La Logan est-elle plus écolo que la Prius ?

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 24/01/08, 17:30

Targol a écrit :En outre, Maximus, si tu as bien lu, j'ai besoin d'un moyen de transport pour aller bosser mais aussi pour emmener ma famille (une femme, 2 enfants et un chat) en W-E chez belle-maman ou en vacances en Bretagne chez mon Pôpa.
Et là, le 2 roues ou la smart....


Je crois qu'il faut faire attention à ne pas confondre "low cost" et "écolo".

On peut toujours pinailler, mais d'un point de vue développement durable, Prius ou Logan, c'est kif-kif : une bagnole moyenne gamme, avec pour un conducteur précautionneux - pied léger sur la pédale -, environ 5 l de carburant majoritairement fossile aux 100 km et à peu près 110/120 g de CO² d'origine fossile au km... Après, on peut chipoter à l'infini sur ces différences, sur les énergies grises (ramener une Prius du Japon sur un énorme bateau qui en ramèhne 10 000, réparti sur le durée de vie d'une bagnole, je parierais que c'est peanuts !). (petit rappel, pour situer les ordres de grandeur : une bagnole, 30 000 km par an, 5l/100 km, c'est environ 1 500 l par an, soit 15 000 l de fuel sur 10 ans).

Ce qu'il y a de sûr : une Prius hors une circulation saccadée, façon circulation urbaine, c'est sans grand intérêt : il n'y aura que peu de freinages, donc les batteries se chargeront quasi-exclusivement à partir du moteur embarqué ; et avec toutes les pertes liées aux transformations et aux circuits, régulations, autant rouler en prise directe, donc en Logan ! Quelqu'un l'a dit. "Ecolo" est devenu un argument tarte à la crème. Les couillons, comptez-vous !

(NB : idem pour "bio" quand il s'agit de bouffe).

Dans ton cas, ce qui me semble mériter réflexion : une petite bagnole pour tes déplacements réguliers seuls (ex une Citroën C3 au gaz naturel avec compresseur si tu habites un pavillon raccordé) + location d'une bagnole pour partir tous... ou le train ????

Ceci ne répond pas au débat : comment se déplacer en voiture de manière écolo. Il faudrait moins de bagnoles, un peu c'est tout... Peu importe si Prius ou Logan.

Dernier point : le moteur de la Logan Diesel est le 1.5 DCI monté dans la pluspart des Renault moyenne gamme Modus, Clio, Kangoo...Il ne pollue pas plus, ni moins dans la Logan (pour les chipoteurs : aux très légères variations de poids et aérodynamiques près - qui sont surement plus faibles que les différences entre un conducteur nerveux et un conducteur cool).
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 24/01/08, 21:00

Did67 a écrit :Ce qu'il y a de sûr : une Prius hors une circulation saccadée, façon circulation urbaine, c'est sans grand intérêt : il n'y aura que peu de freinages, donc les batteries se chargeront quasi-exclusivement à partir du moteur embarqué ; et avec toutes les pertes liées aux transformations et aux circuits, régulations, autant rouler en prise directe, donc en Logan ! Quelqu'un l'a dit. "Ecolo" est devenu un argument tarte à la crème. Les couillons, comptez-vous !

C'est sûr, la Prius II n'a jamais été adaptée au marché français. Ici, les reines du macadam sont les grosses allemandes diesel et on ne respecte pas trop les limitations de vitesse extraordinairement élevées par rapport à celles du Japon. D'ailleurs Toyota vend dix 4 X 4 diesel pour une seule Prius.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 02/02/08, 20:53

Quelques "info" pour faire progresser (ou régresser??? source: Turbo M6) le débat:

Comparatif par Turbo Toyota Prius contre Laguna dCi

Diesel contre essence, comparatif pollution et consommation
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 03/02/08, 20:48

La LOGAN dans le top10 des voitures les plus vendues en France :

http://jt.france2.fr/20h/index-fr.php?jt=0

JT FR2 du 02-02-2008

cliquer sur "Le succès de la Logan"
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
andre-34
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 31
Inscription : 06/02/07, 11:50

logan prius même combat?




par andre-34 » 03/02/08, 22:20

Ouaip... Très bien...
Mais toutes ces bagnoles sont bourrées d'électronique qui elle n'offre pas des garanties de durée. Une panne d'un calculateur général ou d'injection sur un HDI tout bête va coûter plusieurs milliers d'euros (mes voisins viennent d'avoir une facture de... 5000€ pour un Citroën Picasso qui en vaut pareil à l'argus).
A partir de 7/8 ans toute panne de ce type sur une bagnole d'un segment moyen implique un passage à la casse.
Notre contrôle technique en rajoute et implique maintenant l'examen des airbags.
Que se passera t-il lorsque vous y passerez avec une golf de 10 ans et les cartouche de 8 airbags à changer? Casse!

