Les "bassines" de stockage d'eau intersaison pour lutter contre les sécheresses...

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12557
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3259

Re: Les "bassines" de stockage d'eau intersaison pour lutter contre les sécheresses...




par Ahmed » 29/04/23, 18:41

Plutôt que le véganisme ou le végétarisme, une moindre consommation (plus) généralisée de viande et produits dérivés aurait des effets plus considérables en termes de santé publique et de souffrance animale. La modération, de préférence volontaire, me semble en effet plus facile à réaliser, donc plus réaliste qu'une abstention rigoureuse qui ne concernerait qu'un petit nombre d'adeptes...
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 16283
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4855

Re: Les "bassines" de stockage d'eau intersaison pour lutter contre les sécheresses...




par GuyGadeboisLeRetour » 29/04/23, 18:44

Si les gens n'achetaient plus de produits carnés provenant de l'industrie agro-alimentaire et privilégiaient ceux issus du pastoralisme, ce serait un bien pour la terre, l'humain et l'eau.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10320
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3008

Re: Les "bassines" de stockage d'eau intersaison pour lutter contre les sécheresses...




par sicetaitsimple » 29/04/23, 18:45

Ahmed a écrit : .....me semble en effet plus facile à réaliser,....

Si en plus il faut chercher des solutions "plus faciles à réaliser"! :D
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12557
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3259

Re: Les "bassines" de stockage d'eau intersaison pour lutter contre les sécheresses...




par Ahmed » 29/04/23, 19:02

Entre un idéal (?) qui est condamné à rester une "expérience de l'esprit" et un compromis assez satisfaisant et atteignable progressivement dans la pratique, je n'hésite pas. 8)
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10320
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3008

Re: Les "bassines" de stockage d'eau intersaison pour lutter contre les sécheresses...




par sicetaitsimple » 29/04/23, 19:24

GuyGadeboisLeRetour a écrit :Si les gens n'achetaient plus de produits carnés provenant de l'industrie agro-alimentaire et privilégiaient ceux issus du pastoralisme, ce serait un bien pour la terre, l'humain et l'eau.


OK, mais là t'es un peu dans la langue "Guygadebois"!
Je ne doute pas que dans ton coin tu puisses trouver sur ton marché un morceau d'agneau "issu du pastoralisme" local.
Pas forcément facile ni abordable en prix dans une grande agglomération...
1 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 16283
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4855

Re: Les "bassines" de stockage d'eau intersaison pour lutter contre les sécheresses...




par GuyGadeboisLeRetour » 29/04/23, 19:39

sicetaitsimple a écrit :
GuyGadeboisLeRetour a écrit :Si les gens n'achetaient plus de produits carnés provenant de l'industrie agro-alimentaire et privilégiaient ceux issus du pastoralisme, ce serait un bien pour la terre, l'humain et l'eau.


OK, mais là t'es un peu dans la langue "Guygadebois"!
Je ne doute pas que dans ton coin tu puisses trouver sur ton marché un morceau d'agneau "issu du pastoralisme" local.
Pas forcément facile ni abordable en prix dans une grande agglomération...

Quand on constate que l’Ouest de la France concentre 70% de la production porcine (j'ai pas cherché pour les volailles, les caprins, les ovins ou les bovins), on peut facilement imaginer un autre modèle et une répartition plus "écologique".
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10320
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3008

Re: Les "bassines" de stockage d'eau intersaison pour lutter contre les sécheresses...




par sicetaitsimple » 29/04/23, 20:20

Oui, "on peut facilement imaginer".Et?
1 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 16283
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4855

Re: Les "bassines" de stockage d'eau intersaison pour lutter contre les sécheresses...




par GuyGadeboisLeRetour » 29/04/23, 20:25

sicetaitsimple a écrit :Oui, "on peut facilement imaginer".Et?

Et si on règlementait correctement la loi sur les élevages afin de les répartir équitablement dans notre beau pays, on aurait moins de problèmes de pollution, donc on aurait dans les régions touchées de l'eau potable au robinet, les ostréiculteurs pourraient bosser "comme il faut", les consommateurs auraient de la meilleure viande (je sais pas si t'as déjà mangé du porc "en liberté"), on n'injecterait pas dans un modèle ignoble des milliards (PAC), etc, etc... tu manques cruellement d'imagination, SCS.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13974
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1591
Contact :

Re: Les "bassines" de stockage d'eau intersaison pour lutter contre les sécheresses...




par izentrop » 30/04/23, 02:01

GuyGadeboisLeRetour a écrit :je sais pas si t'as déjà mangé du porc "en liberté"
C'est comme ça que mon père élevait ses truies dans les années 60. Les porcs à l'engraissement étaient nourris en étable.

En "liberté" il faut le double de temps pour atteindre le poids "de vente", il doit être moins gras, la viande moins tendre, plus tiache mais ça doit être un produit de niche pour bobos fortunés, non ?
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 16283
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4855

Re: Les "bassines" de stockage d'eau intersaison pour lutter contre les sécheresses...




par GuyGadeboisLeRetour » 30/04/23, 02:31

izentrop a écrit :
GuyGadeboisLeRetour a écrit :je sais pas si t'as déjà mangé du porc "en liberté"
C'est comme ça que mon père élevait ses truies dans les années 60. Les porcs à l'engraissement étaient nourris en étable.

En "liberté" il faut le double de temps pour atteindre le poids "de vente", il doit être moins gras, la viande moins tendre, plus tiache mais ça doit être un produit de niche pour bobos fortunés, non ?

Non.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 108 invités