La Logan est-elle plus écolo que la Prius ?

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
Targol
Econologue expert
Econologue expert
x 2

par Targol » 11/01/08, 09:30

citro a écrit ::arrow: Hello Targol!

Connaissant ton trajet et ton kilométrage, ton choix est très défendable...
C'est mon avis et celui d'Eric Souffleux, très bien argumenté sur generationfutures

Cependant il serait préférable de faire encore mieux, je pense par exemple à une voiture electrique d'occasion reconditionnée comme on en trouve en région Bordelaise équipée d'un groupe électrogène embarqué (idéalement pantonisé). Je pense aussi à la Twike évoquée longuement sur le forum...

En ce qui me concerne, je raisonne plutôt comme jean63 et je fais durer mes vieilles trapanelles de 1994 et 1995 (moins vielles que celles de jean). :lol:
Mais il s'agit autant de choix financiers que de choix écologiques...

Salut, Citro. Image
Il est clair que toi et Jean, vous avez la meilleure solution : la voiture la plus écologique est celle qu'on ne construit pas.
Maintenant, mon GPL a moi a commencé à avoir des soucis apres 200 000Km (casse de la boîte de vitesse, Flashs à répétition...).
Bref, n'étant pas assez doué en mécanique, j'ai du l'abandonner.

Pour ce qui est de la voiture électrique ou de la Twike (que je connais vu que c'est moi qui vous en ai parlé ici :wink: ), les 2 ont l'inconvénient majeur de ne couvrir qu'une partie de mes besoins : ma voiture me sert aussi à partir en vacances avec toute la famille.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
bambou
Econologue expert
Econologue expert

par bambou » 11/01/08, 10:52

Christophe a écrit :Ben ca fait que déplacer le probleme: mieux vaut 2 véhicules qu'on utilise à 50% ou un seul à 100% sachant qu'il n'y a pas pire au niveau usure qu'un moteur qui roule peu...et cout écolo indirect?

Je suis d'accord sur la dernière partie : coût en énergie grise de 2 véhicules !
Mais sur la partie en gras !? :shock:
Je fais moins de 6000 km par an, ce qui est considéré comme très peu, puisque la moyenne est à 15000 km je crois.
Pourtant, elle (avec le moteur d'origine) approche les 240 000 km.
Quant à la conso : 6.3l/100. Pas si mal, non ?

Maximus Leo a écrit :Les Logan s'ajoutent au parc existant. Renault n'a pas du tout prévu la reprise pour destruction des R21 ou R25 pour l'achat d'une Logan et Targol n'a pas dit qu'il mettrait sa Picasso à la casse s'il achète une Logan. Donc au lieu d'une Picasso avec sa pollution il y aura une Logan avec sa pollution plus une Picasso avec sa pollution :lol: .

Les concessionnaires (Renault et autres) font toujours des offres de reprises des vieilles voitures pour les mettre à la casse.
Et si quelqu'un achète la Picasso de Targol, c'est que ce quelqu'un se sera débarrassé d'une voiture plus vieille ! Je suis d'accord avec Christophe : en France, le marché est saturé : les voitures achetées ne s'additionnent pas aux précédentes.
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
x 138

par Maximus Leo » 11/01/08, 10:57

Targol a écrit :
Maximus Leo a écrit :(..) Targol n'a pas dit qu'il mettrait sa Picasso à la casse s'il achète une Logan. Donc au lieu d'une Picasso avec sa pollution il y aura une Logan avec sa pollution plus une Picasso avec sa pollution :lol: .

Euhhhh c'est pas un peu "capilotracté" ça ?
Mon Picasso est repris par Renault et il serait écologiquement déplorable qu'il soit mis à la casse après 112 000 Km.

Quant-à ta remarque, elle est valable pour toutes les occasions, pas seulement les "low-cost".
Celui qui rachètera mon Picasso mettra peut-être son ancien véhicule à la casse ou le revendra à quelqu'un qui lui, mettra le sien à la casse etc ...

En outre, il faut encore une fois que tu prennes en compte l'énergie grise totale consommé par le véhicule. La fabrication/ recyclage du véhicule sont très loin d'être négligeables dans l'histoire. Mettre à la destruction un véhicule de 120 000Km serait vraiment catastrophique à ce niveau...

