Les derniers chiffres et conséquences météo du réchauffement climatique

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5296

Re: Les derniers chiffres et conséquences météo du réchauffement climatique

par GuyGadeboisLeRetour » 05/12/21, 22:14

ABC2019 a écrit :=
tu te rends compte quand meme que l'humanité a survécu à une montée des eaux de 100 metres qui a submergé de millions de km^2 à la fin de la dernière glaciation ?

Et ouais, pas cons, ils ont reculé pour pas mourir noyés. On sait, tu nous as déjà produit cet étron nauséabond. :roll:
0 x
olivierd
Je comprends l'éconologie
x 11

par olivierd » 07/12/21, 07:54

ABC2019 a écrit :
olivierd a écrit :Qu'on le veuille ou non, quand les glaciers auront fondu, toute l'eau qui provenait de leur fonte pendant l'été aura disparu, donc les rivières et les fleuves seront à sec..., laissant la mer salée remonter les lits des fleuves... ce n'est pas compliqué et pas besoin d'être catastrophiste pour en faire simplement le constat, c'est juste un fait

olivier

tu te rends compte quand même que l'humanité a survécu à une montée des eaux de 100 metres qui a submergé de millions de km^2 à la fin de la dernière glaciation ?

c'est juste un fait.

J'en suis ravi; mais les gens ne dépendaient pas d'un flux tendu de livraison de marchandises, et étaient un chouia moins nombreux... et on ne parle pas de la fin de l'humanité, mais juste du système tel qu'il est, il restera toujours quelques tribus ça et là si pas trop de nucléaire dans l'air... et puis la planète se fout de l'humanité

olivier

Je suis heureux pour toi que tu puisses t'en passer aussi facilement, moi, je ne sais pas comment je vais nourrir ma famille et chauffer ma maison quand il n'y aura plus d'électricité... tu m'expliqueras?? il nous reste moins de 10 ans
0 x
700W de PV en autoconso avec routeur tignous...
La permaculture ne s'improvise pas en 15 jours, écoutons Arthur Keller, et n'oublions pas de voter pour le programme qui défend le mieux nos intérêts!
humus
Econologue expert
Econologue expert
x 687

par humus » 07/12/21, 08:15

olivierd a écrit : je ne sais pas comment je vais nourrir ma famille et chauffer ma maison quand il n'y aura plus d'électricité... tu m'expliqueras?? il nous reste moins de 10 ans

Il ne faut pas voir l'effondrement comme une date fatidique où tout s’écroule , c'est une dégradation progressive.
10 ans c'est surement le top départ bien que mon point de vue ça a dejà commencé :arrow: gilet jaunisation :wink:
Avis personnel:
Pour le chauffage je dirais un max de solaire (thermique et/ou PV), un max d'isolation thermique et un peu de bois.
et la nourriture :arrow: potager pour avoir un plus. L'autonomie me semblant inaccessible.
et surtout ,de l'eau (pluie, puits)
et un peu de stock en tout pour encaisser les ruptures d'approvisionnement. (surtout du PQ ! :lol: )
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1716

par izentrop » 07/12/21, 10:15

Tout au long de cette chronologie, nous observerons comment ces éléments scientifiques et la gouvernance climatique, en particulier la définition des objectifs climatiques, se sont influencés mutuellement, au fil des années. Dans une dernière partie, nous distinguerons l’inertie climatique, strictement géophysique, de l’inertie sociétale, qui joue également un rôle capital dans la stabilisation du climat. Pour les plus pressé.es d’entre vous, vous trouverez une synthèse des dernières connaissances dans la première partie de l’article.
https://climatanthropocene.com/2021/11/ ... s-societes
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1008

par ABC2019 » 07/12/21, 17:12

olivierd a écrit :
Je suis heureux pour toi que tu puisses t'en passer aussi facilement, moi, je ne sais pas comment je vais nourrir ma famille et chauffer ma maison quand il n'y aura plus d'électricité... tu m'expliqueras?? il nous reste moins de 10 ans

bah ecoute rendez vous dans 10 ans, mais tu as le temps d'installer un poele à buches d'ici là (j'ai une cheminée avec un insert en plus de ma PAC)
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
olivierd
x 11

par olivierd » 07/12/21, 22:28

humus a écrit :
olivierd a écrit : je ne sais pas comment je vais nourrir ma famille et chauffer ma maison quand il n'y aura plus d'électricité... tu m'expliqueras?? il nous reste moins de 10 ans

Il ne faut pas voir l'effondrement comme une date fatidique où tout s’écroule , c'est une dégradation progressive.

En fait depuis 1971, soit 50 ans...
10 ans c'est sûrement le top départ bien que mon point de vue ça a déjà commencé :arrow: gilet jaunisation :wink:
Avis personnel:
Pour le chauffage je dirais un max de solaire (thermique et/ou PV), un max d'isolation thermique et un peu de bois.
et la nourriture :arrow: potager pour avoir un plus. L'autonomie me semblant inaccessible.
et surtout ,de l'eau (pluie, puits)
deux tonnes de pâtes et 2000 litres d'eau et un AK pour défendre tout ça contre ceux sui ne manqueront pas de venir se servir, c'est là que l'autonomie est impossible
et un peu de stock en tout pour encaisser les ruptures d'approvisionnement. (surtout du PQ ! :lol: ) et de piles, du savon, protections hygiéniques, etc

