La Logan est-elle plus écolo que la Prius ?

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
x 2

par denis » 11/01/08, 12:06

fait gaffe quant meme , t'est hors lois ,modification importante,cartegrise BA ,en cas de pepin !!!!!!!!!! (assurance)
0 x
le blanc n'existerait pas sans le noir , mais quand meme!

http://maison-en-paille.blogspot.fr/
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
x 138

par Maximus Leo » 11/01/08, 12:12

Christophe a écrit :Toute la gamme renault? T'es VRP? :) :shock:

Mais si tu compare au pire dans "l'autre sens" forcément :)

Comme je l'ai dis plus haut: renault c'est cher (rapport qualité/prix), le look faut aimer, c'est pas fiable surtout sur les véhicules neuf et ca sponsorise la saison de F1...

Désolé d'être pas chauvin... :?

Maintenant le débat de ce sujet concernait une comparaison entre 2 types de voiture, pas une guerre des marque...

EDF/Prius, il y a ça :
http://www.clean-auto.com/spip.php?article4486
Un peu surpris que tu ne soit pas au "courant" :lol:

Non, je n'ai pas possédé de char Renault, je ne suis pas assez vieux, mais j'ai possédé presque toute la gamme des "R", de quoi me faire une idée sur le "bilan global" écologique de Renault, une vraie catastrophe et une petite montagne de pièces à changer, coûteuses et de vie courte, et en plus fabriquées en Asie ou en Amérique latine et ça ça ne pollue pas ?
Dernière édition par Maximus Leo le 11/01/08, 12:17, édité 1 fois.
0 x
jean63
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par jean63 » 11/01/08, 12:16

denis a écrit :fait gaffe quant meme , t'est hors lois ,modification importante,cartegrise BA ,en cas de pepin !!!!!!!!!! (assurance)

J'ai bien regardé avant de faire la manip.

Sur la carte grise, rien n'indique que c'est une boite automatique. Elle est d'ailleurs passée au contrôle 2 fois depuis le changement de boite.

ça doit apparaitre quelque part dans le n° de série mais il est tellement long que seul Renault sait le décoder.

De plus, les trous dans la caisse sont prévus d'origine pour monter le pédalier normal ( 3 pédales ald 2) et le levier de vitesses aussi se fixe parfaitement (les trous de fixation sont prévus).

Personne ne peut se rendre compte qu'il y a eu un remplacement de boite. si je l'ai fait, c'est que je savais que c'était possible : un mécano de chez Renault m'avait dit connaitre un copain qui l'avait fait.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
x 138

par Maximus Leo » 11/01/08, 12:42

"Les Echos" de ce matin :
http://www.lesechos.fr/info/metiers/4627096.htm
Le patron de l'ADEME déclare « Les véhicules hybrides devraient représenter 70 % des ventes en 2020, et la moitié du parc en 2025 »
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11406

par Christophe » 11/01/08, 12:47

Maximus Leo a écrit :Un peu surpris que tu ne soit pas au "courant" :lol:

Ben suis pas au courant de tout tu sais...et heureusement sinon j'aurai rien à apprendre sur ce forum :mrgreen:

Plus sérieusement: les voitures c'est l'objet anti écono par excellence, c'est donc le concept même de la voiture individuelle qu'il faut changer donc je ne m'intéresse que d'assez loin à ces "news"...et comme personne, à ma connaissance, n'en avait jamais parlé avant sur le forum...Voila tu sais tout..
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
x 2

par Targol » 11/01/08, 12:47

Maximus Leo a écrit :Tu poses une question et tu donnes toi-même la réponse alors qu'à l'évidence tu n'as jamais sérieusement envisagé l'achat d'une Prius car :
- C'est une essence.
- Elle coûte relativement cher.
- Tu ne pouvais pas ignorer que la Prius ne peut pas tracter de remorque car l'électronique de gestion du système hybride en exclut l'usage.
- Toyota n'est pas une marque française.
- Etc ...

Rectification votre honneur : je donne la réponse pour mon cas.
...et si l'un des arguments que tu donnes est effectivement intervenu dans mon choix (le prix), les autres ne sont pas intervenus pour les raisons suivantes :
  • essence/diesel : Il est couramment admis en France que pour des voitures devant rouler beaucoup, le diesel est plus rentable. Maintenant, si on me propose une essence qui pollue moins et qui consomme dans les mêmes eaux, je ne suis pas sectaire.
  • Remorque impossible: Ben, si, tu vois je pouvais l'ignorer :wink:. Merci à toi d'avoir éclairé ma lanterne à ce sujet.
  • Marque Française ou non : Attention de ne pas confondre : ce qui m'intéresse, c'est plus le lieu de production.
    La nationalité du siège social ne veut plus dire grand chose de nos jours. Toyota a une usine en France et Renault a des usines en Chine. Mon critère est l'énergie grise. Je préfèrerais acheter une voiture de marque chinoise fabriquée en France que l'inverse.

jean63 a écrit :Casse de la boite de vitesses à 200000 kms : c'était une boite automatique ? sinon je ne vois pas le rapport avec le GPL.

