Les derniers chiffres et conséquences météo du réchauffement climatique
-
- Econologue expert
- x 6008
Re: Les derniers chiffres et conséquences météo du réchauffement climatique
Aaaah là ça me plait, le niveau de la merdiscussion est monté d’un cran, de façon inversement proportionnel à mon niveau de compréhension chiMERique
AHMED: Jusque-là j’avais compris de façon approximativeINTUITIVE que les échanges étaient conceptualisées sous forme de “valeurs abstraites” en tant qu’étalon dans leur continuum (plutôt que l’or, relégué lui-aussi ã son seuil d’abstraction) et que ce continuum s’était substitué comme le plus “réaliste” dans la parité des valeurs: soit l’énergie plutôt que la parité monnaie-or (soit le paradigme de: “thermodimiique et société”: Rodier, qui n’est pas à reléguer au simple rang de “paradigme” mais de fine observation des échanges, de leur motivation à leur finitude) ce qui est probablement le nœud de toute confusion, et ce y compris et surtout la mienne
Mais si l’énergie selon ce paradigme, se présente comme l’étalon ultime, est-ce que l’énergie est néanmoins aussi à reléguer en tant que valeur abstraite, dans la mesure où il ne saurait se soustraire à la logique du système qu’il déconstruit ou modèle plus “réaliste” qu’il définit...?
Désolé si je suis trop abstrait dans ma représentation des valeurs
AHMED: Jusque-là j’avais compris de façon approximativeINTUITIVE que les échanges étaient conceptualisées sous forme de “valeurs abstraites” en tant qu’étalon dans leur continuum (plutôt que l’or, relégué lui-aussi ã son seuil d’abstraction) et que ce continuum s’était substitué comme le plus “réaliste” dans la parité des valeurs: soit l’énergie plutôt que la parité monnaie-or (soit le paradigme de: “thermodimiique et société”: Rodier, qui n’est pas à reléguer au simple rang de “paradigme” mais de fine observation des échanges, de leur motivation à leur finitude) ce qui est probablement le nœud de toute confusion, et ce y compris et surtout la mienne
Mais si l’énergie selon ce paradigme, se présente comme l’étalon ultime, est-ce que l’énergie est néanmoins aussi à reléguer en tant que valeur abstraite, dans la mesure où il ne saurait se soustraire à la logique du système qu’il déconstruit ou modèle plus “réaliste” qu’il définit...?
Désolé si je suis trop abstrait dans ma représentation des valeurs
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
ABC2019 a écrit :tu m'as pas répondu, l'agriculture biologique utilise-t-elle des phosphates mineraux ?
quelqu'un a-t-il la réponse à cette question ?
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)
Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Ahmed a écrit :
Comme déjà noté, mais c'est important, le troc n'est pas limité par l'inégalité des produits échangés, puisque la dette est perpétuelle et impersonnelle: si tout le monde accepte des échanges inégaux, tout le monde en bénéficie à son tour à un moment ou un autre et celui qui ne joue le jeu que dans un sens encourt le risque d'une exclusion du groupe. L'histoire montre que l'introduction de la monnaie en tant qu'objet d'échange* constitue une pente glissante...
Sommes nous prêts à la civilisation du don ?
J'ai un peu de mal a me départir de ce triptyque autour de l'argent:
-le caractère bénéfique auto limitant sur les désirs et donc sur les ressources, pour ceux qui ont de d'argent en quantité limitée ( les non-riches)
- du bâton que constitue l’absence de revenu: pas de participation économique , pas de salaire décent .
- la praticité pour les échanges et le coté rassurant pour les échangiste. On sait que l'on retrouvera quelque chose de même valeur plus tard.
Tu ne réponds pas clairement a un système d’échange n'impliquant pas la croissance. Le troc ? la civilisation du don ?
On a le droit de ne pas avoir de réponse mais il faut le dire.
Si la quantité d'argent était finie une fois pour toute , que l’intérêt était banni ,que l’épargne était très fondante, que le revenu était universel, il n'y aurait pas de croissance.
Avec l'argent tel que je viens de le définir, il ne serait plus possible de faire ce que l'on considère un gros achat aujourd'hui ( maison, véhicule) .
Ces" anciens gros achats" conséquent devraient alors être un droit , un don de la société aux jeunes arrivants dans la vie.
Un jeu de chaises musicales permettant une mobilité géographique ou une évolution dans les besoins (famille qui s'agrandit ou rapetisse)
0 x
ABC2019 a écrit :ABC2019 a écrit :tu m'as pas répondu, l'agriculture biologique utilise-t-elle des phosphates mineraux ?
quelqu'un a-t-il la réponse à cette question ?
Oui ,Google:
En ce qui concerne l'agriculture biologique, elle est tenue de respecter des règles drastiques. Ainsi, il lui est interdit de recourir aux engrais minéraux de synthèse. Les engrais phosphatés minéraux ne sont pas utilisables par l'AB.