Je suis quand même surpris que les gens qui sont conscients de l'effondrement à,venir n’aient pas lu le rapport meadows, ni "limits to growth"...

pour moi ça va commencer avant 10 ans... avec les carburants à 5€/l, mais je m'en fous, je roule très peu
olivier
0 x
La permaculture ne s'improvise pas en 15 jours, écoutons Arthur Keller, et n'oublions pas de voter pour le programme qui défend le mieux nos intérêts!
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1008

par ABC2019 » 08/12/21, 04:30

olivierd a écrit :Je suis quand même surpris que les gens qui sont conscients de l'effondrement à,venir n’aient pas lu le rapport meadows, ni "limits to growth"...

pour moi ça va commencer avant 10 ans... avec les carburants à 5€/l, mais je m'en fous, je roule très peu
olivier

si tu l'avais lu toi, tu saurais qu'il ne parle jamais de réchauffement climatique , qu'il n'en met pas les effets dans sa simulation, et si en plus tu avais lu les rapports du GIEC , tu verrais qu'un effondrement dans 10 ans correspond justement à un réchauffement minimal. Donc tu ne peux pas croire aux deux en même temps, c'est complètement illogique et incompatible.
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
olivierd
x 11

par olivierd » 08/12/21, 07:25

ABC2019 a écrit :
olivierd a écrit :Je suis quand même surpris que les gens qui sont conscients de l'effondrement à,venir n’aient pas lu le rapport meadows, ni "limits to growth"...

olivier

si tu l'avais lu toi, tu saurais qu'il ne parle jamais de réchauffement climatique , qu'il n'en met pas les effets dans sa simulation, et si en plus tu avais lu les rapports du GIEC , tu verrais qu'un effondrement dans 10 ans correspond justement à un réchauffement minimal. Donc tu ne peux pas croire aux deux en même temps, c'est complètement illogique et incompatible.

Je vais le relire... mais pour moi l'effondrement, c'est avant 10 ans... et le réchauffement (et on est déjà au dessus des prévisions), n'est qu'un symptôme parmi d'autres, l'effondrement bio commencera quand les glaces auront fondu, et ça va beaucoup, beaucoup plus vite que ce s'en disait meadows.
de toute façon, quoi qu'on dise, c'est enclenché et c'est irréversible, on ne peut contrôler qu'un peu la vitesse de la chute.
Je suppose que tu connais ces graphiques, mais ils ne vont que jusqu'à 2010, je n'en trouve pas de plus récents... je cherche...
Image références
Will Steffen W.et al. (2015), The trajectory of the Anthropocene: The Great Acceleration

olivier
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1008

par ABC2019 » 08/12/21, 07:33

olivierd a écrit :
Je vais le relire... mais pour moi l'effondrement, c'est avant 10 ans... et le réchauffement (et on est déjà au dessus des prévisions),

d'où tu sors qu'on est au dessus des prévisions ?

sinon les courbes ne disent que ça a augmenté, mais elles ne te permettent ni de donner une date au pic (si il y en a un, mais j'en suis assez convaincu), ni sur la rapidité de la décroissance après ...tu remarqueras qu'une chute en 10 ans, c'est très rapide par rapport aux temps de montée des courbes (plutot doublement en 30 à 50 ans), ce qui donnerait une forme tres asymétrique, assez improbable en fait.
0 x

humus
Econologue expert
Econologue expert
x 687

par humus » 08/12/21, 08:51

olivier

Pour le "ça déjà commencé", j'ai mélangé les ressources et la population. :oops:
lorsque je dis ça a déjà commencé ,je pensais a un début de contraction sur les ressources, ce qui n'est pas le début de la chute de la population mondiale.
A mon sens l'effondrement dans limits to growth est l'effondrement de la population mondiale.(liées a d'autres effondrements avant)
Effectivement l'amorce de la décrue de la population mondiale est "prevue" pour dans 10 ans.
Mais ce n'est pas gravé dans le marbre à 1 an près, ce n'est qu'une simulation finalement plutôt qualitative, simplement pour comprendre ce qui peut se passer.
Pas de chance il se trouve que la réalité colle assez bien à la simulation mais pas non plus hyper précisément, donc pour les dates, faut voir. début dans 10 ans ? dans 20 ans ?
et cette date n'est que le début d'un phénomène progressif.

Je précise cela par ce que je te sens inquiet ( a juste titre, vu que la société ne bouge pas :mrgreen: ) mais dans la vie on s’inquiète trop .
L’inquiétude est énergivore, il faut arriver a la dépasser en construisant quelque chose de positif.
Les solutions individuelles que je listais étaient plus pour agir et donc dépasser l' inquiétude mais pas une solution miracle.
C'est thérapeutique si tu préfères. :wink:

Perso j'en ai été malade lorsque j'ai découvert tout ça il y a +10 ans. :wink:
Celui qui a enfoncé le clou est le survivaliste Piero San Giorgio.
A imaginer le pire, on l'a.
A ne faire que constater et végéter, on prépare le pire aussi.

Ce n'est pas de ça dont nous avons besoin et surtout que nous pourrions faire bien mieux avec moins en basant l’Économie sur le durable plutôt que sur le rentable.

PS: en 1970 on ne parlait pas climat donc limits to growth, c'est "avec un climat stable". Effectivement ça peut être pire que limits to growth. Encore une fois, mieux vaut travailler a un meilleur individuel et collectif.
0 x