Le pacte écologique 2007 par la fondation Nicolas Hulot

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 21/11/06, 12:01

kmala a écrit :[...]mais je suis pas sur qu'il plaise au plus grand nombre car il implique une phase d'austerité voir de decroissance ( controlé mais pas du gout de tous le monde).[...]
T'as tout compris ! :mrgreen:
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
nonoLeRobot
Kyot'Home Master
Kyot'Home Master
Messages : 790
Inscription : 19/01/05, 23:55
Localisation : Beaune 21 / Paris
x 13




par nonoLeRobot » 24/11/06, 15:35

Sans surprise ( 1] tous les présidents vont signé, 2] On en avait déjà parlé Bayrou était proche de Janco/Hulot ) François Bayrou va signer le pacte de N. Hulot sans toutefois vouloir un vice premier ministre de l'écologie:

http://www.20minutes.fr/articles/2006/1 ... -Hulot.php
0 x
Avatar de l’utilisateur
renaud67
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 638
Inscription : 26/12/05, 11:44
Localisation : marseille
x 8




par renaud67 » 24/11/06, 16:21

Heu qu'est-ce qu'il se passe si une fois élu le signataire ne respecte pas sa parole :?:
parce que dès fois ça arrive qu'ils (les politiciens) ne fassent pas ce qu'ils avaient prévue :lol: certes toujours pour de très bonnes raisons :lol: mais dès fois ça arrive.
Des raisons TOTALement hors de notre compréhension de pauvre citoyen moyen (je fais de la rime)
0 x
Les absurdités d'hier sont les vérités d'aujourd'hui et les banalités de demain.
(Alessandro Marandotti)
Avatar de l’utilisateur
nonoLeRobot
Kyot'Home Master
Kyot'Home Master
Messages : 790
Inscription : 19/01/05, 23:55
Localisation : Beaune 21 / Paris
x 13




par nonoLeRobot » 24/11/06, 20:41

Lol excellent :cheesy: arf arf elf arf

non c'est clair que le pacte ne veut pas dire grand chose surtout que j'imagine que tout le monde va signer. Mais tout de même, ça permet de poser le débat, de voir s'ils connaissent le sujet (ou ont été conseillé) à peu près correctement et de voir leurs "idées".

Tient sa position (ppas très détaillé :-( ) sur le pacte :

La position de François Bayrou sur le pacte écologique de Nicolas Hulot
Conférence de presse de François Bayrou - 24.11.06



François Bayrou a expliqué lors de la conférence de presse qu’il travaillait depuis cinq ans sur les questions d’environnement avec des associations et des ONG. Il a notamment eu une dizaine de réunions avec des membres de Greenpeace. Il a également discuté avec des membres du comité réuni autour de Nicolas Hulot dont Jean-Marc Jancovici.

François Bayrou a donné son jugement sur les dix objectifs énoncés par Nicolas Hulot :
1ere conviction : la crise climatique n’est pas un fantasme mais une réalité. Cela place, selon lui, tous les pays de la planète et en particulier les démocraties, devant une responsabilité inédite pour préserver l’avenir de l’espèce humaine : cela impose notamment de changer les attitudes et les habitudes du combat politique traditionnel.
2e conviction : les ressources naturelles sont un bien rare. Il faut donc les économiser pour les générations à venir : cela impose de réduire le flux des matières premières. C’est possible sans porter atteinte à notre niveau de vie : il suffit, pour cela de mettre en place une politique de recyclage, d’utiliser des produit réparables plutôt que des produits jetables.
3e conviction : nous nous sommes engagés à réduire par 4 nos émissions de gaz à effet de serre donc notre dépendance au pétrole, au gaz et au charbon. Cela impose, à ses yeux, une politique de long terme afin que chaque consommateur, chaque entreprise puisse devenir un acteur d’une politique d’économies d’énergie.
Cette politique comporte plusieurs volets : l’élévation des normes (en matière d’isolation, d’éclairage, de chauffage…), des encouragements fiscaux (pour améliorer son isolation, changer sa chaudière par exemple). François Bayrou propose aussi de mettre en place un plan de longue durée - deux décennies - de renchérissement des carburants avec une annonce trois ans à l’avance afin de permettre aux différents acteurs de s’adapter. Les revenus tirés d’une taxe carbone permettront de prendre en charge une partie des charges sociales qui pèsent sur les travail. François Bayrou a également plaidé pour un transfert du transport de la route vers le rail et le fluvial.
4e conviction : il faut développer les biocarburants et les énergies renouvelables. Le président de l’UDF souhaite que la politique fiscale favorise leur utilisation. Il a pris l’exemple de l’Allemagne où le diesel vert coûte 30% moins cher que le diesel pétrole.
5e conviction : la logique de la politique agricole doit être remise en question. Il faut réorienter les subventions agricoles afin que les Etats-Unis et l’Europe ne prennent plus l’argent de contribuables pour verser des subventions aux agriculteurs afin qu’ils puissent vendre à perte et ruiner les marchés africains : c’est « un gâchis politique absurde, criminel ». Avec l’Afrique, il y a selon lui, « non assistance à continent en danger ». La seule politique efficace de lutte contre l’immigration est que les Africains puissent vivre et travailler en Afrique : qu’il puissent équiper et nourrir eux-mêmes leur continent, c’est ce qu’a fait l’Europe en créant le marché commun.
6e conviction : il y a une réflexion à mener sur l’urbanisme de notre pays. François Bayrou considère que l’étalement perpétuel de la ville menace l’équilibre de notre pays, cela coûte très cher en transport, très cher en carburant et en carbone. Il souhaite rendre à la ville un espace équilibré sur des petites surfaces où des familles et des activités économiques pourraient cohabiter sans gaspiller l’espace et les carburants.
7e conviction : la biodiversité est notre charge en métropole et outre-mer où notre présence sur les trois océans, la forêt primaire en Guyane, fait de la France, un pays 1000 fois plus important pour sa biodiversité que les autres pays européens. François Bayrou estime que la politique de protection de la biodiversité doit être participative, elle doit se faire avec les habitants.
8e conviction : des maladies apparaissent et se développent qui sont le résultat de l’activité humaine comme le cancer de l’amiante par exemple. Elles ne trouvent pas de réponse aujourd’hui car les connaissances de la société et la prise de conscience des autorités politiques sont insuffisantes. François Bayrou est favorable à la création d’une autorité nationale chargée de l’alerte qui sera capable d’avertir le public chaque fois qu’une nouvelle pathologie qui menacera l’espèce humaine, apparaîtra.
9e conviction : la recherche est la clé de tout. « C’est une déclaration d’optimisme et de volonté de placer l’écologie au centre d’une politique de recherche ».
10e conviction : la politique climatique pour la France peut être un exemple mais pas une solution car nous respirons le même air que l’humanité. Cela nécessite de mener une politique environnementale au niveau l’Europe : « le seul moyen d’accéder à une souveraineté nationale pour protéger la richesse du vivant, c’est d’imposer une gouvernance mondiale en matière de patrimoine mondial et de développement durable ». Cette priorité doit, selon lui, être au cœur de la diplomatie de la France.

