Les derniers chiffres et conséquences météo du réchauffement climatique

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10152
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2874

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par sicetaitsimple » 29/07/20, 11:30

Ahmed a écrit :Izentrop, tu écris:
L'Ademe n'avait pas les mêmes résultats en 2010, va comprendre...

On ne peut pas comparer un raisonnement étayé à une plaquette publicitaire...

Sicetaitsimple, je ne comprends rien à ton gloubi-goulba: pourquoi essayer de noyer le poisson dans des circonvolutions évasives? J'avais cru comprendre que tu étais enclin aux raisonnements scientifiques?


Le bois est composé de 50% de carbone, et la combustion d’un kilo de bois libère en moyenne 3,5 kWh, (bois « sec » de deux ans, à 15 % d’humidité, une partie de l’énergie totale a servi à évaporer cette humidité). Cela fait 142 g de carbone libéré pour 1 kWh émis (500g /3,5 kWh), soit 521 g de co2/kWh (3,67 fois plus en g co2) extrait de ta source.

Ce calcul de coin de table est faux. Du bois à 15% d'humidité a un PCI supérieur à 3,5kWh/kg. Par ailleurs 1kg de bois à 15% d'humidité ne contient pas en masse 50% de carbone, 50% c'est la valeur typique d'un bois totalement sec( 0% H2O).
Bref je ne vais pas m'exciter sur cette comparaison.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12353
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3042

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par Ahmed » 29/07/20, 16:16

Bon, certaines données retenues sont peut-être un peu hasardeuses, mais quel serait pour toi un résultat comparatif plus juste?
...sachant que 15% d'humidité résiduelle est un maximum* et donc un peu optimiste (le bois reprend un peu d'humidité en saison hivernale, lorsqu'il est utilisé).
Le résultat m'intéresse réellement (pas pour ergoter ensuite sur tes chiffres), mais ce genre de calcul, je pense que tu es nettement plus capable de le faire que moi... :oops:

* Dans le cas du bois déchiqueté, soit les branchages sont broyés après un été, soit les copeaux sont mis en tas à fermenter à l'abri et une partie du carbone sert à évaporer l'eau; dans les deux cas, ça reste de la grosse cavalerie en terme de précision de séchage...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10152
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2874

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par sicetaitsimple » 29/07/20, 17:38

Au risque de te décevoir, je ne vais pas te répondre, car il n'y a pas de réponse :oops:

Ou plutôt il y en a une, mais elle ne t'a pas convenue: "ça veut dire qu'il n'y a aucune généralisation pertinente dans le domaine de la biomasse à vocation énergétique. Tout dépend de la ressource plus ou moins locale, du besoin plus ou moins local, et de l'adéquation de la ressource au besoin via des process plus ou moins efficaces."

La ressource: c'est différent selon de la plaquette plus ou moins séchée, des bûches plus ou moins séchées, des granulés,....éventuellement de la co-combustion avec d'autres produits.
Le besoin: chauffage individuel, chauffage collectif, réseau de chaleur, cogénération, électricité pure.
Le process: poêle, chaudière, chaudière industrielle, jusqu'à chaudière à condensation avec des granulés ( cf. installation de Did67), capacité de stockage/séchage.

Je ne botte pas en touche, je dis juste "ça dépend".

Si ça peut te rassurer, les émissions CO2/kWh d'une installation "bois" de la vraie vie ( les émissions réelles, pas les émissions comptables) seront effectivement quasiment toujours supérieures ( de très peu ou de beaucoup) à des émissions de "vrai charbon" (pas du lignite), essentiellement du fait de l'humidité résiduelle.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12353
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3042

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par Ahmed » 29/07/20, 19:58

Elle ne m'a pas convenu lorsqu'elle n'était pas accompagnée des commentaires adéquats. Mais je te remercie pour cette dernière réponse. 8)
Si l'on suppose un combustible bois, de proximité, avec un taux d'humidité correct (pas anhydre!), peux-tu me préciser quel serait l'écart d'avec le charbon (un ordre de grandeur)? Si je pose cette question, c'est surtout pour savoir si l'explication chimique tient la route et dans quelle mesure... À ton avis?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10152
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2874

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par sicetaitsimple » 30/07/20, 12:14

Oui, bien entendu, l'explication chimique tient la route. C'est bien la quasi intégralité du carbone constitutif du combustible qui va se retrouver, aux imbrûlés solides ou gazeux près, émis sous forme de CO2.
Encore faut-il travailler avec les bonnes valeurs. Reprenons l'exemple que tu avais cité dans ta source:

