Paul72 a écrit :Didier, il ne s'agit pas à titre personnel d'une bataille d'ego mais d'une alerte sur ce qui est en train de se dérouler sous nos yeux, certains comme ABC sont encore dans un certain déni de réalité en essayant de manipuler des chiffre pour tenter d'insinuer des doutes sur la réalité des changements en cours.
je n"insinue des doutes que sur ce qui est douteux.
Je n'ai pas mis en doute l'augmentation d'environ 1°C des températures moyennes et de 1,5 °C à 2°C en France.
J'ai juste dit que c'était juste les dernières années qui avaient été sèches, et ça ne prouve pas en soi ni que ce soit dû au RC, ni que ça va s'aggraver.
Le fait est que si les moyennes bougent peu pour les précipitations dans la durée, ce qui change ce sont bien les extrêmes qui se combinent avec les extrêmes de températures qui eux bougent beaucoup plus vite. Cela aboutit à des sécheresses agricoles plus précoces et plus sévères lorsqu'elles ont lieu. J'ai jamais dit que ce serait le cas tous les ans!!
non c'est pire que ça, il n'y a aucune preuve qu'il y ait une tendance à l'aggravation, et les dernières années n'en constituent aucunement une preuve. C'est pour ça que je dis que tu fais une utilisation opportuniste de la variabilité naturelle. Mais tu as raison, ce n'est pas une querelle d'ego, ce sont juste les faits scientifiques que je rappelle.