Christophe a écrit :C'est normal ?? Tu fais exprès là rassure moi !!
Je te parle d'accumulation de CALORIES donc de l'énergie et tu me parles de TEMPÉRATURE...c'est pas tout à fait la même chose...
Sérieusement, quel manque de sérieux de ta part !
Tu peux avoir une très haute température avec peu d'énergie (par exemple l'arc d'une bougie d'allumage: 20 000°C et 1 J) et inversement (par exemple une énorme masse à 1°C de 20 000 J)...
J'espère que je t'apprends rien !!
bah en théorie oui (c'est surtout les changements d'état genre fonte de la glace qui peuvent absorber des calories sans changer de température), mais grosso modo la capacité calorifique de la Terre ne change pas , et donc les calories stockées sont plus ou moins proportionnelles au ∆T
et la période 2000-2010 a eu une pente nettement plus faible que la décennie d'avant ou d'apres, donc si on avait des mesures aussi précises avant (mais on n'avait pas les satellites ) , je pense que ça a plus stocké de calories entre 1990 et 2000 qu'entre 2000 et 2010, et je n'extrapolerais pas la hausse dans les 10 prochaines années (d'ailleurs ces derniers mois ça s'est refroidi à cause de La Niña ;