Comment concevoir des bagnoles qui risquent de devenir jetables et qui auront coûté en énergie pour les fabriquer et les recycler plus qu'une bagnole standard bouffant plus mais ô combien plus durable?

La dacia DCi comprend elle aussi une partie injection haute pression et calculateur qui doit coûter la peau des fesses à changer.
En cas de pépin et vu son prix plus bas cette voiture risque de partir aussi très rapidement à la casse...

je ne suis pas sûr que d'imposer une techno de plus en plus sophistiquée pour consommer moins ne coûte pas en définitive plus cher...

Le seul salut est de rechercher maintenant un carburant différent du pétrôle et de mettre le paquet dessus.
Le reste semble être presque du lobbying des constructeurs pour nous faire acheter encore plus de bagnoles en nous faisant regarder la paille de notre conso immédiate mais pas la poutre du coût global...
0 x
andre-34
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 31
Inscription : 06/02/07, 11:50

logan prius même combat? suite




par andre-34 » 03/02/08, 22:23

Y a même une étude qui montrerait que certains 4x4, beaucoup plus durables que d'autres bagnoles seraient finalement plus écolos que des tas d'autres qui consomment moins au jour le jour en incluant tous les coûts : directs et indirects (minerai, transformation, reccyclage,réseau de commercalisation, déplacement des gens qui fabriquent, qui vendent qui réparent etc...)
0 x
Louhac
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 05/09/07, 10:39




par Louhac » 04/03/08, 10:26

Je réagit très peu sur ces forums et ce sujet date un peu, mais permettez moi tout de même de poster une information concernant le choix d'un véhicule fournissant un bon compromis entre émissions polluantes et possibilité de transport. J'ai moi même pas mal recherché et mon choix s'est arrêté sur la skoda fabia break (le terme commercial est combi) avec un moteur TDI de 80 chx, on est à 120g/km et 4,5 L aux 100 que ce soit sur le nouveau (02/2008) ou l'ancien modèle et le coffre sur le nouveau modèle fait 480 litres (un peu moins sur l'ancien) et la harge tractable est d'une tonne. Elle est également déclinée dans une version "green line" (optimisée pour baisser la conso) qui descend à 109g/km et 4L aux 100, mais qui n'est pas dispo pour l'instant en France, mais en Belgique bien.
Il y a un à priori de fiabilité et de longévité envers les véhicules du groupe VAG et les critiques que j'ai pu trouver sur un internet sur la fiabilité de ce modèle sont élogieuses. C'est ce qui me la fait préférer à la Clio estate dont les prestations sont proches mais qui a l'inconvénient d'être une Renault, j'ai fait les frais d'une fiat en passant outre la réputation des marques et je n'ai pas l'intention de recommencer. Ce n'est pas pour faire de la pub, c'est simplement le résultat de mes recherches en ce qui me concerne j'espère que ma vieille fiat tiendra jusqu'à ce que le modèle sorte.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 04/03/08, 10:46

skoda fabia break (le terme commercial est combi) avec un moteur TDI de 80 chx, on est à 120g/km et 4,5 L aux 100 que ce soit sur le nouveau (02/2008) ou l'ancien modèle et le coffre sur le nouveau modèle fait 480 litres (un peu moins sur l'ancien) et la harge tractable est d'une tonne. Elle est également déclinée dans une version "green line" (optimisée pour baisser la conso) qui descend à 109g/km et 4L aux 100, mais qui n'est pas dispo pour l'instant en France, mais en Belgique bien.


Véhicule fort sympathique et fort mignon, que j'ai eu l'occasion d'essayer. Mais le revendeur - qui est un de mes clients - m'a dit que la différence consommation réelle / augmentation de prix de l'ordinaire avec la green line n'était vraiment pas rentable financièrement.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 7228
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 3158




par gegyx » 04/03/08, 10:52

La Fabia Combi est disponible (Février 2008)
moteurs diesel 70 ch, 85 ch et 105ch.

http://www.skoda.fr/skodaFr/actu/index.htm#


(Pas beaucoup de place pour les pieds du conducteur...)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 04/03/08, 11:02

elephant a écrit :la différence consommation réelle / augmentation de prix de l'ordinaire avec la green line n'était vraiment pas rentable financièrement.


Euh elle est vendue combien plus chere pour un moteur...bridé par simple reporgrammation du calculateur (je parie) ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 81 invités