Les inondations de 2018 sont aussi graves que celles de 1910 (en terme de précipitations)!

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11529

Re: Les inondations de 2018 sont aussi graves que celles de 1910 (en terme de précipitations)!

par Christophe » 27/01/18, 18:05

Ce qui est douteux c'est de surtout se voiler la face face au problème climatique et de continuer de défendre le système de la surconsommation...
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3224

Re: Les inondations de 2018 sont aussi graves que celles de 1910 (en terme de précipitations)!

par sicetaitsimple » 27/01/18, 18:17

Le message m'est-il destiné ou s'agit-il d'une considération à caractère général?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11529

par Christophe » 27/01/18, 18:19

Non c'est général :)

Je constate qu'on a tendance à minimiser le problème climatique...surtout ses conséquences...

C'est humain: on préfère ignorer un problème auquel on n'a pas de solution!
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3224

par sicetaitsimple » 27/01/18, 18:21

Christophe a écrit :Non c'est général :)

Je préfère! :lol:
0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 27/01/18, 18:38

Christophe a écrit :Non c'est général :)

Je constate qu'on a tendance à minimiser le problème climatique...surtout ses conséquences...

C'est humain: on préfère ignorer un problème auquel on n'a pas de solution!

Si il n'est pas possible d'incriminer à coup sur le RCA,il est par contre indéniable que l'urbanisation à outrance est responsable de ce phénomène d'inondation.
On bétonne l’équivalent de la surface d'un département de taille moyenne tout les 8 ans dans l'hexagone,il est donc normale que certaine zones se retrouvent sous les eaux.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3224

par sicetaitsimple » 27/01/18, 18:44

sen-no-sen a écrit :Si il n'est pas possible d'incriminer à coup sur le RCA,il est par contre indéniable que l'urbanisation à outrance est responsable de ce phénomène d'inondation.
On bétonne l’équivalent de la surface d'un département de taille moyenne tout les 8 ans dans l'hexagone,il est donc normale que certaine zones se retrouvent sous les eaux.

Je suis "techniquement" d'accord, mais pour le coup la comparaison 1910/2018 pour la région parisienne "tombe à l'eau", si on peut dire!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11529

par Christophe » 27/01/18, 18:52

sen-no-sen a écrit :On bétonne l’équivalent de la surface d'un département de taille moyenne tout les 8 ans dans l'hexagone,il est donc normale que certaine zones se retrouvent sous les eaux.

On urbanise oui, peut être, mais pas on bétonne au sens propre (= parking de super marché)...L'urbanisation laisse des surfaces libres d'écoulement des eaux...

Si on suit ce genre de chiffre dans 500 ans, on sera tous parisiens! :cheesy: :cheesy:
0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 27/01/18, 19:13

sicetaitsimple a écrit :Je suis "techniquement" d'accord, mais pour le coup la comparaison 1910/2018 pour la région parisienne "tombe à l'eau", si on peut dire!

Effectivement! :lol:
Il est logique que des crues centennales touche plus de populations au vu de l'urbanisation.
C'est le même principe avec à peu près toute les catastrophes naturelles(séisme,tsunami,cyclone,incendie),des zones autrefois vierges sont dorénavant hautement peuplé et expose donc proportionnellement les populations aux différentes menaces.

On urbanise oui, peut être, mais pas on bétonne au sens propre (= parking de super marché)...L'urbanisation laisse des surfaces libres d'écoulement des eaux...

Si on suit ce genre de chiffre dans 500 ans, on sera tous parisiens!

Bétonne,goudronne,assèche,les faits sont malheureusement là,les zones humides sont de plus en plus menacé au profit de projet immobilier,autoroutier et autres.
Si la croissance se poursuit nous serons effectivement tous urbain dans quelques siècles à peine,mais rassure toi,le vent va vite tourner! :)
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 27/01/18, 19:51

c'est compliqué tout ça

quand j'ai dit 1910 a été pire comme inondation , c'etait juste pour le niveau de l'inondation ... mais on ne peut pas nier que le niveau moins haut qu'en 1910 est peut etre du a des amelioration de l'amenagement du territoire

je viens de voir des image de l'inondation de 1910 a besançon qui a été aussi memorable qu'a paris ... on y voit le pont battant qui a l'epoque etait avec plusieurs petites arches , et qui constituait un vrai barrage faisant monter le niveau dans tous les quartier en amont

ensuite le pont battant actuelle a été construit ... un des premier pont en beton precontraint ... une seule arche fait la largeur du doubs ... je me rapelle quand j'etait petit a besançon , quand on est au millieu du pont on le sens bouger chaque fois qu'il passe un camion tellement il est souple

et heureusement il y a une multitude d'amelioration du même genre qui font que les gros debit ne font pas forcement plus d'inondation
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3224

par sicetaitsimple » 27/01/18, 20:02

sen-no-sen a écrit :Effectivement! :lol:
Il est logique que des crues centennales touche plus de populations au vu de l'urbanisation.
C'est le même principe avec à peu près toute les catastrophes naturelles(séisme,tsunami,cyclone,incendie),des zones autrefois vierges sont dorénavant hautement peuplé et expose donc proportionnellement les populations aux différentes menaces.

C'est un sujet un peu différent, jusque là on ne parlait que de phénomènes physiques ( précipitations, hauteur de crue).

Il est effectivement regrettable que des habitations aient pu se construire dans des zones historiquement connues comme inondables, pour des raisons qui ne concernent pas que des "élus corrompus avides d’impôts fonciers" ce qui serait un peu réducteur...Beaucoup de particuliers l'ont bien cherché aussi, en toute connaissance de cause, mais c'est tellement sympa une maison pas loin de la rivière....

Je pense, mais sans en être sûr, que c'est beaucoup plus réglementé aujourd'hui.
Dernière édition par sicetaitsimple le 27/01/18, 20:08, édité 1 fois.
0 x