Targol a écrit :En outre, Maximus, si tu as bien lu, j'ai besoin d'un moyen de transport pour aller bosser mais aussi pour emmener ma famille (une femme, 2 enfants et un chat) en W-E chez belle-maman ou en vacances en Bretagne chez mon Pôpa.
Et là, le 2 roues ou la smart....
Je crois qu'il faut faire attention à ne pas confondre "low cost" et "écolo".
On peut toujours pinailler, mais d'un point de vue développement durable, Prius ou Logan, c'est kif-kif : une bagnole moyenne gamme, avec pour un conducteur précautionneux - pied léger sur la pédale -, environ 5 l de carburant majoritairement fossile aux 100 km et à peu près 110/120 g de CO² d'origine fossile au km... Après, on peut chipoter à l'infini sur ces différences, sur les énergies grises (ramener une Prius du Japon sur un énorme bateau qui en ramèhne 10 000, réparti sur le durée de vie d'une bagnole, je parierais que c'est peanuts !). (petit rappel, pour situer les ordres de grandeur : une bagnole, 30 000 km par an, 5l/100 km, c'est environ 1 500 l par an, soit 15 000 l de fuel sur 10 ans).
Ce qu'il y a de sûr : une Prius hors une circulation saccadée, façon circulation urbaine, c'est sans grand intérêt : il n'y aura que peu de freinages, donc les batteries se chargeront quasi-exclusivement à partir du moteur embarqué ; et avec toutes les pertes liées aux transformations et aux circuits, régulations, autant rouler en prise directe, donc en Logan ! Quelqu'un l'a dit. "Ecolo" est devenu un argument tarte à la crème. Les couillons, comptez-vous !
(NB : idem pour "bio" quand il s'agit de bouffe).
Dans ton cas, ce qui me semble mériter réflexion : une petite bagnole pour tes déplacements réguliers seuls (ex une Citroën C3 au gaz naturel avec compresseur si tu habites un pavillon raccordé) + location d'une bagnole pour partir tous... ou le train ????
Ceci ne répond pas au débat : comment se déplacer en voiture de manière écolo. Il faudrait moins de bagnoles, un peu c'est tout... Peu importe si Prius ou Logan.
Dernier point : le moteur de la Logan Diesel est le 1.5 DCI monté dans la pluspart des Renault moyenne gamme Modus, Clio, Kangoo...Il ne pollue pas plus, ni moins dans la Logan (pour les chipoteurs : aux très légères variations de poids et aérodynamiques près - qui sont surement plus faibles que les différences entre un conducteur nerveux et un conducteur cool).