François Bayrou a ensuite réagi aux cinq propositions de Nicolas Hulot :
- création d’un poste de vice-Premier ministre : le président de l’UDF approuve cette idée, il l’avait déjà dit à l’Université d’été de l’UDF. Cependant, il n’en n’a pas la même conception que Nicolas Sarkozy ou Laurent Fabius : il ne s’agit pas, pour lui, d’avoir un ministre de l’écologie mais une autorité au sein du gouvernement en charge du long terme : un « sage courageux » qui pensera chacune des décisions que le gouvernement prépare en matière d’impact sur l’avenir. Il concentrera les services chargés jadis de la planification et il sera doté d’une autorité réelle sur l’équipe ministérielle et les représentants de l’Etat dont les préfets.
- instauration d’une taxe carbone : il y est favorable afin de forcer les consommateurs à avoir une stratégie personnelle d’économie. Mais cette mesure doit être envisagée et promue dans un cadre européen comme tout décision fiscale, sinon les pays qui la mettraient en place, seraient victimes du dumping fiscal à l’intérieur de l’Union européenne.
- réorientation des subventions agricoles : là encore, François Bayrou estime que cette question ne peut être réglée qu’au niveau européen.
- instauration d’une démocratie participative : c’est le seul moyen de mettre en place une démarche politique
- mise en place d’une éducation à l’écologie. Pour François Bayrou, cela faire partie de l’éducation civique.


lien
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79879
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11333




par Christophe » 24/11/06, 21:02

renaud67 a écrit :Heu qu'est-ce qu'il se passe si une fois élu le signataire ne respecte pas sa parole :?:
parce que dès fois ça arrive qu'ils (les politiciens) ne fassent pas ce qu'ils avaient prévue :lol: certes toujours pour de très bonnes raisons :lol: mais dès fois ça arrive.


Répondu (humoir noir) ici :
https://www.econologie.com/forums/sur-quoi-n ... 57-55.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 24/11/06, 22:09

Plaisant ce Bayrou, on a envie de le croire...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Pyvesd
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 70
Inscription : 24/11/06, 18:44
Localisation : Bordeaux

France Exurope Express




par Pyvesd » 27/11/06, 00:10

Y'en a t'ils parmis vous qui regardent France Europ Express, avec NH, Attali et Jancovici (entre autres) sur l'environnement et le pacte écologique ?
c sur France 3 en ce moment

bon bin personne a regardé alors?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 08/12/06, 10:16

Dans la lignée du Pacte de NH, mais concernant uniquement les trannsports, un article de Moteur-Nature qui propose 10 pistes permettant de moins consommer, moins polluer et changer notre rapport à l'énergie qui permet notre "mobilité...

Qu'en pensez-vous ?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
goodeco
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 121
Inscription : 14/02/06, 06:54
Localisation : marseille




par goodeco » 12/12/06, 09:21

le forum est ouvert :mrgreen:
0 x
En éternel apprentissage
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 7313
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 3244




par gegyx » 15/12/06, 15:27

0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 88 invités