0 x
-
- Econologue expert
- x 3391
Obamot, la valeur abstraite n'existe que par rapport au mode de fonctionnement capitaliste et n'est pas liée directement aux échanges, mais à la production: la valeur née lorsqu'un temps de travail humain est accompli; cette valeur abstraite s'apprécie alors par rapport au temps socialement nécessaire pour le genre de tâche en question... Elle est dite abstraite, car c'est un rapport social et n'a évidemment pas d'existence concrète dans la marchandise. L'échange est nécessaire pour qu'elle accomplisse son cycle augmentatif, mais elle ne nait pas de l'échange; il est d'ailleurs possible que le prix soit parfois assez différent de cette valeur initiale.
Humus, une culture du don est diamétralement opposée à la nôtre et ne peut guère se concevoir en pratique qu'à l'intérieur d'une petite communauté.
Le triptyque que tu évoques n'est que le reflet de ce qui existe: les "non-riches" constituent la source froide qui, avec le bâton de ton deuxième point font tourner la machine économique; il en va de même pour le troisième point.
Pour moi il est clair que ce n'est pas d'une limitation, forcément ressentie comme telle, que pourrait s'opérer une émancipation vis à vis de l'argent et de ce à quoi il se rapporte, mais d'une orientation différente des affects qui rendrait cette appétence antérieure obsolète. Orientation vers une croissance de biens immatériels à faible contenu énergétique... Ça redéfinirait alors plus facilement alors les contours des échanges envisageables.
En ce qui concerne ton dernier paragraphe, j'ai déjà longuement énuméré les inconvénients du RU qui vise principiellement à perpétuer le système actuel en surmontant une de ses contradictions. Appliqué à un système "fixiste", comme tu l'envisages, il créerait de la valeur d'échange sans rien en face, alors que le caractère fondant de la monnaie inciterait à le dépenser... je pense que ça entérinerait une population à deux niveaux (parce que même en supposant, comme tu le fais, un haut niveau d'automatisation, il faudrait bien que certains s'en occupent, ce qui suppose pas mal de choses....).
Je ne pense pas que l'on puisse s'en tirer avec des bricolages à partir de l'existant. Redéfinir démocratiquement les besoins pour lesquels on estimerait collectivement que ça vaudrait la peine d'y consacrer du temps et de l'énergie limiterait automatiquement les activités et changerait certainement la façon dont elles seraient accomplies. Songe qu'actuellement, c'est la dissociation entre ceux qui fabriquent et ceux qui consomment* qui seule permet ce processus délétère et autodestructif du travail, de l'argent et de la marchandise; des activités devenues conscientes et non médiatisées rendraient les choses toutes différentes...
Humus, une culture du don est diamétralement opposée à la nôtre et ne peut guère se concevoir en pratique qu'à l'intérieur d'une petite communauté.
Le triptyque que tu évoques n'est que le reflet de ce qui existe: les "non-riches" constituent la source froide qui, avec le bâton de ton deuxième point font tourner la machine économique; il en va de même pour le troisième point.
Pour moi il est clair que ce n'est pas d'une limitation, forcément ressentie comme telle, que pourrait s'opérer une émancipation vis à vis de l'argent et de ce à quoi il se rapporte, mais d'une orientation différente des affects qui rendrait cette appétence antérieure obsolète. Orientation vers une croissance de biens immatériels à faible contenu énergétique... Ça redéfinirait alors plus facilement alors les contours des échanges envisageables.
En ce qui concerne ton dernier paragraphe, j'ai déjà longuement énuméré les inconvénients du RU qui vise principiellement à perpétuer le système actuel en surmontant une de ses contradictions. Appliqué à un système "fixiste", comme tu l'envisages, il créerait de la valeur d'échange sans rien en face, alors que le caractère fondant de la monnaie inciterait à le dépenser... je pense que ça entérinerait une population à deux niveaux (parce que même en supposant, comme tu le fais, un haut niveau d'automatisation, il faudrait bien que certains s'en occupent, ce qui suppose pas mal de choses....).
Je ne pense pas que l'on puisse s'en tirer avec des bricolages à partir de l'existant. Redéfinir démocratiquement les besoins pour lesquels on estimerait collectivement que ça vaudrait la peine d'y consacrer du temps et de l'énergie limiterait automatiquement les activités et changerait certainement la façon dont elles seraient accomplies. Songe qu'actuellement, c'est la dissociation entre ceux qui fabriquent et ceux qui consomment* qui seule permet ce processus délétère et autodestructif du travail, de l'argent et de la marchandise; des activités devenues conscientes et non médiatisées rendraient les choses toutes différentes...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
-
- Je comprends l'éconologie
- x 11
ABC2019 a écrit : j'espère qu'ABC a prévenu ses enfants si bien éduqués qu'ils n'auront plus rien à manger dans 20 ans, sauf s'ils s'en préoccupent maintenant. Moi je ne serai plus là,
encore plus de raison de relaxer !
tu m'as pas répondu, l'agriculture biologique utilise-t-elle des phosphates minéraux ?[/quote]
Effectivement, non, mais par contre, les sols sont complètement rincés et stériles, il leur faudra entre 5 et 15 ans avant de pouvoir produire quelque chose de mangeable en quantité raisonnable...
tout ça est détaillé et explique dans le lien de ma signature.