Tu poses une question et tu donnes toi-même la réponse alors qu'à l'évidence tu n'as jamais sérieusement envisagé l'achat d'une Prius car :
- C'est une essence.
- Elle coûte relativement cher.
- Tu ne pouvais pas ignorer que la Prius ne peut pas tracter de remorque car l'électronique de gestion du système hybride en exclut l'usage.
- Toyota n'est pas une marque française.
- Etc ...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11403

par Christophe » 11/01/08, 11:02

Le seul intérêt d'acheter une prius est, selon moi, de favoriser la recherche de l'hybridation...au niveau conso rien de mirobolant (une C1 ou même C2 hdi font mieux que la prius), son intéret est purement urbain, donc finalement, l'hybridation, peut avoir pour effet de favoriser l'utilisation de la voiture en ville...est ce vraiment une bonne solution? C'est une solution de transition certes...mais il faudrait plutôt réfléchir à d'autres modes de transports urbains non?

Au fait zavé vu: le "logiciel" de la prius c'est le même que la Lexus de 400 cv... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
x 2

par denis » 11/01/08, 11:13

à mettre les vielles à la casse ça sera de plus en plus dur de faire des dopage !! tout comme les entrtients et reparations! ces nouvelle generation ne sont pas si écolo que ça ! ça pollu pas moins mais surtout autrement ,des nouveaux polluant arrivent par la neige dans les pays nordiques,si ils ne sont pas rechercher ,bien-sur que les voiture sont propre ! :evil: les catalyseur ont été reconnu par des "épidemiologues" bien plus nocif, au lieu d'encrasser les poumons et faire un cancer type fumeur ,cela fait des leucémies ( sacrée avancée!! :evil: ) , au niveau économique n'en parlons pas
les voitures de plus en plus lourdes avec pleins de gadget inutile mettent un frein aux performance !!
0 x
le blanc n'existerait pas sans le noir , mais quand meme!

http://maison-en-paille.blogspot.fr/
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
x 138

par Maximus Leo » 11/01/08, 11:33

Christophe a écrit :Le seul intérêt d'acheter une prius est, selon moi, de favoriser la recherche de l'hybridation...au niveau conso rien de mirobolant (une C1 ou même C2 hdi font mieux que la prius), son intéret est purement urbain, donc finalement, l'hybridation, peut avoir pour effet de favoriser l'utilisation de la voiture en ville...est ce vraiment une bonne solution? C'est une solution de transition certes...mais il faudrait plutôt réfléchir à d'autres modes de transports urbains non?

Au fait zavé vu: le "logiciel" de la prius c'est le même que la Lexus de 400 cv... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

La Prius n'a jamais été conçue pour le marché français mais elle est très bien adaptée au marché japonais, un pays de citadins, montagneux en plus, où la vitesse est très limitée (60 km/h sur autoroute !). Je connais le Japon pour y être allé à plusieurs reprises et ce qu'on y voit est assez effarant, il y a une concentration invraisemblable de V12 en ville, Monaco comparé à Tokyo c'est de la rigolade. Alors les véhicules hybrides sont certainement un progrès pour les japonais. Ici, EDF et Toyota collaborent sur un projet de Prius adaptée au marché français, on parle de 1 à 2 litres au 100 km.
Une remarque : la consommation de la Prius est inférieure à celle de la 2 CV ou de la R4 des années 60. Il y a quand même eu un progrès...
Dernière édition par Maximus Leo le 11/01/08, 11:38, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11403

par Christophe » 11/01/08, 11:37

Bien sur Léo, si tu compare au pire, la prius est forcément excellente...c'est d'ailleurs la même chose qui explique son succès aux USA....

Mais j'inciste que chez nous, les petite voitures Hdi font mieux que la Prius...que cela soit en consommation qu'en bilan global...

Pour le projet EdF et Toyota jamais entendu parlé...tu peux nous en dire plus?
:?:
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
x 138

par Maximus Leo » 11/01/08, 11:47

Christophe a écrit :Bien sur Léo, si tu compare au pire, la prius est forcément excellente...c'est d'ailleurs la même chose qui explique son succès aux USA....

Mais j'inciste que chez nous, les petite voitures Hdi font mieux que la Prius...que cela soit en consommation qu'en bilan global...

