Les "bassines" de stockage d'eau intersaison pour lutter contre les sécheresses...

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 16623
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4981

Re: Les "bassines" de stockage d'eau intersaison pour lutter contre les sécheresses...




par GuyGadeboisLeRetour » 22/04/23, 22:07

0 x
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 688
Inscription : 15/04/15, 15:32
Localisation : Chez moi
x 261

Re: Les "bassines" de stockage d'eau intersaison pour lutter contre les sécheresses...




par AD 44 » 22/04/23, 23:00

C'est simple, évident, efficace.

J arrose mes arbres, arbustes, potager (tomates, aubergine, courgettes...) avec des tubes PVC de récup (recoupés et entailles) enfoncés dans le sol près des plants. Diamètre de 40 à 100mn suivant les plantes.

Et ça fonctionne depuis plusieurs années. Très peu de consommation d eau (pas d évaporation, de ruissellement). Ça n arrose pas les adventices alentours. La réserve en profondeur tient plusieurs jours. Et on peut arroser en journée.
1 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 16623
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4981

Re: Les "bassines" de stockage d'eau intersaison pour lutter contre les sécheresses...




par GuyGadeboisLeRetour » 22/04/23, 23:45

AD 44 a écrit :C'est simple, évident, efficace.

J arrose mes arbres, arbustes, potager (tomates, aubergine, courgettes...) avec des tubes PVC de récup (recoupés et entailles) enfoncés dans le sol près des plants. Diamètre de 40 à 100mn suivant les plantes.

Et ça fonctionne depuis plusieurs années. Très peu de consommation d eau (pas d évaporation, de ruissellement). Ça n arrose pas les adventices alentours. La réserve en profondeur tient plusieurs jours. Et on peut arroser en journée.

C'est assez bon marché, je trouve (encore plus avec de la récup, bien sûr):
https://deepdrop.es/fr/boutique/

Pas con, avec une mèche:
0 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 7325
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 3248

Re: Les "bassines" de stockage d'eau intersaison pour lutter contre les sécheresses...




par gegyx » 22/04/23, 23:58

AD44, peux-tu donner des précisions ?

La taille du tuyau, tu peux préciser comment et l'utilité.

Je suppose que les entailles sont faites avec un trait de scie d'un mm comme pour un puits.

Il ne faut pas de terre à l'intérieur ? Tu bouches la pointe ?

Ou bien tu fais un avant trou et place ton pvc dedans ?

Tu y mets un bouchon
0 x
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 688
Inscription : 15/04/15, 15:32
Localisation : Chez moi
x 261

Re: Les "bassines" de stockage d'eau intersaison pour lutter contre les sécheresses...




par AD 44 » 23/04/23, 06:49

Comme ça.
DSC_1763.JPG


On trouve plein de tutos sur le net.

La longueur des tubes c'est selon ce que je trouve dans mes chutes. Entre 20 et 30cm. Le diamètre c'est plutôt 40 pour les plants du potager et plutôt 80 ou 100 pour les jeunes arbres.

Je place deux trois cailloux au fond ainsi que sur l entaille pour limiter l entrée de terre (encore que ça tombe pas vraiment dedans).
1 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12640
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3324

Re: Les "bassines" de stockage d'eau intersaison pour lutter contre les sécheresses...




par Ahmed » 23/04/23, 09:48

L'arrosage en goutte à goutte ne résout qu'une partie du problème: l'alimentation en eau des plantes. La pulvérisation, bien plus gourmande en ressources, s'avère pourtant souvent nécessaire pour combattre les températures excessives, ce que ne peut faire un apport souterrain. Au niveau d'un jardin, une ombrière pourrait aussi jouer ce rôle, mais représente une autre contrainte...
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17263
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5803

Re: Les "bassines" de stockage d'eau intersaison pour lutter contre les sécheresses...




par Remundo » 23/04/23, 10:29

il faudrait un écoulement ponctuel et intermittent sur les feuilles.

On les arrose 1 minute, puis on laisse évaporer plusieurs minutes.

Je pratique ça avec mes OPALE et le refroidissement est très intense avec peu d'eau.

En effet, l'évaporation de l'eau prélève une chaleur de 330 kJ/L.

C'est le même principe que la transpiration chez l'être humain.
0 x
le temps du retrait est venu
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12640
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3324

Re: Les "bassines" de stockage d'eau intersaison pour lutter contre les sécheresses...




par Ahmed » 23/04/23, 11:23

Cette question du rafraîchissement ne se pose que durant les heures les plus chaudes de la journée et pendant les seules pointes de chaleur de la saison estivale, ce qui limite les interventions, mais les complique au niveau logistique, que ce soit du fait des bassinages* (l'opération que décrit Remundo ci-dessus) ou des ombrières...

* Rien à voir avec les bassines!
Dernière édition par Ahmed le 23/04/23, 11:46, édité 1 fois.
2 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17263
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5803

Re: Les "bassines" de stockage d'eau intersaison pour lutter contre les sécheresses...




par Remundo » 23/04/23, 11:30

arroser nécessite quand même d'avoir un réservoir d'eau... :P
0 x
le temps du retrait est venu
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12640
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3324

Re: Les "bassines" de stockage d'eau intersaison pour lutter contre les sécheresses...




par Ahmed » 23/04/23, 13:44

Arroser nécessite de l'eau, mais il existe tout de même des possibilités dans le choix des cultures pour diminuer cette contrainte, ce qui pourrait se traduire en matière de politique agricole.
Certaines variétés exotiques résisteraient bien spontanément à la chaleur, mais restent difficilement acclimatables du fait de leur sensibilité à d'autres facteurs de nos climats...
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 76 invités