Le télétravail nocif pour l'effet de serre?
- elephant
- Econologue expert
- x 7
Christophe ? Pqoi tu t'énerves ? On cause.
Je voulais inviter chacun à la réflexion sur son cas personnel, d'autant plus qu'il n'est pas sûr du tout que si une entreprise N propose le télétravail à N' personnes, elle va faire l'économie de la quantité proportionnelle d'énergie: quand on voit les bureaux vides éclairé "a giorno" le soir vers 19 heures dans les grandes villes, ont se pose des question.
Maintenant, quel proportion de postes de travail sont réellement convertibles au télétravail ? Et s'il le sont, ne va-t-on pas les délocaliser ? ( on a bien délocalisé la comptabilité de Jupiler en Tchéquie et il existe maintenant des call centers néerlandophones en Bulgarie )
Je voulais inviter chacun à la réflexion sur son cas personnel, d'autant plus qu'il n'est pas sûr du tout que si une entreprise N propose le télétravail à N' personnes, elle va faire l'économie de la quantité proportionnelle d'énergie: quand on voit les bureaux vides éclairé "a giorno" le soir vers 19 heures dans les grandes villes, ont se pose des question.
Maintenant, quel proportion de postes de travail sont réellement convertibles au télétravail ? Et s'il le sont, ne va-t-on pas les délocaliser ? ( on a bien délocalisé la comptabilité de Jupiler en Tchéquie et il existe maintenant des call centers néerlandophones en Bulgarie )
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
-
- Modérateur
- x 11607
Jm'enerve pas...j'explique
Oui il a fort à parier que quand les entreprises pourront vraiment délocaliser en télétravail (une majeure partie des métier de cadre seraient facilement faisable en télétravail non?) elles le feront bcp plus loin...cf les programmateurs indien...mais la aussi on dévie...

Oui il a fort à parier que quand les entreprises pourront vraiment délocaliser en télétravail (une majeure partie des métier de cadre seraient facilement faisable en télétravail non?) elles le feront bcp plus loin...cf les programmateurs indien...mais la aussi on dévie...
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
-
- Econologue expert
- x 2
Il existe quelques différences entre le télétravail et les délocalisations :
Sinon, une autre remarque sur cette étude : elle ne tient absolument pas compte des personnes au foyer. Seuls existent les couples dont les 2 bossent (donc on baisse le chauffage la journée). Si l'un des 2 (et des enfants éventuels) sont à la maison durant la journée, c'est full pipo !!!
- En général, le télétravail ne se fait qu'à temps +/- partiel. Le salarié vient au boulot pour des réunions (ou autres) un jour par semaine et, à ce titre il partage un bureau commun avec d'autres employés qui ne viennent pas le même jour que lui. Il est plus difficile de faire venir un indien un jour par semaine.
- Ce qui est délocalisable, c'est ce qui ne demande pas de savoir (ou de savoir-faire) particulier. Les entreprises ne sont idiotes non plus. Elle ne vont pas risquer de se faire piquer leurs technos par des sous-traitants étrangers en leur donnant à faire leurs process les plus stratégiques. C'est d'ailleurs là que les salariés doivent être le plus vigilants : quand le savoir-faire s'externalise, c'est le premier pas vers la délocalisation...
Sinon, une autre remarque sur cette étude : elle ne tient absolument pas compte des personnes au foyer. Seuls existent les couples dont les 2 bossent (donc on baisse le chauffage la journée). Si l'un des 2 (et des enfants éventuels) sont à la maison durant la journée, c'est full pipo !!!
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
-
- Modérateur
- x 11607
Targol a écrit :C'est full pipo !!!
Bonne remarque

0 x
- elephant
- Econologue expert
- x 7
Targol a dit:
objection votre honneur: tu serais étonné: des firmes informatiques délocalisent leurs développements, tout l'art est de fractionner le travail. ( et çà peut même se faire dans une baraque en planches-tôle ondulée )
Même en biotechnologie: les laborantins peuvent faire des test qui durent des jours et des jours et demandent des tas de manip, sans savoir ce qu'ils font
enfin, on sort du sujet, sorry
Ce qui est délocalisable, c'est ce qui ne demande pas de savoir (ou de savoir-faire) particulier. Les entreprises ne sont idiotes non plus
objection votre honneur: tu serais étonné: des firmes informatiques délocalisent leurs développements, tout l'art est de fractionner le travail. ( et çà peut même se faire dans une baraque en planches-tôle ondulée )
Même en biotechnologie: les laborantins peuvent faire des test qui durent des jours et des jours et demandent des tas de manip, sans savoir ce qu'ils font
enfin, on sort du sujet, sorry
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
-
- Modérateur
- x 11607
Un beau contre exemple en pratique et en France, chez Hama! Le télétravail c'est bon pour l'environnement, n'en déplaise aux english de la city: http://fr.youtube.com/watch?v=CyeM7Kcyw_M
0 x
-
- Modérateur
- x 11607
Il faut il faut
Go go go!
Envoie pas le lien du forum avec l'étude à la con des anglais mais juste celui de la vidéo !

Envoie pas le lien du forum avec l'étude à la con des anglais mais juste celui de la vidéo !
0 x
-
- Econologue expert
- x 2
Christophe a écrit :Il faut il fautGo go go!
En cette période de chômage partiel, j'hésite un peu quand même.
Je vais laisser passer la nuit dessus et voir...
... peut-être en passant par les syndicats, ce serait moins chaud ?
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
-
- Modérateur
- x 11607
Ben je connais pas ta boite...
Jvois pas ce que les syndicats viennent faire dans cette "demande"...
Passe lui juste en privé "pour info"...maintenant je ne connais pas la grosseur de ta boite...
Jvois pas ce que les syndicats viennent faire dans cette "demande"...
Passe lui juste en privé "pour info"...maintenant je ne connais pas la grosseur de ta boite...
0 x
Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »