olivierd a écrit :Je suis quand même surpris que les gens qui sont conscients de l'effondrement à,venir n’aient pas lu le rapport meadows, ni "limits to growth"...
pour moi ça va commencer avant 10 ans... avec les carburants à 5€/l, mais je m'en fous, je roule très peu
olivier
Pour le "ça déjà commencé", j'ai mélangé les ressources et la population.
lorsque je dis ça a déjà commencé ,je pensais a un début de contraction sur les ressources, ce qui n'est pas le début de la chute de la population mondiale.
A mon sens l'effondrement dans limits to growth est l'effondrement de la population mondiale.(liées a d'autres effondrements avant)
Effectivement l'amorce de la décrue de la population mondiale est "prevue" pour dans 10 ans.
Mais ce n'est pas gravé dans le marbre à 1 an près, ce n'est qu'une simulation finalement plutôt qualitative, simplement pour comprendre ce qui peut se passer.
Pas de chance il se trouve que la réalité colle assez bien à la simulation mais pas non plus hyper précisément, donc pour les dates, faut voir. début dans 10 ans ? dans 20 ans ?
et cette date n'est que le début d'un phénomène progressif.
Je précise cela par ce que je te sens inquiet ( a juste titre, vu que la société ne bouge pas
) mais dans la vie on s’inquiète trop .
L’inquiétude est énergivore, il faut arriver a la dépasser en construisant quelque chose de positif.
Les solutions individuelles que je listais étaient plus pour agir et donc dépasser l' inquiétude mais pas une solution miracle.
C'est thérapeutique si tu préfères.
Perso j'en ai été malade lorsque j'ai découvert tout ça il y a +10 ans.
Celui qui a enfoncé le clou est le survivaliste Piero San Giorgio.
A imaginer le pire, on l'a.
A ne faire que constater et végéter, on prépare le pire aussi.
Ce n'est pas de ça dont nous avons besoin et surtout que nous pourrions faire bien mieux avec moins en basant l’Économie sur le durable plutôt que sur le rentable.
PS: en 1970 on ne parlait pas climat donc limits to growth, c'est "avec un climat stable". Effectivement ça peut être pire que limits to growth. Encore une fois, mieux vaut travailler a un meilleur individuel et collectif.