Par contre, quel scenario de world3 te semble le plus probable? (pour moi seul le 9 est soutenable, mais on prend le chemin du 3)
Olivier
0 x
700W de PV en autoconso avec routeur tignous...
La permaculture ne s'improvise pas en 15 jours, écoutons Arthur Keller, et n'oublions pas de voter pour le programme qui défend le mieux nos intérêts!
La permaculture ne s'improvise pas en 15 jours, écoutons Arthur Keller, et n'oublions pas de voter pour le programme qui défend le mieux nos intérêts!
-
- Econologue expert
- x 5252
ATTENTION NE PAS CONFONDRE PHÉNOMÈNES MÉTÉO ET RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE. <<<
La suite ici: https://www.francetvinfo.fr/meteo/torna ... 78455.html
Des tornades "historiques" ont dévasté le centre-sud des Etats-Unis vendredi soir et samedi matin. Au moins 94 morts, des dizaines de disparus et d'importants dégâts sont à déplorer.
C'est "l'une des pires séries de tornades" de l'histoire du pays, a déploré le président américain Joe Biden. Il a qualifié leurs ravages "d'inimaginable tragédie", dans un message adressé sur Twitter. Dans la nuit du vendredi 10 au samedi 11 décembre, quasiment en même temps, une vingtaine de tornades ont traversé cinq Etats dans le centre-sud des Etats-Unis : le Kentucky, l'Illinois, le Tennessee, l'Arkansas et le Missouri.
Cette série de tornades a presque tout dévasté sur son passage, faisant au moins 94 morts et des dizaines de disparus. Joe Biden a assuré que Washington travaillait actuellement avec les gouverneurs des Etats touchés à "la recherche de survivants et l'évaluation des dommages". Franceinfo vous propose de découvrir en images l'étendue du désastre.
Dans le Kentucky, des dizaines de morts et une ville dévastée
Cet Etat a été balayé sur plus de 200 miles (320 kilomètres) par l'une des plus longues tornades jamais enregistrées aux États-Unis. Au moins 80 personnes sont mortes dans ce seul Etat, a annoncé le gouverneur Andy Beshear, dimanche. Il a dit craindre que le bilan ne dépasse les 100 décès, voire que ce "nombre monte de manière considérable".
L'épicentre de la catastrophe se situe à Mayfield, une ville de 10 000 habitants. Le cœur de la ville ressemble "à un tas d'allumettes", a décrit la maire Kathy O'Nan sur la chaîne CNN.
La suite ici: https://www.francetvinfo.fr/meteo/torna ... 78455.html
0 x
olivierd a écrit :ABC2019 a écrit :j'espère qu'ABC a prévenu ses enfants si bien éduqués qu'ils n'auront plus rien à manger dans 20 ans, sauf s'ils s'en préoccupent maintenant. Moi je ne serai plus là,
encore plus de raison de relaxer !
tu m'as pas répondu, l'agriculture biologique utilise-t-elle des phosphates minéraux ?
Effectivement, non, mais par contre, les sols sont complètement rincés et stériles, il leur faudra entre 5 et 15 ans avant de pouvoir produire quelque chose de mangeable en quantité raisonnable...
du coup tu veux dire qu'il n'y a aucun espoir de nourrir l'humanité avec de l'agriculture biologique ?
Par contre, quel scenario de world3 te semble le plus probable? (pour moi seul le 9 est soutenable, mais on prend le chemin du 3)
Olivier
il n'y a aucune raison qu'un des scénarios soit vraiment suivi (pas plus qu'un des scénarios du GIEC) . Meadows n'a jamais prétendu offrir une solution exacte à l'évolution du monde, il a juste choisi quelques exemples pour montrer que l'arrêt de la croissance était inévitable (conclusion à laquelle j'adhère) , mais rien ne dit que la solution réelle sera une de celles qu'il a choisie, ni que ses équations décrivent précisément l'évolution du monde.
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)
GuyGadeboisLeRetour a écrit :ATTENTION NE PAS CONFONDRE PHÉNOMÈNES MÉTÉO ET RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE. <<<
exactement !!
https://www.nationalgeographic.org/arti ... te-change/
In fact, when you remove small tornadoes from the record, the data does not suggest any long-term increase in tornado frequency. If anything, there may be a slight decline in the number of very strong tornado events.
il n'y a pas de données montrant que le nombre de tornades extrêmes augmente. C'est juste pas de chance pour cette ville. Cherry picking, comme les morts après les vaccins.
0 x
-
- Econologue expert
- x 5252
(Et Bouzo de répondre -chose prévue- avec un article qui met de l'eau à mon moulin. Le grotesque s'est fait une fois de plus baiser...)
0 x
-