dede2002 a écrit :Je pensais aux gazelles qui paissent à proximité des lions, ou aux oiseaux qui nettoient les dents des crocodiles. Une fois je me suis trouvé nez à nez avec un crocodile, il a eu plus peur que moi!
Je reformule donc: on remarque que la plupart des vertébrés sauvages fuient l'humain, même les éléphants. Si c'est inscrit dans leurs gênes, ça fait penser qu'il y a longtemps que l'humain a tout le temps faim
Les gazelles qui paissent à proximité des Lions est une forme de "trêve des confiseurs",les lions et lionnes repues ne représentant guère de menace pendant les heures chaudes.
Les oiseaux comme le pluvier adoptent quant à eux une stratégie dite de symbiose:ils trouvent de la nourriture "facile" dans la gueule du crocodile qui lui y trouve des soins dentaires des plus pratiques,c'est gagnant gagnant.
Dans le cas de l'être humain c'est plus souvent notre attitude bruyante ou maladroite qui fait fuirent la faune plutôt qu'une peur du genre humain.Car là encore avec de la méthode il est possible de faire "accepter "comme l'ont fait certains scientifiques.
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.