Pour le projet EdF et Toyota jamais entendu parlé...tu peux nous en dire plus?
:?:

Je n'ai absolument pas critiqué les petites Hdi, nulle part.

Pour ce qui est du "bilan global" il faudrait absolument tenir compte de la fiabilité or on l'ignore. J'ai fait quasiment toute la gamme Renault et le"bilan global" était catastrophique, c'est incroyable le nombre de pannes coûteuses et de pièces à changer marquées "Genuine Renault parts" (ou pièces d'origine Renault) et en dessous "Made in Indonesia" ou "Made in Mexico" donc importées de très loin.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11403

par Christophe » 11/01/08, 11:55

Toute la gamme renault? T'es VRP? :) :shock:

Mais si tu compare au pire dans "l'autre sens" forcément :)

Comme je l'ai dis plus haut: renault c'est cher (rapport qualité/prix), le look faut aimer, c'est pas fiable surtout sur les véhicules neuf et ca sponsorise la saison de F1...

Désolé d'être pas chauvin... :?

Maintenant le débat de ce sujet concernait une comparaison entre 2 types de voiture, pas une guerre des marque...
0 x
jean63
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par jean63 » 11/01/08, 11:58

Targol a écrit :
citro a écrit ::arrow: Hello Targol!

Connaissant ton trajet et ton kilométrage, ton choix est très défendable...
C'est mon avis et celui d'Eric Souffleux, très bien argumenté sur generationfutures

Cependant il serait préférable de faire encore mieux, je pense par exemple à une voiture electrique d'occasion reconditionnée comme on en trouve en région Bordelaise équipée d'un groupe électrogène embarqué (idéalement pantonisé). Je pense aussi à la Twike évoquée longuement sur le forum...

En ce qui me concerne, je raisonne plutôt comme jean63 et je fais durer mes vieilles trapanelles de 1994 et 1995 (moins vielles que celles de jean). :lol:
Mais il s'agit autant de choix financiers que de choix écologiques...

Salut, Citro. Image
Il est clair que toi et Jean, vous avez la meilleure solution : la voiture la plus écologique est celle qu'on ne construit pas.
Maintenant, mon GPL a moi a commencé à avoir des soucis apres 200 000Km (casse de la boîte de vitesse, Flashs à répétition...).
Bref, n'étant pas assez doué en mécanique, j'ai du l'abandonner.

Pour ce qui est de la voiture électrique ou de la Twike (que je connais vu que c'est moi qui vous en ai parlé ici :wink: ), les 2 ont l'inconvénient majeur de ne couvrir qu'une partie de mes besoins : ma voiture me sert aussi à partir en vacances avec toute la famille.

Casse de la boite de vitesses à 200000 kms : c'était une boite automatique ? sinon je ne vois pas le rapport avec le GPL.
Flashs à répétition : remplacer les bougies + filtre à air + réglage des culbuteurs et ça repart.

J'ai eu ça à 270000 kms : pb de refroidissement de la boite auto à cause de la dérivation du circuit de refroidissement pour le GPL installée juste à côté de celle allant vers la boite.
Sur une boite manuelle, il n'y a pas de refroidissement, donc pas de relation avec le GPL.

Moi, j'ai résolu le problème : j'ai trouvé une R25 accidentée pour 300 euros, j'ai récupéré la boite manuelle; j'ai installé le nouveau pédalier avec cable de débrayage, et j'ai fait monté la boite au bl.. par le jeune garagiste du coin. j'ai désossé ce qui m'interessais, j'ai un moteur de rechange et plein de pièces dont certaines déjà utilisées. Le mieux : il y avait des tambours de freins AR quasi-neufs qui on servi sur la R21 nevada de mon fils (c'était les mêmes !!!)...chers les tambours normalement.

Un récupérateur de ferraille est venu chercher la caisse et il a gagner sa croute en la revendant au "fabriquant de petits cubes" du coin. Tout le monde y a gagné.

ça fait maintenant 3 ans que je roule avec cette nouvelle boite, j'ai fait 40000 kms et le GPL est toujours vivant !! sinon elle partait à la casse, mais ça me faisait mal au coeur car elle est très propre et pas rouillée.
Dernière édition par jean63 le 11/01/08, 12:07, édité 1 fois.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).