Les derniers chiffres et conséquences météo du réchauffement climatique

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11463

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique

par Christophe » 12/04/20, 11:33

Je ne connaissais pas la notion de "décadaire" donc j'ai cherché (avant de l'ouvrir)...
http://www.meteofrance.fr/climat-passe- ... imatologie

Moyenne

La moyenne est la grandeur statistique la plus simple et la plus utilisée. Elle permet de réduire tout un échantillon de valeurs à une seule.

La moyenne fait en général référence à une période : moyenne sur la journée, le mois, l'année ou sur les trente dernières années.

Par exemple, pour la température, on distingue :

La température moyenne d'un jour ou température moyenne quotidienne : elle est calculée à partir de deux mesures de la température (demi-somme de la température maximale du jour et de la température minimale) ou plus selon les mesures disponibles.
La température moyenne mensuelle : moyenne calculées à partir des 28, 29, 30 ou 31 températures moyennes quotidiennes.
La température moyenne annuelle : moyenne des 365 ou 366 moyennes quotidiennes.

Pour plus de précision, on utilise aussi la moyenne décadaire (moyenne sur 10 jours).

Le terme décadaire, qui n'apparait pas ailleurs sur la page, utilisé en météo inclue donc la notion de moyenne !!

J'attends tes excuses Paul !

Mais tu es sans doute plus fort qu'une page officielle de météofrance...

C'est quoi au juste ton but? Défendre la médiocrité et la manipulation ? :cheesy: :cheesy: :cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11463

par Christophe » 12/04/20, 11:36

ABC2019 a écrit :si "record décadaire" veut dire "record enregistré pendant une décade" et pas "moyenne sur 10 jours", les chiffres sont corrects (et là ça implique bien que des records journaliers aient été battus).

Sauf que c'est pas "si" d'après météofrance !!

Je le répète et j'ai l'honnêteté de le dire, je connaissais pas ce terme, pourtant je pense avoir fait quelques études...donc j'ai cherché la définition avant de l'ouvrir !

ps: paul a pris son 1er avertissement pour son jugement de valeur à mon égard...cela faisait plusieurs jours que cela lui pendait au nez anyway !!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11463

par Christophe » 12/04/20, 11:41

Bref vous voulez en faire un fromage peut être ?

Pourquoi employer "décadaire", un terme que personne ne comprend (la preuve) plutôt que "record de température en avril" tout simplement...

Je persiste et signe: cela relève encore une fois d'une volonté de manipulation...mais on est plus à cela près...
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1013

par ABC2019 » 12/04/20, 12:04

Christophe a écrit :Bref vous voulez en faire un fromage peut être ?

Pourquoi employer "décadaire", un terme que personne ne comprend (la preuve) plutôt que "record de température en avril" tout simplement...

Je persiste et signe: cela relève encore une fois d'une volonté de manipulation...mais on est plus à cela près...

ben parce que c'est le record pour les 10 premiers jours d'avril, mais pas pour un mois d'avril : il y a eu des jours plus chauds en avril, mais après le 10 avril. Qu'est ce que tu ne comprends pas la dedans ?
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11463

par Christophe » 12/04/20, 12:07

Toi tu aimes le fromage!!

Je comprends pas qu'on ait JAMAIS utilisé ce terme pour parler de records quotidien de température !! Et là PAM on l'utilise !! Pourquoi ?? On voudrait embrouiller les gens qu'on ferait pas mieux !!

Je m'intéresse un peu au climat et à la météo depuis 20 ans...

ps: le mois d'Avril n'est pas fini...dis voir tu prends les gens pour des cons ? N'importe qui aurait compris que cela ne concernait que les premiers jours !!
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
x 21

par aerialcastor » 12/04/20, 16:41

Décadaire ça veut dire sur 10 jours c'est tout.
Donc si on parle de record décadaire c'est le record sur les 10 jours et si on parle de moyenne décadaire, c'est la moyenne sur les 10 jours.
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 139

par Paul72 » 13/04/20, 18:29

aerialcastor a écrit :Décadaire ça veut dire sur 10 jours c'est tout.
Donc si on parle de record décadaire c'est le record sur les 10 jours et si on parle de moyenne décadaire, c'est la moyenne sur les 10 jours.

Non, encore une fois vous confondez tout!! Décadaire signifie que l'on prend en compte la décade (1-10 avril, puis 11-20 avril puis 21-30 avril)
Si on parle de maximale absolue décadaire (sur la première décade), c'est bien la valeur la plus élevée enregistrée sur la période du 1 au 10 avril, ce n'est tout de même pas compliqué à comprendre!!

Je n'ai aucune excuse à formuler, si ce n'est peut-être d'avoir cédé à une provocation gratuite (j'ai signalé les messages diffamatoires). je suggère de supprimer les messages au contenu inapproprié (y compris le mien)
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
x 21

par aerialcastor » 13/04/20, 18:48

C'est bien ce je dis.
Décadaire c'est une période de 10 jours comme hebdomadaire est une période de 7 jours.
On mesure bien ce qu'on veut sur cette période (mini, maxi, moyenne,...)
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.

Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 139

par Paul72 » 13/04/20, 23:28

pour revenir au sujet du réchauffement, on est bien partis pour connaitre un onzième mois consécutif au-dessus des moyennes de température en France, vue les températures ce mois-ci (on serait plutôt proches d'un mois de mai si les prévisions se confirment pour les 15 jours à venir)
A suivre...
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5817

par Remundo » 13/04/20, 23:29

allons allons, restons gentlemen, hein :roll:
0 x
le temps du retrait est venu