Ahmed a écrit :D'ailleurs, pourquoi parler d'écologie si, par souci de "réalisme", il n'est question que de souscrire et de plébisciter l'existant?
C'est un contresens absolu de la thèse que je présente - je la présente peut-être mal. Je ne plébiscite pas l'existant. Je dis qu'il existe. Et j'ajoute que si on ne tient pas compte de ses racines profondes, notre hérédité vieille de centaines de milliers d'années difficiles, on va dans le mur.
"ce fameux gène n'expliquerait pas pourquoi tout ceux qui seraient en capacité de devenir obèses (ça fait du monde!) ne le sont pas... "
En effet, ce fameux gène [gène de gavage] n'explique pas tout, ce serait absurde de le soutenir. Ce n'est pas tout ou rien, noir ou blanc.
Mais l'augmentation de l'obésité résulte en partie de ce fameux "gène de gavage : consommer tout, tout de suite.
Le comportement inné à consommer "tout, tout de suite" a fait l'objet de diverses études : proposer à des enfants une friandise, avec le challenge que s'ils n'y touchent pas pendant quelques minutes, ils en auront le double. Ou encore, proposer à des adultes 20€ tout de suite, ou 30€ plus tard. Avec une analyse par scanner IRM de ce qui se passe dans le cerveau au moment de la prise de décision, du choix : on constate que de vieilles structures du cerveau, celles qui incitaient il y a des centaines de milliers d'années à consommer "tout, tout de suite", sont encore en service quand il s'agit de choisir entre 20€ tout de suite et 30€ plus tard. Ces mécanismes biologiques ont été utiles et ont été sélectionnés au cours de centaines de milliers d'années de conditions difficiles. Ce n'est pas parce que l'abondance existe maintenant qu'ils ont subitement disparu. Ils sont encore présents, et incitent encore à manger tout de suite le hamburger, même si cela finira plus tard en obésité.
Le mécanisme, dans les circuits de nos cerveaux, existait bien avant l'invention du hamburger.
Vous proposez une autre explication : ce serait le résultat de la publicité (pour les hamburgers par exemple) et du capitalisme. Ce qui n'explique pas la surconsommation de ceux qui en avaient les moyens, dans les cours princières, quand il n'existait ni publicité ni capitalisme.
Mais il existait alors - autre comportement inné - l'aspiration à être le plus fort, le plus remarqué, le chef de la meute. Ces comportements sont encore actuels : faire mieux que son beau-frère ou son voisin.