quelqu'un qui lui, mettra le sien à la casse etc ...

En outre, il faut encore une fois que tu prennes en compte l'énergie grise totale consommé par le véhicule. La fabrication/ recyclage du véhicule sont très loin d'être négligeables dans l'histoire. Mettre à la destruction un véhicule de 120 000Km serait vraiment catastrophique à ce niveau...
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79887
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11333




par Christophe » 10/01/08, 20:15

Maximus Leo a écrit :C'est pour cette raison que beaucoup d'automobilistes laissent tourner leur moteur inutilement lorsque la voiture est à l'arrêt, ça use moins ...


Non c'est pas vraiment ce que je voulais dire...mais à ce porpos Chatam a dit hier ou avant hier que la période a partir de laquel on pouvait couper son moteur de manière "rentable" n'était que de 4 secondes !

Je voulais dire que les véhicules qui s'use le moins (rapporté au km parcouru évidement) sont ceux qu'on utilise tous les jours...

Maximus Leo a écrit :Les Logan s'ajoutent au parc existant. Renault n'a pas du tout prévu la reprise pour destruction des R21 ou R25 pour l'achat d'une Logan et Targol n'a pas dit qu'il mettrait sa Picasso à la casse s'il achète une Logan. Donc au lieu d'une Picasso avec sa pollution il y aura une Logan avec sa pollution plus une Picasso avec sa pollution :lol: .


Euh tu pousses un peu là...A moins que Targol soit un magicien et qu'il puisse conduire sa Logan ET sa Picasso en même temps :) (sans les mains!!) :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 10/01/08, 20:26

:arrow: Hello Targol!

Connaissant ton trajet et ton kilométrage, ton choix est très défendable...
C'est mon avis et celui d'Eric Souffleux, très bien argumenté sur generationfutures

Cependant il serait préférable de faire encore mieux, je pense par exemple à une voiture electrique d'occasion reconditionnée comme on en trouve en région Bordelaise équipée d'un groupe électrogène embarqué (idéalement pantonisé). Je pense aussi à la Twike évoquée longuement sur le forum...

En ce qui me concerne, je raisonne plutôt comme jean63 et je fais durer mes vieilles trapanelles de 1994 et 1995 (moins vielles que celles de jean). :lol:
Mais il s'agit autant de choix financiers que de choix écologiques...
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 10/01/08, 20:40

citro a écrit ::arrow: Hello Targol!

Connaissant ton trajet et ton kilométrage, ton choix est très défendable...
C'est mon avis et celui d'Eric Souffleux, très bien argumenté sur generationfutures

Cependant il serait préférable de faire encore mieux, je pense par exemple à une voiture electrique d'occasion reconditionnée comme on en trouve en région Bordelaise équipée d'un groupe électrogène embarqué (idéalement pantonisé). Je pense aussi à la Twike évoquée longuement sur le forum...

En ce qui me concerne, je raisonne plutôt comme jean63 et je fais durer mes vieilles trapanelles de 1994 et 1995 (moins vielles que celles de jean). :lol:
Mais il s'agit autant de choix financiers que de choix écologiques...

pour moi
R21 nevada 1986 : 375000 kms (ancienne de mon fils)
R25 GPL 1989 : 310000 kms
504 Pigeot 1981 : 270000 kms roule une fois par an en juillet (en grange l'hiver)
et même une 104 de 1978 qui est en véhicule de collection : que je peux utiliser localement pour les petits trajets (je vais la remettre en service pour la conduite accompagnée de ma fille cadette).

Mon assureur me "bascule en 1 minute l'assurance d'un véhicule sur un autre. Par exemple 104 ou 504 = 200 euros / an maxi.

Je pense qu'elle vivent leurs drnières années mais ça fait 10 ans que ja dis ça !!!

Qui dit mieux ?

Question : ma prochaine voiture sera-t-elle une Logan ou une Prius ?
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 10/01/08, 20:49

:arrow: Les miennes n'ont presque pas de km...
la volvo 850 gpl à passé les 355 000 km
la safrane gpl à passé les 170 000 km
j'espère bien qu'elles dureront 10 ans (encore 6 ans) mais j'ai des doutes... :?:

En tous cas je les utilise avec de plus en plus de discernement...
Ca m'arrache les trippes d'émettre du CO2... :frown:
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 10/01/08, 21:05

citro a écrit ::arrow: Les miennes n'ont presque pas de km...
la volvo 850 gpl à passé les 355 000 km
la safrane gpl à passé les 170 000 km
j'espère bien qu'elles dureront 10 ans (encore 6 ans) mais j'ai des doutes... :?:

En tous cas je les utilise avec de plus en plus de discernement...
Ca m'arrache les trippes d'émettre du CO2... :frown:


j'espère bien qu'elles dureront 10 ans (encore 6 ans) mais j'ai des doutes...
là tu es bien optimiste même pour les 6 ans. D'ici là, ils auront trouvé des règles + contr^les draconiens pour les éliminer définitivement.

Le problème c'est qu'ils vont durcir les controles : dés Janvier 2008 (on est dedans), controle de suintement des amortisseurs + 7 autres points.
Le risque c'est que les frais à engager pour continuer à faire rouler leur véhicule soient trop élevés...c'est le seul problème sauf grosse casse mécanique.
Je roule le plus souvent en R25, le GPL est moindre mal (je fais moins de 15000 kms / an); pour les autres c'est insignifiant (moins de 3000 kms). La R21 nevada servi à mon fils pour Noël pour aller au ski dans la station voisine de Super-Besse : parfait grand coffre, pas de souci de propreté intèrieure; idéale aussi pour transporter tout le matériel plancher plat + hayon...

Difficile de remplacer par une Logan, quoique la Logan Break est bien.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 108 invités