Le bois est composé de 50% de carbone, et la combustion d’un kilo de bois libère en moyenne 3,5 kWh, (bois « sec » de deux ans, à 15 % d’humidité, une partie de l’énergie totale a servi à évaporer cette humidité). Cela fait 142 g de carbone libéré pour 1 kWh émis (500g /3,5 kWh), soit 521 g de co2/kWh (3,67 fois plus en g co2)

Prenons cette courbe (il y a d'autres bien d'autres disponibles mais les valeurs sont à très peu de choses près les mêmes):

variation-PCI-humidite bois.jpg
variation-PCI-humidite bois.jpg (41.05 Kio) Consulté 1291 fois


A 15% d'humidité, l’énergie sera plutôt de 4,2kWh/kg que de 3,5.
Et le bois à 15% d'humidité ne sera pas composé de 50% de carbone, mais de 50/1,15 soit 43,5% de carbone (435g%kg).
Ca ne fera donc non pas 500/3,5 mais 435/4,2= 103,5g de carbone par kWh, soit(le facteur 3,67 est bon) 380gCO2/kWh, et non les 521 que ta source calculait.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par Paul72 » 30/07/20, 15:24

J'ai retrouvé par hasard la publication sur les effets du RC sur l'intensification des canicules. Je n'exagèrai pas ...

https://www.worldweatherattribution.org ... in-france/

Ça va être dur de vivre nos vieux jours :cry:

Ici, le climat a d'ores et basculé, on le sent car on est à la limite entre le climat normand et celui de la vallée de la Loire. Et on a a présent un climat qui ressemble plus à celui du centre ouest, avec des hivers souvent pluvieux mais des étés de plus en plus secs (on bat des records presque chaque année)
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13884
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1563
Contact :

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par izentrop » 30/07/20, 15:49

Bonjour,
D'après le picbleu :
Plaquettes forestières / coupe fraîche humidité : 55 % Pouvoir calorifique kWh/kg : 2.00 https://www.picbleu.fr/page/pouvoir-cal ... -chauffage

1 kg de plaquettes - 550 reste 450 g X 0.5 = 225 g de carbone X 3.67 / 2 = 412 g de CO2/ kWh

Ils donnent la même valeur charbon / bois 400 g de CO2/kWh https://www.picbleu.fr/page/comparatif- ... is-charbon
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12353
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3042

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par Ahmed » 30/07/20, 16:38

Je te remercie vivement pour ta réponse, Sicetaitsimple: je vais l'archiver. Comme les 15% d'humidité sont un peu optimiste (je table plus sur 20% pour des utilisateurs soigneux), j'en déduis que l'on se situe donc (dans le cas de récolte locale) grosso modo dans les mêmes valeurs que celles résultant de la combustion du charbon de bonne qualité...
Izentrop, tu confirmes cette ordre de grandeur...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10152
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2874

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par sicetaitsimple » 30/07/20, 17:27

Ahmed a écrit :...... j'en déduis que l'on se situe donc (dans le cas de récolte locale) ......


Attention,local ou pas local n'entre pas en jeu dans ce calcul, il s'agit juste de combustion de bois ( ou de charbon) dans des conditions idéales, c'est-à-dire dans une bombe calorimétrique ( je tiens à préciser pour certains que le terme "bombe calorimétrique" n'a aucune connotation à caractère sexuel, contrairement à ce que l'évolution de l'usage des mots depuis 1879, date de son invention,pourrait éventuellement laisser imaginer :lol: ).

Le coté plus ou moins local va jouer sur l’énergie nécessaire, et les émissions associées, pour "récolter" , transporter et traiter éventuellement ce combustible avant combustion, que ce soit du bois, du charbon, du gaz ou du pétrole.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10152
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2874

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par sicetaitsimple » 30/07/20, 18:31

sicetaitsimple a écrit :Et le bois à 15% d'humidité ne sera pas composé de 50% de carbone, mais de 50/1,15 soit 43,5% de carbone (435g%kg).


Rectificatif, en plus je me suis gouré! Mais dans le sens qui va dans le sens d'un rapprochement avec les émissions "charbon".
Du bois à 15% d'humidité ne contiendra pas 43,5% de carbone, mais 42,5%. Ca ne change pas grand chose pour 15%, mais plus si l'humidité augmente.

Pour un kg de bois brut:
% humidité X 10= contenu en eau ( donc 150g dans le cas 15%)
Le reste à diviser par deux pour avoir le contenu en carbone (approximatif, ça dépend aussi des espèces) , donc 850g/2= 425g (et non 435).
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 88 invités