C'est peut-être parce qu'il n'y en a aucun :mrgreen:
C'était un défaut de conception des boîtes sur les Laguna Essence : un défaut d'étanchéité d'un joint spi de la boîte. Le problème, c'est que la boite ne fuyait que lorsqu'on roulait, la fuite était donc difficile à détecter.
Ce que je voulais dire était plutôt dans l'esprit : "pour avoir une vieille voiture (passé 200 000Km), il faut avoir certains talents en mécanique".
Quant au fait que je n'ai pas racheté de GPL après, c'est tout simplement que je n'en ai pas trouvé qui me convenait à l'époque...
Pourtant, j'aimais bien le GPL, la laguna était ma 3ème voiture équipée.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11406

par Christophe » 11/01/08, 12:50

Maximus Leo a écrit :Le patron de l'ADEME déclare « Les véhicules hybrides devraient représenter 70 % des ventes en 2020, et la moitié du parc en 2025 »

1) C'est du conditionnel
2) Selon le patron de l'ademe de 1995, en 2005 on aurait du avoir 20% du parc auto à l'hydrogène...

Alors ces annonces je commence à m'en méfier grave...

ps: jcroyais qu'en 2020 y aurait plus de pétrole...ah ah ah encore un gros pipo ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par chatam » 11/01/08, 13:04

Christophe a écrit :
Maximus Leo a écrit :C'est pour cette raison que beaucoup d'automobilistes laissent tourner leur moteur inutilement lorsque la voiture est à l'arrêt, ça use moins ...

Non c'est pas vraiment ce que je voulais dire...mais à ce porpos Chatam a dit hier ou avant hier que la période a partir de laquel on pouvait couper son moteur de manière "rentable" n'était que de 4 secondes !

Oui 4 secondes mais avec une voiture de type stop & start à essence, sans doute un peu plus avec une diesel (n'existe pas encore en production) car l'on dépense plus d'énergie pour relancer le moteur.
Contraîrement à ce que l'on croit, un moteur qui tourne au ralenti se dégrade plus vite que lorsqu'il tourne en charge: en effet la manque de charge provoque un glaçage des cylindres qui réduit l'étanchéité et augmente la consommation d'huile, ce qui est très mauvais pour l'efficacité et la durée de vie du catalyseur et filtre à particules (cendres)...
A noter qu'à consommation égale le fait que ce soit une essence ou une diesel n'a plus aucune importance car probablement d'ici fin 2008, le gazole sera au même prix que l'essence, et la durée de vie des diesel modernes n'est pas supérieure à leur pendant essence, donc...du point de vue écolo, vaut mieux une essence qui n'émet pas de particules...
0 x
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
x 2

par denis » 11/01/08, 15:18

Christophe a écrit :
Maximus Leo a écrit :Le patron de l'ADEME déclare « Les véhicules hybrides devraient représenter 70 % des ventes en 2020, et la moitié du parc en 2025 »

1) C'est du condionnel
2) Selon le patron de l'ademe de 1995, en 2005 on aurait du avoir 20% du parc auto à l'hydrogène...

Alors ces annonces je commence à m'en méfier grave...

ps: jcroyais qu'en 2020 y aurait plus de pétrole...ah ah ah encore un gros pipo ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

fin 70 debut 80 ont voyaient déja des voiture volante comme dans "le5eme élément " :shock: pour l'an 2000 :mrgreen: ,et il y a toujour ces p.... de diesel qui pue !ça c'est de la prevision!! mais jamais ont aurraient pensé à internet et tous ses à cotés ,ni les telephones portables , c'etait impensable!
0 x
le blanc n'existerait pas sans le noir , mais quand meme!

http://maison-en-paille.blogspot.fr/
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11406

par Christophe » 11/01/08, 17:25

chatam a écrit :Oui 4 secondes mais avec une voiture de type stop & start à essence, sans doute un peu plus avec une diesel (n'existe pas encore en production) car l'on dépense plus d'énergie pour relancer le moteur.

Euh faux...c'est de série chez BMW sur les diesel (et essence)...dans le pack "Efficient Dynamics" (avec un systeme, encore plus "impressionnant", pour de la série, de récupération de l'énergie de freinage)

chatam a écrit :...du point de vue écolo, vaut mieux une essence qui n'émet pas de particules...

Moué franchement bof...les additifs essence je m'en méfie plus que ceux du diesel...heureusement que la cérine c'est fini...(je crois)...
0 x