Les "bassines" de stockage d'eau intersaison pour lutter contre les sécheresses...

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13974
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1591
Contact :

Re: Les "bassines" de stockage d'eau intersaison pour lutter contre les sécheresses...




par izentrop » 28/06/23, 18:42

GuyGadeboisLeRetour a écrit : en moyenne 1 litre d’eau sur 5 s’est déjà volatilisé
Je ne suis pas miro :wink:
Dans ces pertes, tu ne peux compter que le cout du turbinage, ça ne va pas mener bien loin.
GuyGadeboisLeRetour a écrit :un Français utilise en moyenne quotidiennement 148 litres d’eau potable par jour
C'est une barre haute...
J'ai fait le calcul sur les derniers six mois, chez moi, on a consommé 44 l/personne/jour, sans compter qu'on avait hébergé une personne 2 mois

Avec le cout des travaux de chicanes de ralentissement et des dos d'âne qui deviennent la règle dans tous les villages, ils auraient largement pu rénover les tronçons de distributions fuyants, mais bon, il y avait des subventions, alors les communes ont fait ces travaux vachement plus électoralistes.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10320
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3008

Re: Les "bassines" de stockage d'eau intersaison pour lutter contre les sécheresses...




par sicetaitsimple » 28/06/23, 18:55

izentrop a écrit :Pas sur que ce soit les fuites qui pèsent le plus ...
Avec le tout à l'égout, le prix de l'eau est devenu accessoire.

Si tu veux, mais là encore ce n'est pas le sujet qui était abordé!
Le sujet c'est les pertes physiques d'eau potable sur les réseaux de distribution. :D
0 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 7267
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 3193

Re: Les "bassines" de stockage d'eau intersaison pour lutter contre les sécheresses...




par gegyx » 28/06/23, 18:58

et les manouches, et les pompiers, et les chantiers, et les purges de la compagnie des eaux.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10320
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3008

Re: Les "bassines" de stockage d'eau intersaison pour lutter contre les sécheresses...




par sicetaitsimple » 28/06/23, 19:08

gegyx a écrit :et les manouches, et les pompiers, et les chantiers, et les purges de la compagnie des eaux.

C'est pas grand chose, environ 3% par rapport aux 20% de fuite.

https://www.eaufrance.fr/repere-rendeme ... %20de%20m3.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13974
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1591
Contact :

Re: Les "bassines" de stockage d'eau intersaison pour lutter contre les sécheresses...




par izentrop » 29/06/23, 02:46

sicetaitsimple a écrit :
gegyx a écrit :et les manouches, et les pompiers, et les chantiers, et les purges de la compagnie des eaux.
C'est pas grand chose, environ 3% par rapport aux 20% de fuite.
https://www.eaufrance.fr/repere-rendeme ... %20de%20m3.
Des données de 2012 .
Quoique les dernières datent de 2021 et n'ont pas beaucoup évolué
Concernant la performance des services d’eau potable, l'évaluation des pertes dues aux fuites (1 litre sur 5
en moyenne) est en légère diminution, avec un rendement du réseau de distribution évalué à hauteur de
81,5% en 2021.
https://www.services.eaufrance.fr/cms/u ... 56:37.336Z

Ces pertes correspondent à une consommation d'électricité de 19 % en plus pour les pompes qui remontent l'eau des nappes et autant de chlore ajouté. Je persiste à penser que ça ne pèse pas bien lourd sur la facture finale.
De plus, les châteaux d'eau sont au fur et à mesure abandonnés, au profit de pompes surpresseur, ça fait moins d'électricité consommée et moins de chlore ajouté, vu que l'eau reste dans le sol et ne subit pas d'élévation de température...

Déjà, si on n'utilisait pas l'eau potable pour les WC, on économiserait bien plus que ces 19 % ...

Avec un lave linge et un lave vaisselle qui tourne toutes les nuits, on arrive à consommer 16 M3 /personne/an, alors que "la consommation domestique moyenne par habitant, celle-ci est de 54,3 m3 par an"...

Bon ! tout le monde ne peut pas avoir des toilettes sèches, ça nécessite la place pour un composteur...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376

Re: Les "bassines" de stockage d'eau intersaison pour lutter contre les sécheresses...




par Forhorse » 29/06/23, 09:49

On a des toilettes sèches et on est plutôt à 100m3 par an pour 2... enfin 4 en réalité car il y a aussi 2 chevaux à la maison, et un potager.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13974
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1591
Contact :

Re: Les "bassines" de stockage d'eau intersaison pour lutter contre les sécheresses...




par izentrop » 29/06/23, 09:57

Le potager à l'eau de pluie "of corse " :wink:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376

Re: Les "bassines" de stockage d'eau intersaison pour lutter contre les sécheresses...




par Forhorse » 29/06/23, 10:16

Tu as sans doute la chance d'habiter dans une région où il pleut régulièrement.
Ici de mi-mai à mi-octobre on à généralement moins de 40mm par mois en moyenne.
Autant dire que ma réserve de 1500 litres est vide une bonne partie de l'été.
Pour arroser 100% à l'eau de pluie il me faudrait une réserve d'eau moins 30m3 car le gros de la pluviométrie se fait en hiver.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13974
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1591
Contact :

Re: Les "bassines" de stockage d'eau intersaison pour lutter contre les sécheresses...




par izentrop » 29/06/23, 10:27

J'ai 5000 l dans une cave de grange que je remonte au jardin dans une 1000 l, avec une pompe.
J'ai consommé 2200 l lors de la sécheresse, vite remplis en 2 orages. Les 200 L c'est parce que j'ai des bidons de pétrole de 20 l que j'ai aussi rempli juste avant l'orage. J'en mets 3 dans la brouette pour arroser au bout du jardin.
0 x
pacien-
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 55
Inscription : 23/02/23, 13:51
x 28

Re: Les "bassines" de stockage d'eau intersaison pour lutter contre les sécheresses...




par pacien- » 29/06/23, 13:06

sicetaitsimple a écrit :Le sujet c'est les pertes physiques d'eau potable sur les réseaux de distribution

Après la sécheresse 2022 et le pompage agricole dans les nappes, malgré l'interdiction, l'avantage du pompage illicite c'est qu'il limitera les fuites sur les réseaux à force de vider les nappes, un mal pour un bien ! :cry:
0 x
Ma préférence : la variabilité climatique.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 274 invités