Ahmed a écrit : Ce qui complique les choses en matière d'adaptation (au contraire de certaines populations d'insectes ou d'animaux) c'est que le tropisme vers le nord d'espèces méridionales est difficilement envisageable, car si les étés sont plus chaud et sec, la persistance de gels hivernaux et surtout de gels printaniers exclus cette possibilité.
C'est exactement le contenu d'une discussion ce week-end à propos du potager : d'un coté, on est coincé par des gelées encore tardives et relativement sévères (début mai, quelques pieds de tomates ont été "rabattus" dans mon tunnel) et de l'autre la sécheresse.
Au Sahel, les choses étaient simples :
- saison des pluies et on cultivait mail, sorgho, niébés (haricots), arachides
- en contre-saison, fraicheur, sans gels, c'était les légumes...
Là, il te reste à miser tout et n'importe quoi : semer tôt et tard, des variétés précoces et tardives, résistantes au gel et à la chaleur... Pour l'instant, mon potager n'est pas bien brillant, mais j'espère encore me rattraper entre le 15 août et le 15 novembre pour tout ce qui n'est pas gravement gélif...L'an dernier, les plus belles carottes ont été une variété tardive semée tout fin août ou début septembre ; elles sont restées dehors cet hiver (qui n'a pas été sévère) ; les poireaux, semés en avril, étaient comme un crayon à la même époque et n'ont cessé de pousser à partir d'octobre (retour des pluies vers le 15 octobre !)...