Les "bassines" de stockage d'eau intersaison pour lutter contre les sécheresses...

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13974
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1591
Contact :

Re: Les "bassines" de stockage d'eau intersaison pour lutter contre les sécheresses...




par izentrop » 15/11/23, 04:15

Christophe a écrit :Comme d'hab: quand ils disent quelque chose, c'est l'inverse qui se produit...une belle équipe de baltringues !
Le contraire de quoi ? pas compris :?:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79813
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11295

Re: Les "bassines" de stockage d'eau intersaison pour lutter contre les sécheresses...




par Christophe » 15/11/23, 09:41

Ben en moyenne il ne manque pas vraiment d'eau là...et je présume que ces chiffres ne prennent pas encore en compte la tempête cairan et la dépression actuelle...

C'est marrant qu'un département très haut puisse toucher un très bas...

Aussi j'ignorais qu'il y avait des nappes partout en France :shock: ...en tant qu'Alsacien on m'avait toujours dit que c'était une spécificité d'Alsace ! :lol: :lol: :lol: :lol:
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13974
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1591
Contact :

Re: Les "bassines" de stockage d'eau intersaison pour lutter contre les sécheresses...




par izentrop » 15/11/23, 10:50

Normal avec la situation par département https://info-secheresse.fr/groundwaterB ... roundwater :wink:
nappes.gif
nappes.gif (224.74 Kio) Consulté 554 fois
2 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79813
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11295

Re: Les "bassines" de stockage d'eau intersaison pour lutter contre les sécheresses...




par Christophe » 15/11/23, 11:47

Voilà merci de confirmer, actuellement c'est plus mouillé que sec ! :mrgreen:

Et on est qu'au début de l'hiver !

ps: excellent site interactif ! Sur les cours d'eau, l'arnaque des baltringues est encore plus flagrante : https://info-secheresse.fr/catchment/in ... tream-flow

Screenshot 2023-11-15 at 11-52-34 Cours d'eau - Bassins versants.png


Et sur les 6 derniers mois de pluie : quasi rien d'anormal https://info-secheresse.fr/catchment/in ... /resources
1 x
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 688
Inscription : 15/04/15, 15:32
Localisation : Chez moi
x 261

Re: Les "bassines" de stockage d'eau intersaison pour lutter contre les sécheresses...




par AD 44 » 15/11/23, 21:22

Christophe a écrit :Aussi j'ignorais qu'il y avait des nappes partout en France :shock: ...en tant qu'Alsacien on m'avait toujours dit que c'était une spécificité d'Alsace ! :lol: :lol: :lol: :lol:


Ben v'la aut' chose !!!

Qu est-ce que c'est que cette histoire encore ???
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376

Re: Les "bassines" de stockage d'eau intersaison pour lutter contre les sécheresses...




par Forhorse » 15/11/23, 23:25

C'est quoi le niveau "moyen" des nappes ? C'est le même depuis toujours, ou c'est une vraie moyenne au sens mathématique... et du coup on se retrouve potentiellement avec un niveau moyen aujourd'hui qui aurait été considéré comme un niveau bas il y a 20 ans ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79813
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11295

Re: Les "bassines" de stockage d'eau intersaison pour lutter contre les sécheresses...




par Christophe » 16/11/23, 01:24

AD 44 a écrit :
Christophe a écrit :Aussi j'ignorais qu'il y avait des nappes partout en France :shock: ...en tant qu'Alsacien on m'avait toujours dit que c'était une spécificité d'Alsace ! :lol: :lol: :lol: :lol:


Ben v'la aut' chose !!!

Qu est-ce que c'est que cette histoire encore ???


J’en sais rien…une légende de l’Est ?

Rectificatif : c’est loin mais peut-être qu’on nous disait que la nappe alsacienne était particulièrement haute ou étendue…ce qui faisait sa spécificité ??
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79813
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11295

Re: Les "bassines" de stockage d'eau intersaison pour lutter contre les sécheresses...




par Christophe » 16/11/23, 01:26

Forhorse a écrit :C'est quoi le niveau "moyen" des nappes ? C'est le même depuis toujours, ou c'est une vraie moyenne au sens mathématique... et du coup on se retrouve potentiellement avec un niveau moyen aujourd'hui qui aurait été considéré comme un niveau bas il y a 20 ans ?


Bonne remarque…j’imagine que cela doit être un truc qui ressemble aux normales pour les températures ?

Mais je pense qu’on surveille les nappes depuis pas aussi longtemps…
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13974
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1591
Contact :

Re: Les "bassines" de stockage d'eau intersaison pour lutter contre les sécheresses...




par izentrop » 16/11/23, 04:48

Christophe a écrit :
Forhorse a écrit :C'est quoi le niveau "moyen" des nappes ? C'est le même depuis toujours, ou c'est une vraie moyenne au sens mathématique... et du coup on se retrouve potentiellement avec un niveau moyen aujourd'hui qui aurait été considéré comme un niveau bas il y a 20 ans ?
Bonne remarque…j’imagine que cela doit être un truc qui ressemble aux normales pour les températures ?

Mais je pense qu’on surveille les nappes depuis pas aussi longtemps…
moins de 15 ans en moyenne, précisé dans le dernier lien que tu as donné.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79813
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11295

Re: Les "bassines" de stockage d'eau intersaison pour lutter contre les sécheresses...




par Christophe » 16/11/23, 10:53

Y a noté ça :

IMG_1252.jpeg
IMG_1252.jpeg (290.79 Kio) Consulté 461 fois


Mais cela ne veut pas dire que les comparaisons se font sur les 15 dernières années…

Il faudrait fouiller un peu plus…
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 331 invités