J'ai cherché des données plus récentes pour les ours polaires.
J'ai trouvé ceci, dans le texte (pas de graphique) :
"Now, in 2021, polar bear numbers are the highest they’ve been in 60 years. Recent survey results would put the global average at about 30,000 (Crockford 2021): up a little from 26,000 but not by a significant amount. However, a plausible argument can be made that this number is likely to be much higher – possibly as high as 58,000 (Crockford 2017, 2019, 2020:3). " Ce qui veut dire :
"« Aujourd'hui, en 2021, le nombre d'ours polaires est le plus élevé depuis 60 ans. Les résultats d'un récent sondage placeraient la moyenne mondiale à environ 30 000 (Crockford 2021) : une légère augmentation par rapport à 26 000 mais pas de manière significative. Cependant, un argument plausible peut être avancé que ce nombre est susceptible d'être beaucoup plus élevé - peut-être aussi élevé que 58 000 (Crockford 2017, 2019, 2020: 3)."
Explication :
"Climate change is unlikely to effect the future of polar bears unless there is much less ice by mid-May, which does not look likely to happen any time soon based on current conditions""Il est peu probable que le changement climatique affecte l'avenir des ours polaires à moins qu'il n'y ait beaucoup moins de glace d'ici la mi-mai, ce qui ne semble pas susceptible de se produire de si tôt sur la base des conditions actuelles."
Bref, l'ours polaire n'est simplement pas un bon indicateur. A ce stade. Attendons encore un peu !!!
Bémol : la source est apparemment en conflit avec l'UICN ; une guéguerre comme il y en a souvent entre "scientifiques". Enfin "expert" (n'importe qui peut se décréter "expert" - il n'y a pas de diplôme pour ça). Donc, tout de même, prenons des pincettes !
https://polarbearscience.com/2021/05/10 ... xtinction/Mais ce n'est de loin pas la première fois que des ONG auraient des discours catastrophistes : c'est la façon la plus simple de récolter des fonds ! [Il y a presque 40 ans j'ai quitté l'ONG pour laquelle je travaillais suite à une campagne de collecte de fonds que j'avais trouvé abjectement misérabiliste et non conforme à la réalité que je vivais sur le terrain ; on m'a renvoyé dans les cordes en me disant que cela marchait ; ma tentative de putsch pour prendre la direction avec des amis avait lamentablement échoué ! Quand Greenpeace "popularise" l'idée que l'Amazon est le poumon de la terre, on sait que c'est du "story telling" - dans une large mesure. Mais "ça marche !" ]
Donc méfiance...