ABC2019 a écrit :mouais en voyant ce graphique on dirait que le précédent date de 20 ans, et il y a une tres forte variabilité... difficile de dire à l'oeil si il y a vraiment eu un réchauffement significatif depuis 20 ans. Il n'a pas plu depuis un mois, en revanche l'hiver a été bien pluvieux et a bien rechargé les nappes phréatiques , et en mars il faisait froid, - 10 °C sous les normales saisonnieres et j'ai refait du feu au début du confinement ... bref difficile de distinguer la météo du climat.
Recule d'environ 2m de l'écran, et regarde les couleurs: même à l'oeil, on voit direct que les trente dernières années, le premier trimestre a été quasi toujours au-dessus (et souvent très largement) de la moyenne des trente années précédentes.
Ce ne sont pas quelques gelées très ponctuelles qui suffisent à compenser trois mois de douceur exceptionnelle. La variabilité, même un gamin de 6 ans verrait qu'elle tend largement à être à la hausse, et pas d'un lambda.
PS: j'ai vraiment demandé à un gamin à portée de main où il voyait les années les plus chaudes, il m'a spontanément entouré les trente dernières années... étonnant non?
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.