Les inondations de 2018 sont aussi graves que celles de 1910 (en terme de précipitations)!
-
- Modérateur
- x 11529
Re: Les inondations de 2018 sont aussi graves que celles de 1910 (en terme de précipitations)!
Ce qui est douteux c'est de surtout se voiler la face face au problème climatique et de continuer de défendre le système de la surconsommation...
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
-
- Econologue expert
- x 3224
Re: Les inondations de 2018 sont aussi graves que celles de 1910 (en terme de précipitations)!
Le message m'est-il destiné ou s'agit-il d'une considération à caractère général?
0 x
-
- Modérateur
- x 11529
Non c'est général ![Smile :)](https://www.econologie.com/forums/images/smilies/icon_smile.gif)
Je constate qu'on a tendance à minimiser le problème climatique...surtout ses conséquences...
C'est humain: on préfère ignorer un problème auquel on n'a pas de solution!
![Smile :)](https://www.econologie.com/forums/images/smilies/icon_smile.gif)
Je constate qu'on a tendance à minimiser le problème climatique...surtout ses conséquences...
0 x
-
- Econologue expert
- x 3224
Christophe a écrit :Non c'est général
Je préfère!
![Laughing :lol:](https://www.econologie.com/forums/images/smilies/icon_lol.gif)
0 x
- sen-no-sen
- Econologue expert
- x 790
Christophe a écrit :Non c'est général
Si il n'est pas possible d'incriminer à coup sur le RCA,il est par contre indéniable que l'urbanisation à outrance est responsable de ce phénomène d'inondation.
On bétonne l’équivalent de la surface d'un département de taille moyenne tout les 8 ans dans l'hexagone,il est donc normale que certaine zones se retrouvent sous les eaux.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
-
- Econologue expert
- x 3224
sen-no-sen a écrit :Si il n'est pas possible d'incriminer à coup sur le RCA,il est par contre indéniable que l'urbanisation à outrance est responsable de ce phénomène d'inondation.
On bétonne l’équivalent de la surface d'un département de taille moyenne tout les 8 ans dans l'hexagone,il est donc normale que certaine zones se retrouvent sous les eaux.
Je suis "techniquement" d'accord, mais pour le coup la comparaison 1910/2018 pour la région parisienne "tombe à l'eau", si on peut dire!
0 x
-
- Modérateur
- x 11529
sen-no-sen a écrit :On bétonne l’équivalent de la surface d'un département de taille moyenne tout les 8 ans dans l'hexagone,il est donc normale que certaine zones se retrouvent sous les eaux.
On urbanise oui, peut être, mais pas on bétonne au sens propre (= parking de super marché)...L'urbanisation laisse des surfaces libres d'écoulement des eaux...
Si on suit ce genre de chiffre dans 500 ans, on sera tous parisiens!
![Cheesy Grin :cheesy:](https://www.econologie.com/forums/images/smilies/icon_cheesygrin.gif)
![Cheesy Grin :cheesy:](https://www.econologie.com/forums/images/smilies/icon_cheesygrin.gif)
0 x
- sen-no-sen
- Econologue expert
- x 790
sicetaitsimple a écrit :Je suis "techniquement" d'accord, mais pour le coup la comparaison 1910/2018 pour la région parisienne "tombe à l'eau", si on peut dire!
Effectivement!
![Laughing :lol:](https://www.econologie.com/forums/images/smilies/icon_lol.gif)
Il est logique que des crues centennales touche plus de populations au vu de l'urbanisation.
C'est le même principe avec à peu près toute les catastrophes naturelles(séisme,tsunami,cyclone,incendie),des zones autrefois vierges sont dorénavant hautement peuplé et expose donc proportionnellement les populations aux différentes menaces.
On urbanise oui, peut être, mais pas on bétonne au sens propre (= parking de super marché)...L'urbanisation laisse des surfaces libres d'écoulement des eaux...
Si on suit ce genre de chiffre dans 500 ans, on sera tous parisiens!
Bétonne,goudronne,assèche,les faits sont malheureusement là,les zones humides sont de plus en plus menacé au profit de projet immobilier,autoroutier et autres.
Si la croissance se poursuit nous serons effectivement tous urbain dans quelques siècles à peine,mais rassure toi,le vent va vite tourner!
![Smile :)](https://www.econologie.com/forums/images/smilies/icon_smile.gif)
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
- chatelot16
- Econologue expert
- x 264
c'est compliqué tout ça
quand j'ai dit 1910 a été pire comme inondation , c'etait juste pour le niveau de l'inondation ... mais on ne peut pas nier que le niveau moins haut qu'en 1910 est peut etre du a des amelioration de l'amenagement du territoire
je viens de voir des image de l'inondation de 1910 a besançon qui a été aussi memorable qu'a paris ... on y voit le pont battant qui a l'epoque etait avec plusieurs petites arches , et qui constituait un vrai barrage faisant monter le niveau dans tous les quartier en amont
ensuite le pont battant actuelle a été construit ... un des premier pont en beton precontraint ... une seule arche fait la largeur du doubs ... je me rapelle quand j'etait petit a besançon , quand on est au millieu du pont on le sens bouger chaque fois qu'il passe un camion tellement il est souple
et heureusement il y a une multitude d'amelioration du même genre qui font que les gros debit ne font pas forcement plus d'inondation
quand j'ai dit 1910 a été pire comme inondation , c'etait juste pour le niveau de l'inondation ... mais on ne peut pas nier que le niveau moins haut qu'en 1910 est peut etre du a des amelioration de l'amenagement du territoire
je viens de voir des image de l'inondation de 1910 a besançon qui a été aussi memorable qu'a paris ... on y voit le pont battant qui a l'epoque etait avec plusieurs petites arches , et qui constituait un vrai barrage faisant monter le niveau dans tous les quartier en amont
ensuite le pont battant actuelle a été construit ... un des premier pont en beton precontraint ... une seule arche fait la largeur du doubs ... je me rapelle quand j'etait petit a besançon , quand on est au millieu du pont on le sens bouger chaque fois qu'il passe un camion tellement il est souple
et heureusement il y a une multitude d'amelioration du même genre qui font que les gros debit ne font pas forcement plus d'inondation
0 x
-
- Econologue expert
- x 3224
sen-no-sen a écrit :Effectivement!![]()
Il est logique que des crues centennales touche plus de populations au vu de l'urbanisation.
C'est le même principe avec à peu près toute les catastrophes naturelles(séisme,tsunami,cyclone,incendie),des zones autrefois vierges sont dorénavant hautement peuplé et expose donc proportionnellement les populations aux différentes menaces.
C'est un sujet un peu différent, jusque là on ne parlait que de phénomènes physiques ( précipitations, hauteur de crue).
Il est effectivement regrettable que des habitations aient pu se construire dans des zones historiquement connues comme inondables, pour des raisons qui ne concernent pas que des "élus corrompus avides d’impôts fonciers" ce qui serait un peu réducteur...Beaucoup de particuliers l'ont bien cherché aussi, en toute connaissance de cause, mais c'est tellement sympa une maison pas loin de la rivière....
Je pense, mais sans en être sûr, que c'est beaucoup plus réglementé aujourd'hui.
Dernière édition par sicetaitsimple le 27/01/18, 20:08, édité 1 fois.
0 x
-